LE VERSO DES IMAGES Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Spectacle  

Français (France) Spectacle pour voyants et non-voyants
Notre création s’appuie sur l'adaptation d'un texte pour enfant « Louis Braille, l’enfant de la nuit » écrit par Margaret Davidson retraçant la vie de Louis Braille, auquel se mêleront des paroles récoltées auprès d'enfants, d'adolescents non-voyants sur leur perception du réel, les outils perceptifs singuliers que les aveugles développent pour sentir et voir le monde, lors d'entretiens réalisés par nous ou puisés dans la littérature existante. Ce spectacle est aussi un dialogue que nous souhaitons ouvrir avec les non-voyants en amont de la création et autour des représentations, en initiant par exemple des rencontres entre enfants voyants et non-voyants.
Car le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ

Alors qu'il a trois ans, Louis Braille perd la vue en se blessant l’œil. Il emporte au fond de sa mémoire de lointaines images et une foule de sensations : un cheval, la lumière de l'été et son ombre sur le mur, les mains de son père dans l'atelier de sellerie, l'odeur du cuir…
Louis Braille raconte la conquête de l'espace et du savoir, la vie d'un enfant qui voulant lire, invente une écriture à partir de points en relief à l'usage des autres enfants non-voyants.
Louis Braille raconte l'histoire d'une obstination qui bute contre l'institution ; car Louis devenu professeur pour les enfants non-voyants, voit les autres professeurs interdirent aux enfants l’utilisation de son alphabet. C'est l'histoire d'une intuition lumineuse sauvée par les enfants, car les enfants ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent l'interdiction.
Le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ.

Conception, écriture et mise en scène : Pascale Nandillon
en collaboration avec Frédéric Tétart
Assistante à la mise en scène : Lucille Marais
Avec : Sophie Pernette & ???
Création lumière et régie lumière, régie générale : Soraya Sanhaji -
Création sonore et régie son, régie vidéo, régie générale : Frédéric Tétart
Création costumes : Odile Crétault
Création accessoires : Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgie, actions culturelles, intervenant Feldenkrais : Serge Cartellier

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMALAR011V50YN8N
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) LE VERSO DES IMAGES
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Anglais Show for sighted and blind people
Our creation is based on the adaptation of a children's text "Louis Braille, l'enfant de la nuit" written by Margaret Davidson, recounting the life of Louis Braille, to which will be added words collected from blind children and teenagers about their perception of reality, the singular perceptive tools that blind people develop to feel and see the world, during interviews carried out by us or drawn from existing literature. This show is also a dialogue that we wish to open with blind people before the creation and around the performances, by initiating for example meetings between sighted and blind children.
Because the poignant story of this heroic conquest also questions essential things about our relationship with reality and our way of apprehending it. It reveals to us the hidden richness of our perceptions and their depths of Field

When he was three years old, Louis Braille lost his sight by injuring his eye. He carries in the depths of his memory distant images and a host of sensations: a horse, the summer light and its shadow on the wall, the hands of his father in the saddlery workshop, the smell of leather?
Louis Braille tells the story of the conquest of space and knowledge, the life of a child who, wanting to read, invents a writing system based on raised dots for the use of other blind children.
Louis Braille tells the story of a stubbornness that stumbles against the institution; because Louis became a teacher for blind children, the other teachers forbade the children to use his alphabet. It is the story of a luminous intuition saved by the children, because children never give up a freedom they have seen and defy the ban.
The poignant story of this heroic conquest also questions essential things about our relationship with reality and our way of apprehending it. It reveals to us the hidden richness of our perceptions and their depths of field.

