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Description

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Description longue de la ressource.
Italien (Italie) Questo itinerario attraversa i villaggi di Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes e Charmes. Dopo aver attraversato il ponte girevole di Jorquenay, si può ammirare il canale tra Champagne e Borgogna. Seguite una parte della strada romana a Champigny-les-Langres e, se il tempo lo permette, approfittate degli sport acquatici sul Lac de Charmes.
Il canale dalla Marna alla Saona: il canale è come la spina dorsale della Haute-Marne. La sua costruzione è iniziata nel 1862, a seguito di uno studio intrapreso tra il 1839 e il 1845.
L'intero percorso è stato completato il 1° febbraio 1907, per una lunghezza totale di quasi 225 chilometri, 166 dei quali nell'Haute-Marne. Tra i bacini della Marna e della Saona, un tunnel di 4,8 chilometri (il 4° tunnel fluviale più lungo di Francia) attraversa la soglia dell'altopiano di Langres, lo spartiacque. È stato scavato a 118 metri di profondità tra il 1882 e il 1888. Il tunnel è largo 8 metri e ha una volta semicircolare alta 4,75 metri. Passa proprio sotto il villaggio di Balesmes-sur-Marne.
Anche l'altopiano di Langres, il punto più alto del canale, ha richiesto l'installazione di 18 chiuse, tra la Côte d'Or e Foulain. Tuttavia, la sua maggiore altitudine offriva anche la migliore possibilità di approvvigionamento idrico per gravità. La presenza di numerose sorgenti ha permesso agli ingegneri di garantire questo approvvigionamento costruendo 4 laghi di riserva per regolare il livello del canale.
Oggi, oltre al traffico di chiatte, il turismo fluviale è un altro modo per godere del fascino e della tranquillità del canale, partendo dal porto di Champigny-lès-Langres.
Français (France) Ce circuit vous fera traverser les villages de Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes, et de Charmes. Vous pourrez profitez du canal entre Champagne et Bourgogne après être passé sur le pont tournant de Jorquenay. Vous emprunterez une partie de voie romaine à Champigny-les-Langres et enfin vous pourrez pourquoi pas, si le temps le permet, profiter des activités nautiques du Lac de Charmes.
Le canal de la Marne à la Saône : le canal est comme l'épine dorsale de la Haute-Marne. Sa réalisation commence en 1862, après une étude entreprise entre 1839 et 1845.
L'ensemble du parcours est achevé le 1er février 1907 pour une longueur totale de près de 225 kilomètres, dont 166 en Haute-Marne. Entre le bassin de la Marne et celui de la Saône, le seuil du plateau de Langres, ligne de partage des eaux, est franchi au moyen d'un tunnel de 4,8 kilomètres (4ème tunnel fluvial de France). Enfoncé à 118 mètres sous terre, il fut creusé entre 1882 et 1888. Cet ouvrage, de 8 m de large, est revêtu d'une voûte en plein-cintre de 4,75 mètres de haut. Son tracé passe juste sous le village de Balesmes-sur-Marne.
Le plateau de Langres, point culminant du canal, à également nécessité la mise en place de 18 écluses, entre la Côte d'Or et Foulain. Par contre, son altitude plus élevée offrait aussi la meilleure possibilité d'alimentation en eau par gravité. La présence de nombreuses sources a ainsi permis aux ingénieurs de garantir cette alimentation par la construction de 4 lacs-réservoirs chargés de régulariser le niveau du canal.
Aujourd'hui, à la fréquentation des péniches, s'est ajouté le tourisme fluvial : une autre façon d'appréhender les charmes et la quiétude du canal, à partir du port de Champigny-lès-Langres.
Allemand (Allemagne) Diese Route führt Sie durch die Dörfer Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes und Charmes. Sie können den Kanal zwischen Champagne und Burgund genießen, nachdem Sie die Drehbrücke von Jorquenay überquert haben. In Champigny-les-Langres werden Sie einen Teil der Römerstraße befahren und schließlich können Sie, wenn das Wetter es zulässt, die Wassersportmöglichkeiten des Lac de Charmes nutzen.
Der Kanal von der Marne zur Saône: Der Kanal ist so etwas wie das Rückgrat der Haute-Marne. Sein Bau begann 1862, nachdem zwischen 1839 und 1845 eine Studie durchgeführt worden war.
Die gesamte Strecke wurde am 1. Februar 1907 mit einer Gesamtlänge von fast 225 Kilometern, davon 166 in der Haute-Marne, fertiggestellt. Zwischen den Flussbecken der Marne und der Saône wird die Schwelle des Plateau de Langres, die Wasserscheide, durch einen 4,8 Kilometer langen Tunnel (viertgrößter Flusstunnel Frankreichs) überquert. Der 118 m tiefe Tunnel wurde zwischen 1882 und 1888 gegraben. Der Tunnel ist 8 m breit und mit einem 4,75 m hohen Rundbogengewölbe ausgekleidet. Die Trasse verläuft direkt unter dem Dorf Balesmes-sur-Marne.
Das Plateau de Langres, der höchste Punkt des Kanals, erforderte ebenfalls die Einrichtung von 18 Schleusen zwischen der Côte d'Or und Foulain. Andererseits bot seine größere Höhe auch die beste Möglichkeit, das Wasser durch Schwerkraft zuzuführen. Das Vorhandensein zahlreicher Quellen ermöglichte es den Ingenieuren, diese Versorgung durch den Bau von vier Stauseen sicherzustellen, die den Wasserstand des Kanals regulieren sollten.
