Français (France) Conférence menée par Georges RIBEILL - Historien du rail, sociologue des cheminots, chercheur à l’ENPC, a publié de nombreux livres et articles, anime Rails et Histoire, Ferinter, et la revue Historail .
En 1877, les Républicains accédant au gouvernement vont promouvoir un « troisième réseau » de lignes d’intérêt général. Lors de l’avènement du cabinet Dufaure (1877-1879), Gambetta, président de la chambre, et Freycinet, ministre des Travaux publics, souhaitent « républicaniser » les campagnes : Le programme prit l’allure d’un plan à long terme : 181 nouvelles lignes, soit près de 17000 km, d’un coût prévisionnel de 3,2 milliards ! Gambetta ne connaîtra pas la déroute du plan. Mais qu’en fut-il justement de ce plan dans le Lot et les départements voisins ?
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En 1877, les Républicains accédant au gouvernement vont promouvoir un « troisième réseau » de lignes d’intérêt général. Lors de l’avènement du cabinet Dufaure (1877-1879), Gambetta, président de la chambre, et Freycinet, ministre des Travaux publics, souhaitent « républicaniser » les campagnes : Le programme prit l’allure d’un plan à long terme : 181 nouvelles lignes, soit près de 17000 km, d’un coût prévisionnel de 3,2 milliards ! Gambetta ne connaîtra pas la déroute du plan. Mais qu’en fut-il justement de ce plan dans le Lot et les départements voisins ?
In 1877, Republicans entering government promoted a "third network" of public interest lines. With the advent of the Dufaure cabinet (1877-1879), Gambetta, President of the Chamber, and Freycinet, Minister of Public Works, wanted to "republicanise" the countryside: the programme took the form of a long-term plan: 181 new lines, i.e. nearly 17,000 km, at a projected cost of 3.2 billion! Gambetta will not experience the rout of the plan. But what exactly happened to this plan in the Lot and neighbouring departments?