Conception, writing and direction : Pascale Nandillon
in collaboration with Frédéric Tétart
Assistant director : Lucille Marais
With : Sophie Pernette & ???
Light design and lighting control, general control: Soraya Sanhaji -
Sound creation and sound management, video management, general management: Frédéric Tétart
Costume design: Odile Crétault
Props design: Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgy, cultural actions, Feldenkrais instructor: Serge Cartellier
Allemand (Allemagne) Aufführung für Sehende und Blinde
Unser Stück basiert auf der Adaption eines Textes für Kinder "Louis Braille, l'enfant de la nuit" von Margaret Davidson, der das Leben von Louis Braille beschreibt. Dazu kommen Aussagen von blinden Kindern und Jugendlichen über ihre Wahrnehmung der Wirklichkeit, die einzigartigen Wahrnehmungswerkzeuge, die Blinde entwickeln, um die Welt zu fühlen und zu sehen, in Interviews, die von uns durchgeführt oder aus der vorhandenen Literatur entnommen wurden. Diese Aufführung ist auch ein Dialog, den wir im Vorfeld der Aufführung und rund um die Aufführungen mit Blinden eröffnen möchten, indem wir beispielsweise Begegnungen zwischen sehenden und blinden Kindern initiieren.
Denn die ergreifende Erzählung dieser heroischen Eroberung stellt auch bei uns Sehenden wesentliche Dinge über unsere Beziehung zur Realität und unsere Art, sie zu begreifen, in Frage. Er offenbart uns den verborgenen Reichtum unserer Wahrnehmungen und ihre Tiefen des Feldes

Als Louis Braille drei Jahre alt war, verlor er sein Augenlicht, als er sich das Auge verletzte. Er nimmt in seinem Gedächtnis weit zurückliegende Bilder und eine Vielzahl von Empfindungen mit: ein Pferd, das Licht des Sommers und sein Schatten an der Wand, die Hände seines Vaters in der Sattlerei, der Geruch von Leder?
Louis Braille erzählt von der Eroberung des Raumes und des Wissens, vom Leben eines Kindes, das lesen will und eine Schrift aus erhabenen Punkten erfindet, die von anderen blinden Kindern benutzt werden kann.
Louis Braille erzählt die Geschichte einer Hartnäckigkeit, die an der Institution scheitert; denn als Louis Lehrer für blinde Kinder wurde, musste er mit ansehen, wie die anderen Lehrer den Kindern die Verwendung seines Alphabets untersagten. Es ist die Geschichte einer leuchtenden Intuition, die von den Kindern gerettet wurde, denn Kinder geben nie eine einmal erlebte Freiheit auf und trotzen dem Verbot.
Die ergreifende Erzählung dieser heroischen Eroberung stellt auch bei uns Sehern wesentliche Dinge über unsere Beziehung zur Realität und unsere Art, sie zu begreifen, in Frage. Sie offenbart uns den verborgenen Reichtum unserer Wahrnehmungen und die Tiefen des Feldes.

Konzept, Schreiben und Regie: Pascale Nandillon
in Zusammenarbeit mit Frédéric Tétart
Regieassistentin: Lucille Marais
Mit: Sophie Pernette & ???
Lichtgestaltung und Lichtregie, Generalregie : Soraya Sanhaji -
Tongestaltung und Tonregie, Videoregie, Generalregie: Frédéric Tétart
Kostüme: Odile Crétault
Gestaltung der Requisiten: Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgie, kulturelle Aktionen, Feldenkrais-Lehrer: Serge Cartellier
Espagnol Un espectáculo para videntes y ciegos
Nuestra creación se basa en la adaptación de un texto infantil "Louis Braille, l'enfant de la nuit" escrito por Margaret Davidson que cuenta la vida de Louis Braille, al que se añadirán palabras recogidas de niños y adolescentes ciegos sobre su percepción de la realidad, las singulares herramientas perceptivas que los ciegos desarrollan para sentir y ver el mundo, durante entrevistas realizadas por nosotros o tomadas de la literatura existente. Este espectáculo es también un diálogo que queremos abrir con las personas ciegas antes de la creación y en torno a las representaciones, por ejemplo, iniciando encuentros entre niños videntes y ciegos.
Porque la conmovedora historia de esta heroica conquista también cuestiona cosas esenciales sobre nuestra relación con la realidad y nuestra forma de entenderla. Nos revela la riqueza oculta de nuestras percepciones y su profundidad de campo

A los tres años, Louis Braille perdió la vista al lesionarse un ojo. En el fondo de su memoria lleva imágenes lejanas y un cúmulo de sensaciones: un caballo, la luz del verano y su sombra en la pared, las manos de su padre en el taller de guarnicionería, el olor del cuero..
Louis Braille cuenta la historia de la conquista del espacio y del conocimiento, la vida de un niño que, queriendo leer, inventa una forma de escritura con puntos en relieve para que la utilicen otros niños ciegos.
Louis Braille cuenta la historia de una terquedad que tropieza con la institución, ya que Louis se convierte en profesor de niños ciegos y ve cómo los demás profesores prohíben a los niños utilizar su alfabeto. Esta es la historia de una intuición luminosa salvada por los niños, porque los niños nunca renuncian a una libertad que han visto y desafían la prohibición.
La conmovedora historia de esta heroica conquista también cuestiona cosas esenciales sobre nuestra relación con la realidad y nuestra forma de entenderla. Nos revela la riqueza oculta de nuestras percepciones y su profundidad de campo.