Heute ist zu den Hausbooten auch der Flusstourismus hinzugekommen: eine andere Art, den Charme und die Ruhe des Kanals vom Hafen von Champigny-lès-Langres aus zu erleben.
Néerlandais (Pays-Bas) Deze route voert je door de dorpen Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes en Charmes. U kunt genieten van het kanaal tussen Champagne en Bourgondië nadat u de draaibrug van Jorquenay bent overgestoken. Volg een deel van de Romeinse weg bij Champigny-les-Langres en als het weer het toelaat, kunt u watersporten op het Lac de Charmes.
Het kanaal van de Marne naar de Saône: het kanaal is als het ware de ruggengraat van de Haute-Marne. De aanleg begon in 1862, na een studie die tussen 1839 en 1845 werd uitgevoerd.
Het hele traject werd voltooid op 1 februari 1907, met een totale lengte van bijna 225 kilometer, waarvan 166 in de Haute-Marne. Tussen de bekkens van de Marne en de Saône loopt een tunnel van 4,8 kilometer (de 4e langste riviertunnel in Frankrijk) over de drempel van het plateau van Langres, de waterscheiding. De tunnel werd tussen 1882 en 1888 118 meter onder de grond gegraven. De tunnel is 8 meter breed en heeft een halfrond gewelf van 4,75 meter hoog. Hij loopt net onder het dorp Balesmes-sur-Marne door.
Het plateau van Langres, het hoogste punt van het kanaal, vereiste ook de installatie van 18 sluizen tussen de Côte d'Or en Foulain. De grotere hoogte bood echter ook de beste mogelijkheid om water aan te voeren door middel van zwaartekracht. Door de aanwezigheid van talrijke bronnen konden de ingenieurs deze toevoer garanderen door 4 stuwmeren te bouwen om het niveau van het kanaal te regelen.
Vandaag de dag is, naast het binnenvaartverkeer, het riviertoerisme een andere manier om te genieten van de charme en de rust van het kanaal, vanuit de haven van Champigny-lès-Langres.
Espagnol Esta ruta le llevará por los pueblos de Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes y Charmes. Podrá disfrutar del canal entre Champaña y Borgoña tras cruzar el puente giratorio de Jorquenay. Siga parte de la calzada romana de Champigny-les-Langres y, si el tiempo lo permite, aproveche para practicar deportes náuticos en el lago de Charmes.
El canal del Marne al Saona: el canal es como la espina dorsal del Alto Marne. Su construcción comenzó en 1862, tras un estudio realizado entre 1839 y 1845.
Todo el trazado se terminó el 1 de febrero de 1907, con una longitud total de casi 225 kilómetros, 166 de ellos en la Alta Marne. Entre las cuencas del Marne y del Saona, un túnel de 4,8 kilómetros (el 4º túnel fluvial más largo de Francia) atraviesa el umbral de la meseta de Langres, la divisoria de aguas. Se excavó a 118 metros bajo tierra entre 1882 y 1888. El túnel tiene 8 metros de ancho y una bóveda semicircular de 4,75 metros de altura. Pasa justo por debajo del pueblo de Balesmes-sur-Marne.
La meseta de Langres, el punto más alto del canal, también hizo necesaria la instalación de 18 esclusas, entre la Côte d'Or y Foulain. Sin embargo, su mayor altitud también ofrecía la mejor posibilidad de suministrar agua por gravedad. La presencia de numerosos manantiales permitió a los ingenieros garantizar este abastecimiento construyendo 4 lagos de embalse para regular el nivel del canal.
Hoy en día, además del tráfico de barcazas, el turismo fluvial es otra forma de disfrutar de los encantos y la tranquilidad del canal, desde el puerto de Champigny-lès-Langres.
Anglais This tour takes you through the villages of Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes and Charmes. After crossing the Jorquenay swing bridge, you can enjoy the canal between Champagne and Burgundy. Follow part of the Roman road at Champigny-les-Langres and, weather permitting, enjoy the water sports at Lac de Charmes.
The Canal de la Marne à la Saône: the canal is the backbone of the Haute-Marne region. Construction began in 1862, following a study undertaken between 1839 and 1845.
The entire route was completed on February 1, 1907, for a total length of almost 225 kilometers, 166 of which are in Haute-Marne. Between the Marne and Saône river basins, a 4.8-kilometer tunnel (France's 4th longest river tunnel) crosses the Langres Plateau threshold, a watershed. Built 118 meters underground, it was excavated between 1882 and 1888. The 8-m-wide tunnel is lined with a 4.75-m-high semicircular vault. It passes just under the village of Balesmes-sur-Marne.
The Langres plateau, the highest point of the canal, also necessitated the installation of 18 locks, between Côte d'Or and Foulain. On the other hand, its higher altitude also offered the best possibility for gravity-fed water supply. The presence of numerous springs enabled the engineers to guarantee this supply by building 4 reservoir lakes to regulate the canal level.
Today, barge traffic has been joined by river tourism: another way to enjoy the charms and tranquillity of the canal, from the port of Champigny-lès-Langres.

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