L'Africaine - Giacomo Meyerbeer Obsolète
Fête et manifestation   Point d'intérêt  

Français (France) Triomphe posthume de Meyerbeer, L'Africaine fait son grand retour sur la scène de l'Opéra de Marseille avec, pour l'interpréter, un quatuor vocal de premier ordre formé de Karine Deshayes, Florian Laconi, Hélène Carpentier et Florian Sempey.

Partition mythique, représentative de l'esthétique du grand opéra, L'Africaine est la toute dernière partition de Meyerbeer, mort juste après y avoir mis un point final. Fruit d'une longue gestation entre Scribe - en charge du livret - et Meyerbeer, l'oeuvre devait initialement se dérouler en partie en Afrique mais les auteurs lui préfèrent l'Inde. Ils s'attachent à dresser un portrait singulier de l'explorateur Vasco de Gama et de la reine indienne Sélika tout en y incluant des propos critiques à l'égard de l'esclavage et de l'expansion coloniale européenne. Le résultat de cette collaboration est une partition brillante, riche en airs mémorables et ensembles vocaux particulièrement significatifs de l'esthétique du compositeur.


Opéra en 5 actes
Livret de Eugène SCRIBE
Création à Paris, Opéra, le 28 avril 1865

Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI
Mise en scène Charles ROUBAUD

NOUVELLE PRODUCTION

Orchestre et Choeur de l'Opéra de Marseille


••• Autour du spectacle
Vendredi 28 mai à 17h15 - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale
Conférence musicale et rencontre avec les artistes de l'Africaine
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l'Alcazar, en collaboration avec l'Opéra et l'Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
13EVT114224
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) L'Africaine - Giacomo Meyerbeer
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Anglais A posthumous triumph for Meyerbeer, L'Africaine makes her grand return to the stage of the Marseille Opera with a first-rate vocal quartet made up of Karine Deshayes, Florian Laconi, Hélène Carpentier and Florian Sempey.

A mythical score, representative of the aesthetics of the great opera, L'Africaine is Meyerbeer's very last score, which died just after he had put an end to it. The fruit of a long gestation period between Scribe - in charge of the libretto - and Meyerbeer, the work was initially intended to take place partly in Africa, but the authors preferred India. They attempt to draw a singular portrait of the explorer Vasco de Gama and the Indian queen Sélika, while including critical comments on slavery and European colonial expansion. The result of this collaboration is a brilliant score, rich in memorable arias and vocal ensembles that are particularly significant of the composer's aesthetics.


Opera in 5 acts
Booklet by Eugène SCRIBE
First performance in Paris, Opéra, April 28, 1865

Musical Direction Roberto RIZZI BRIGNOLI
Directed by Charles ROUBAUD

LATEST PRODUCTION

Marseille Opera Orchestra and Choir


--- Around the show
Friday 28th May at 5.15pm - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale
Musical conference and meeting with African artists
The Municipal Library of Marseille, the Alcazar, in collaboration with the Opera and the Odeon, offers meetings with artists, around lyric works and operettas.
Français (France) Triomphe posthume de Meyerbeer, L'Africaine fait son grand retour sur la scène de l'Opéra de Marseille avec, pour l'interpréter, un quatuor vocal de premier ordre formé de Karine Deshayes, Florian Laconi, Hélène Carpentier et Florian Sempey.

Partition mythique, représentative de l'esthétique du grand opéra, L'Africaine est la toute dernière partition de Meyerbeer, mort juste après y avoir mis un point final. Fruit d'une longue gestation entre Scribe - en charge du livret - et Meyerbeer, l'oeuvre devait initialement se dérouler en partie en Afrique mais les auteurs lui préfèrent l'Inde. Ils s'attachent à dresser un portrait singulier de l'explorateur Vasco de Gama et de la reine indienne Sélika tout en y incluant des propos critiques à l'égard de l'esclavage et de l'expansion coloniale européenne. Le résultat de cette collaboration est une partition brillante, riche en airs mémorables et ensembles vocaux particulièrement significatifs de l'esthétique du compositeur.


Opéra en 5 actes
Livret de Eugène SCRIBE
Création à Paris, Opéra, le 28 avril 1865

Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI
Mise en scène Charles ROUBAUD

NOUVELLE PRODUCTION

Orchestre et Choeur de l'Opéra de Marseille


••• Autour du spectacle
Vendredi 28 mai à 17h15 - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale
Conférence musicale et rencontre avec les artistes de l'Africaine
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l'Alcazar, en collaboration avec l'Opéra et l'Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-01-01T06:45:56.648Z

Références

 Télécharger cette donnée