Concepción, redacción y dirección: Pascale Nandillon
en colaboración con Frédéric Tétart
Asistente de dirección: Lucille Marais
Con : Sophie Pernette & ???
Diseño y control de la iluminación, control general: Soraya Sanhaji -
Creación y gestión del sonido, gestión del vídeo, dirección general: Frédéric Tétart
Diseño de vestuario: Odile Crétault
Diseño de atrezzo: Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgia, acciones culturales, instructor de Feldenkrais: Serge Cartellier
Néerlandais (Pays-Bas) Een show voor ziende en blinde mensen
Onze creatie is gebaseerd op de bewerking van een kindertekst "Louis Braille, l'enfant de la nuit" van Margaret Davidson over het leven van Louis Braille, waaraan woorden worden toegevoegd die zijn verzameld bij blinde kinderen en tieners over hun perceptie van de werkelijkheid, de bijzondere waarnemingsinstrumenten die blinden ontwikkelen om de wereld te voelen en te zien, tijdens interviews die door ons zijn afgenomen of uit bestaande literatuur. Deze voorstelling is ook een dialoog die we willen aangaan met blinden vóór de creatie en rond de voorstellingen, bijvoorbeeld door ontmoetingen te initiëren tussen ziende en blinde kinderen.
Want het aangrijpende verhaal van deze heroïsche verovering stelt ook essentiële zaken over onze relatie met de werkelijkheid en onze manier om die te begrijpen ter discussie. Het onthult ons de verborgen rijkdom van onze waarnemingen en de diepte daarvan

Toen hij drie jaar oud was, verloor Louis Braille zijn zicht toen hij zijn oog verwondde. In het diepst van zijn geheugen draagt hij verre beelden en een groot aantal sensaties: een paard, het zomerlicht en zijn schaduw op de muur, de handen van zijn vader in de zadelmakerij, de geur van leer?
Louis Braille vertelt het verhaal van de verovering van ruimte en kennis, het leven van een kind dat, omdat het wil lezen, een vorm van schrift uitvindt met opstaande punten voor gebruik door andere blinde kinderen.
Louis Braille vertelt het verhaal van een koppigheid die stuit op de instelling, als Louis leraar wordt voor blinde kinderen en ziet hoe de andere leraren de kinderen verbieden zijn alfabet te gebruiken. Dit is het verhaal van een lichtgevende intuïtie die door de kinderen wordt gered, want kinderen geven nooit een vrijheid op die zij zien en trotseren het verbod.
Het aangrijpende verhaal van deze heroïsche verovering stelt ook essentiële zaken over onze relatie met de werkelijkheid en onze manier om die te begrijpen ter discussie. Het onthult ons de verborgen rijkdom van onze waarnemingen en de diepte daarvan.

Conceptie, schrijven en regie: Pascale Nandillon
in samenwerking met Frédéric Tétart
Assistent-regisseur: Lucille Marais
Met: Sophie Pernette & ???
Lichtontwerp en controle, algemene controle: Soraya Sanhaji -
Geluidscreatie en geluidsbeheer, videobeheer, algemeen beheer: Frédéric Tétart
Kostuumontwerp: Odile Crétault
Ontwerp van rekwisieten: Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgie, culturele acties, Feldenkrais docent: Serge Cartellier
Français (France) Spectacle pour voyants et non-voyants
Notre création s’appuie sur l'adaptation d'un texte pour enfant « Louis Braille, l’enfant de la nuit » écrit par Margaret Davidson retraçant la vie de Louis Braille, auquel se mêleront des paroles récoltées auprès d'enfants, d'adolescents non-voyants sur leur perception du réel, les outils perceptifs singuliers que les aveugles développent pour sentir et voir le monde, lors d'entretiens réalisés par nous ou puisés dans la littérature existante. Ce spectacle est aussi un dialogue que nous souhaitons ouvrir avec les non-voyants en amont de la création et autour des représentations, en initiant par exemple des rencontres entre enfants voyants et non-voyants.
Car le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ

