Affleurements (Fermé jusqu'à nouvel ordre) Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Exposition   Point d'intérêt  

Français (France) En raison du contexte sanitaire, le Mucem ferme ses portes au public jeudi 29 octobre à 18h, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Durant la fermeture du musée, nous continuerons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l'architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays...
Gardons le lien.
#Culturecheznous #LeMucemchezvous

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Quels sont les liens entre création contemporaine et archéologie ? C'est l'une des questions soulevées par l'exposition "Affleurements", qui présente les travaux de quatre artistes – Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa - accueillis en résidence au sein de quatre institutions culturelles européennes dans le cadre du projet Excavating Contemporary Archaeology.

À Anvers (AIR, Belgique), à Nicosie (POINT, Chypre), à Aarhus (Kunsthal, Danemark), comme à Marseille (Mucem, France), chacun de ces artistes a pu, durant plusieurs semaines, s'inspirer des contextes culturels locaux, travailler avec des collégiens et produire de nouvelles créations selon des méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'archéologie.

En effet, à la manière de l'archéologue, ces artistes interrogent la surface visible du monde pour y faire affleurer les traces du passé - qu'elles témoignent d'un moment historique qu'il est parfois douloureux d'évoquer ou de la mémoire mythique d'une humanité questionnant ses origines. En contrepoint, certains questionnent notre devenir dans une sorte de récit d'anticipation, inventant une nouvelle forme d'archéologie du futur.

Commissariat :
Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur Art contemporain au Mucem.
Excavating Contemporary Archaeology est un projet de coopération européenne qui vise à explorer la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen. Il rassemble pour une durée de deux ans (2018-2020) quatre institutions partenaires : la Kunsthal à Aarhus (Danemark), POINT à Nicosie (Chypre), AIR à Anvers (Belgique) et le Mucem.

L'objectif est de questionner les liens existants entre l'archéologie, entendue au sens large des traces laissées par le passé, et la création artistique contemporaine. Les quatre partenaires ont mis en place des programmes de résidences, permettant à des artistes contemporains d'explorer la diversité des patrimoines culturels. Le projet suggère ainsi une nouvelle approche du patrimoine culturel, de l'histoire et de la notion d'identité, à l'attention du grand public et notamment des jeunes générations.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
13EVT117191
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Affleurements (Fermé jusqu'à nouvel ordre)
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) En raison du contexte sanitaire, le Mucem ferme ses portes au public jeudi 29 octobre à 18h, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Durant la fermeture du musée, nous continuerons à vous proposer des contenus culturels : conférences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, découverte de l'architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays...
Gardons le lien.
#Culturecheznous #LeMucemchezvous

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Quels sont les liens entre création contemporaine et archéologie ? C'est l'une des questions soulevées par l'exposition "Affleurements", qui présente les travaux de quatre artistes – Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa - accueillis en résidence au sein de quatre institutions culturelles européennes dans le cadre du projet Excavating Contemporary Archaeology.

À Anvers (AIR, Belgique), à Nicosie (POINT, Chypre), à Aarhus (Kunsthal, Danemark), comme à Marseille (Mucem, France), chacun de ces artistes a pu, durant plusieurs semaines, s'inspirer des contextes culturels locaux, travailler avec des collégiens et produire de nouvelles créations selon des méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'archéologie.

En effet, à la manière de l'archéologue, ces artistes interrogent la surface visible du monde pour y faire affleurer les traces du passé - qu'elles témoignent d'un moment historique qu'il est parfois douloureux d'évoquer ou de la mémoire mythique d'une humanité questionnant ses origines. En contrepoint, certains questionnent notre devenir dans une sorte de récit d'anticipation, inventant une nouvelle forme d'archéologie du futur.

Commissariat :
Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur Art contemporain au Mucem.
Excavating Contemporary Archaeology est un projet de coopération européenne qui vise à explorer la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen. Il rassemble pour une durée de deux ans (2018-2020) quatre institutions partenaires : la Kunsthal à Aarhus (Danemark), POINT à Nicosie (Chypre), AIR à Anvers (Belgique) et le Mucem.

L'objectif est de questionner les liens existants entre l'archéologie, entendue au sens large des traces laissées par le passé, et la création artistique contemporaine. Les quatre partenaires ont mis en place des programmes de résidences, permettant à des artistes contemporains d'explorer la diversité des patrimoines culturels. Le projet suggère ainsi une nouvelle approche du patrimoine culturel, de l'histoire et de la notion d'identité, à l'attention du grand public et notamment des jeunes générations.
Anglais Due to the sanitary context, the Mucem will close its doors to the public on Thursday, October 29th at 6pm until further notice

During the museum's closure, we will continue to offer you cultural content: online conferences, virtual tours, focus on our collections, tutorials, discovery of the architecture and our gardens, backstage, podcasts, replays..
Let's keep the link
#Culturechez nous #LeMucemchez vous

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What are the links between contemporary creation and archaeology? This is one of the questions raised by the exhibition "Affleurements", which presents the work of four artists - Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas and Francisco Tropa - hosted in residence at four European cultural institutions as part of the Excavating Contemporary Archaeology project.

In Antwerp (AIR, Belgium), Nicosia (POINT, Cyprus), Aarhus (Kunsthal, Denmark) and Marseilles (Mucem, France), each of these artists was able, over several weeks, to draw inspiration from local cultural contexts, work with schoolchildren and produce new creations using methods not unlike those of archaeology.

Indeed, like archaeologists, these artists question the visible surface of the world to bring to light traces of the past - whether they bear witness to a historical moment that is sometimes painful to evoke or to the mythical memory of a humanity questioning its origins. As a counterpoint, some question our future in a kind of tale of anticipation, inventing a new form of archaeology of the future.

Commissioner's Office:
Hélia Paukner, heritage curator, in charge of Contemporary Art at Mucem.
Excavating Contemporary Archaeology is a European cooperation project that aims to explore the richness and diversity of European cultural heritage. It brings together for a period of two years (2018-2020) four partner institutions: the Kunsthal in Aarhus (Denmark), POINT in Nicosia (Cyprus), AIR in Antwerp (Belgium) and the Mucem.

The aim is to question the existing links between archaeology, understood in the broad sense of the traces left by the past, and contemporary artistic creation. The four partners have set up residency programmes, enabling contemporary artists to explore the diversity of cultural heritage. The project thus suggests a new approach to cultural heritage, history and the notion of identity, for the attention of the general public and in particular the younger generations.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2020-12-11T05:23:02.348Z

Références

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