. . . . . . "Questo itinerario attraversa i villaggi di Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes e Charmes. Dopo aver attraversato il ponte girevole di Jorquenay, si pu\u00F2 ammirare il canale tra Champagne e Borgogna. Seguite una parte della strada romana a Champigny-les-Langres e, se il tempo lo permette, approfittate degli sport acquatici sul Lac de Charmes.\nIl canale dalla Marna alla Saona: il canale \u00E8 come la spina dorsale della Haute-Marne. La sua costruzione \u00E8 iniziata nel 1862, a seguito di uno studio intrapreso tra il 1839 e il 1845.\nL'intero percorso \u00E8 stato completato il 1\u00B0 febbraio 1907, per una lunghezza totale di quasi 225 chilometri, 166 dei quali nell'Haute-Marne. Tra i bacini della Marna e della Saona, un tunnel di 4,8 chilometri (il 4\u00B0 tunnel fluviale pi\u00F9 lungo di Francia) attraversa la soglia dell'altopiano di Langres, lo spartiacque. \u00C8 stato scavato a 118 metri di profondit\u00E0 tra il 1882 e il 1888. Il tunnel \u00E8 largo 8 metri e ha una volta semicircolare alta 4,75 metri. Passa proprio sotto il villaggio di Balesmes-sur-Marne.\nAnche l'altopiano di Langres, il punto pi\u00F9 alto del canale, ha richiesto l'installazione di 18 chiuse, tra la C\u00F4te d'Or e Foulain. Tuttavia, la sua maggiore altitudine offriva anche la migliore possibilit\u00E0 di approvvigionamento idrico per gravit\u00E0. La presenza di numerose sorgenti ha permesso agli ingegneri di garantire questo approvvigionamento costruendo 4 laghi di riserva per regolare il livello del canale.\nOggi, oltre al traffico di chiatte, il turismo fluviale \u00E8 un altro modo per godere del fascino e della tranquillit\u00E0 del canale, partendo dal porto di Champigny-l\u00E8s-Langres."@it . "Ce circuit vous fera traverser les villages de Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes, et de Charmes. Vous pourrez profitez du canal entre Champagne et Bourgogne apr\u00E8s \u00EAtre pass\u00E9 sur le pont tournant de Jorquenay. Vous emprunterez une partie de voie romaine \u00E0 Champigny-les-Langres et enfin vous pourrez pourquoi pas, si le temps le permet, profiter des activit\u00E9s nautiques du Lac de Charmes. \nLe canal de la Marne \u00E0 la Sa\u00F4ne : le canal est comme l'\u00E9pine dorsale de la Haute-Marne. Sa r\u00E9alisation commence en 1862, apr\u00E8s une \u00E9tude entreprise entre 1839 et 1845. \nL'ensemble du parcours est achev\u00E9 le 1er f\u00E9vrier 1907 pour une longueur totale de pr\u00E8s de 225 kilom\u00E8tres, dont 166 en Haute-Marne. Entre le bassin de la Marne et celui de la Sa\u00F4ne, le seuil du plateau de Langres, ligne de partage des eaux, est franchi au moyen d'un tunnel de 4,8 kilom\u00E8tres (4\u00E8me tunnel fluvial de France). Enfonc\u00E9 \u00E0 118 m\u00E8tres sous terre, il fut creus\u00E9 entre 1882 et 1888. Cet ouvrage, de 8 m de large, est rev\u00EAtu d'une vo\u00FBte en plein-cintre de 4,75 m\u00E8tres de haut. Son trac\u00E9 passe juste sous le village de Balesmes-sur-Marne. \nLe plateau de Langres, point culminant du canal, \u00E0 \u00E9galement n\u00E9cessit\u00E9 la mise en place de 18 \u00E9cluses, entre la C\u00F4te d'Or et Foulain. Par contre, son altitude plus \u00E9lev\u00E9e offrait aussi la meilleure possibilit\u00E9 d'alimentation en eau par gravit\u00E9. La pr\u00E9sence de nombreuses sources a ainsi permis aux ing\u00E9nieurs de garantir cette alimentation par la construction de 4 lacs-r\u00E9servoirs charg\u00E9s de r\u00E9gulariser le niveau du canal. \nAujourd'hui, \u00E0 la fr\u00E9quentation des p\u00E9niches, s'est ajout\u00E9 le tourisme fluvial : une autre fa\u00E7on d'appr\u00E9hender les charmes et la qui\u00E9tude du canal, \u00E0 partir du port de Champigny-l\u00E8s-Langres."