Alors qu'il a trois ans, Louis Braille perd la vue en se blessant l’œil. Il emporte au fond de sa mémoire de lointaines images et une foule de sensations : un cheval, la lumière de l'été et son ombre sur le mur, les mains de son père dans l'atelier de sellerie, l'odeur du cuir…
Louis Braille raconte la conquête de l'espace et du savoir, la vie d'un enfant qui voulant lire, invente une écriture à partir de points en relief à l'usage des autres enfants non-voyants.
Louis Braille raconte l'histoire d'une obstination qui bute contre l'institution ; car Louis devenu professeur pour les enfants non-voyants, voit les autres professeurs interdirent aux enfants l’utilisation de son alphabet. C'est l'histoire d'une intuition lumineuse sauvée par les enfants, car les enfants ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent l'interdiction.
Le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ.

Conception, écriture et mise en scène : Pascale Nandillon
en collaboration avec Frédéric Tétart
Assistante à la mise en scène : Lucille Marais
Avec : Sophie Pernette & ???
Création lumière et régie lumière, régie générale : Soraya Sanhaji -
Création sonore et régie son, régie vidéo, régie générale : Frédéric Tétart
Création costumes : Odile Crétault
Création accessoires : Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgie, actions culturelles, intervenant Feldenkrais : Serge Cartellier
Italien (Italie) Uno spettacolo per vedenti e non vedenti
La nostra creazione si basa sull'adattamento di un testo per bambini "Louis Braille, l'enfant de la nuit" scritto da Margaret Davidson che racconta la vita di Louis Braille, a cui si aggiungeranno parole raccolte da bambini e ragazzi non vedenti sulla loro percezione della realtà, sui singolari strumenti percettivi che i non vedenti sviluppano per sentire e vedere il mondo, nel corso di interviste da noi realizzate o tratte dalla letteratura esistente. Questo spettacolo è anche un dialogo che vogliamo aprire con le persone non vedenti prima della creazione e intorno agli spettacoli, ad esempio avviando incontri tra bambini vedenti e non vedenti.
Perché la storia struggente di questa conquista eroica mette in discussione anche aspetti essenziali del nostro rapporto con la realtà e del nostro modo di comprenderla. Ci rivela la ricchezza nascosta delle nostre percezioni e la loro profondità di campo

All'età di tre anni, Louis Braille perse la vista a causa di una ferita all'occhio. Nel profondo della sua memoria, porta con sé immagini lontane e una miriade di sensazioni: un cavallo, la luce estiva e la sua ombra sul muro, le mani di suo padre nella bottega di selleria, l'odore del cuoio?
Louis Braille racconta la storia della conquista dello spazio e della conoscenza, la vita di un bambino che, volendo leggere, inventa una forma di scrittura a punti in rilievo da far usare ad altri bambini ciechi.
Louis Braille racconta la storia di una testardaggine che si scontra con l'istituzione: Louis diventa insegnante di bambini ciechi e vede gli altri insegnanti vietare ai bambini di usare il suo alfabeto. Questa è la storia di un'intuizione luminosa salvata dai bambini, perché i bambini non rinunciano mai a una libertà che hanno visto e sfidano il divieto.
La storia struggente di questa conquista eroica mette in discussione anche aspetti essenziali del nostro rapporto con la realtà e del nostro modo di percepirla. Ci rivela la ricchezza nascosta delle nostre percezioni e le loro profondità di campo.

Ideazione, scrittura e regia: Pascale Nandillon
in collaborazione con Frédéric Tétart
Assistente alla regia: Lucille Marais
Con : Sophie Pernette & Sophie Pernette & Sophie Pernette & Sophie Pernette & Sophie Pernette & Sophie Pernette
Progetto e controllo dell'illuminazione, controllo generale: Soraya Sanhaji -
Creazione e gestione del suono, gestione video, gestione generale: Frédéric Tétart
Costumi: Odile Crétault
Design degli oggetti di scena: Jean-Benoît L'héritier
Drammaturgia, azioni culturali, Feldenkrais istruttore: Serge Cartellier

Références

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