"2020-12-11T05:23:02.348Z"^^ . . . . . . . "En raison du contexte sanitaire, le Mucem ferme ses portes au public jeudi 29 octobre \u00E0 18h, et ce jusqu'\u00E0 nouvel ordre. \n\nDurant la fermeture du mus\u00E9e, nous continuerons \u00E0 vous proposer des contenus culturels : conf\u00E9rences en ligne, visites virtuelles, focus sur nos collections, tutos, d\u00E9couverte de l'architecture et de nos jardins, coulisses, podcasts, replays... \nGardons le lien. \n#Culturecheznous #LeMucemchezvous\n\n_______________________________________________________________\n\n\nQuels sont les liens entre cr\u00E9ation contemporaine et arch\u00E9ologie ? C'est l'une des questions soulev\u00E9es par l'exposition \"Affleurements\", qui pr\u00E9sente les travaux de quatre artistes \u2013 Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa - accueillis en r\u00E9sidence au sein de quatre institutions culturelles europ\u00E9ennes dans le cadre du projet Excavating Contemporary Archaeology.\n \n\u00C0 Anvers (AIR, Belgique), \u00E0 Nicosie (POINT, Chypre), \u00E0 Aarhus (Kunsthal, Danemark), comme \u00E0 Marseille (Mucem, France), chacun de ces artistes a pu, durant plusieurs semaines, s'inspirer des contextes culturels locaux, travailler avec des coll\u00E9giens et produire de nouvelles cr\u00E9ations selon des m\u00E9thodes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'arch\u00E9ologie.\n \nEn effet, \u00E0 la mani\u00E8re de l'arch\u00E9ologue, ces artistes interrogent la surface visible du monde pour y faire affleurer les traces du pass\u00E9 - qu'elles t\u00E9moignent d'un moment historique qu'il est parfois douloureux d'\u00E9voquer ou de la m\u00E9moire mythique d'une humanit\u00E9 questionnant ses origines. En contrepoint, certains questionnent notre devenir dans une sorte de r\u00E9cit d'anticipation, inventant une nouvelle forme d'arch\u00E9ologie du futur.\n\nCommissariat :\nH\u00E9lia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur Art contemporain au Mucem.\nExcavating Contemporary Archaeology est un projet de coop\u00E9ration europ\u00E9enne qui vise \u00E0 explorer la richesse et la diversit\u00E9 du patrimoine culturel europ\u00E9en. Il rassemble pour une dur\u00E9e de deux ans (2018-2020) quatre institutions partenaires : la Kunsthal \u00E0 Aarhus (Danemark), POINT \u00E0 Nicosie (Chypre), AIR \u00E0 Anvers (Belgique) et le Mucem.\n \nL'objectif est de questionner les liens existants entre l'arch\u00E9ologie, entendue au sens large des traces laiss\u00E9es par le pass\u00E9, et la cr\u00E9ation artistique contemporaine. Les quatre partenaires ont mis en place des programmes de r\u00E9sidences, permettant \u00E0 des artistes contemporains d'explorer la diversit\u00E9 des patrimoines culturels. Le projet sugg\u00E8re ainsi une nouvelle approche du patrimoine culturel, de l'histoire et de la notion d'identit\u00E9, \u00E0 l'attention du grand public et notamment des jeunes g\u00E9n\u00E9rations."@fr . "Due to the sanitary context, the Mucem will close its doors to the public on Thursday, October 29th at 6pm until further notice\n\nDuring the museum's closure, we will continue to offer you cultural content: online conferences, virtual tours, focus on our collections, tutorials, discovery of the architecture and our gardens, backstage, podcasts, replays..\nLet's keep the link\n#Culturechez nous #LeMucemchez vous\n\n_______________________________________________________________\n\n\nWhat are the links between contemporary creation and archaeology? This is one of the questions raised by the exhibition \"Affleurements\", which presents the work of four artists - Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas and Francisco Tropa - hosted in residence at four European cultural institutions as part of the Excavating Contemporary Archaeology project.\n \nIn Antwerp (AIR, Belgium), Nicosia (POINT, Cyprus), Aarhus (Kunsthal, Denmark) and Marseilles (Mucem, France), each of these artists was able, over several weeks, to draw inspiration from local cultural contexts, work with schoolchildren and produce new creations using methods not unlike those of archaeology.\n \nIndeed, like archaeologists, these artists question the visible surface of the world to bring to light traces of the past - whether they bear witness to a historical moment that is sometimes painful to evoke or to the mythical memory of a humanity questioning its origins. As a counterpoint, some question our future in a kind of tale of anticipation, inventing a new form of archaeology of the future.\n\nCommissioner's Office:\nH\u00E9lia Paukner, heritage curator, in charge of Contemporary Art at Mucem.\nExcavating Contemporary Archaeology is a European cooperation project that aims to explore the richness and diversity of European cultural heritage. It brings together for a period of two years (2018-2020) four partner institutions: the Kunsthal in Aarhus (Denmark), POINT in Nicosia (Cyprus), AIR in Antwerp (Belgium) and the Mucem.\n \nThe aim is to question the existing links between archaeology, understood in the broad sense of the traces left by the past, and contemporary artistic creation. The four partners have set up residency programmes, enabling contemporary artists to explore the diversity of cultural heritage. The project thus suggests a new approach to cultural heritage, history and the notion of identity, for the attention of the general public and in particular the younger generations."@en . "Affleurements (Ferm\u00E9 jusqu'\u00E0 nouvel ordre)"@fr . "13EVT117191" .