@fr . "Diese Route f\u00FChrt Sie durch die D\u00F6rfer Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes und Charmes. Sie k\u00F6nnen den Kanal zwischen Champagne und Burgund genie\u00DFen, nachdem Sie die Drehbr\u00FCcke von Jorquenay \u00FCberquert haben. In Champigny-les-Langres werden Sie einen Teil der R\u00F6merstra\u00DFe befahren und schlie\u00DFlich k\u00F6nnen Sie, wenn das Wetter es zul\u00E4sst, die Wassersportm\u00F6glichkeiten des Lac de Charmes nutzen.\nDer Kanal von der Marne zur Sa\u00F4ne: Der Kanal ist so etwas wie das R\u00FCckgrat der Haute-Marne. Sein Bau begann 1862, nachdem zwischen 1839 und 1845 eine Studie durchgef\u00FChrt worden war.\nDie gesamte Strecke wurde am 1. Februar 1907 mit einer Gesamtl\u00E4nge von fast 225 Kilometern, davon 166 in der Haute-Marne, fertiggestellt. Zwischen den Flussbecken der Marne und der Sa\u00F4ne wird die Schwelle des Plateau de Langres, die Wasserscheide, durch einen 4,8 Kilometer langen Tunnel (viertgr\u00F6\u00DFter Flusstunnel Frankreichs) \u00FCberquert. Der 118 m tiefe Tunnel wurde zwischen 1882 und 1888 gegraben. Der Tunnel ist 8 m breit und mit einem 4,75 m hohen Rundbogengew\u00F6lbe ausgekleidet. Die Trasse verl\u00E4uft direkt unter dem Dorf Balesmes-sur-Marne.\nDas Plateau de Langres, der h\u00F6chste Punkt des Kanals, erforderte ebenfalls die Einrichtung von 18 Schleusen zwischen der C\u00F4te d'Or und Foulain. Andererseits bot seine gr\u00F6\u00DFere H\u00F6he auch die beste M\u00F6glichkeit, das Wasser durch Schwerkraft zuzuf\u00FChren. Das Vorhandensein zahlreicher Quellen erm\u00F6glichte es den Ingenieuren, diese Versorgung durch den Bau von vier Stauseen sicherzustellen, die den Wasserstand des Kanals regulieren sollten.\nHeute ist zu den Hausbooten auch der Flusstourismus hinzugekommen: eine andere Art, den Charme und die Ruhe des Kanals vom Hafen von Champigny-l\u00E8s-Langres aus zu erleben."@de . "Deze route voert je door de dorpen Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes en Charmes. U kunt genieten van het kanaal tussen Champagne en Bourgondi\u00EB nadat u de draaibrug van Jorquenay bent overgestoken. Volg een deel van de Romeinse weg bij Champigny-les-Langres en als het weer het toelaat, kunt u watersporten op het Lac de Charmes.\nHet kanaal van de Marne naar de Sa\u00F4ne: het kanaal is als het ware de ruggengraat van de Haute-Marne. De aanleg begon in 1862, na een studie die tussen 1839 en 1845 werd uitgevoerd.\nHet hele traject werd voltooid op 1 februari 1907, met een totale lengte van bijna 225 kilometer, waarvan 166 in de Haute-Marne. Tussen de bekkens van de Marne en de Sa\u00F4ne loopt een tunnel van 4,8 kilometer (de 4e langste riviertunnel in Frankrijk) over de drempel van het plateau van Langres, de waterscheiding. De tunnel werd tussen 1882 en 1888 118 meter onder de grond gegraven. De tunnel is 8 meter breed en heeft een halfrond gewelf van 4,75 meter hoog. Hij loopt net onder het dorp Balesmes-sur-Marne door.\nHet plateau van Langres, het hoogste punt van het kanaal, vereiste ook de installatie van 18 sluizen tussen de C\u00F4te d'Or en Foulain. De grotere hoogte bood echter ook de beste mogelijkheid om water aan te voeren door middel van zwaartekracht. Door de aanwezigheid van talrijke bronnen konden de ingenieurs deze toevoer garanderen door 4 stuwmeren te bouwen om het niveau van het kanaal te regelen.\nVandaag de dag is, naast het binnenvaartverkeer, het riviertoerisme een andere manier om te genieten van de charme en de rust van het kanaal, vanuit de haven van Champigny-l\u00E8s-Langres."@nl . "Esta ruta le llevar\u00E1 por los pueblos de Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes y Charmes. Podr\u00E1 disfrutar del canal entre Champa\u00F1a y Borgo\u00F1a tras cruzar el puente giratorio de Jorquenay. Siga parte de la calzada romana de Champigny-les-Langres y, si el tiempo lo permite, aproveche para practicar deportes n\u00E1uticos en el lago de Charmes.\nEl canal del Marne al Saona: el canal es como la espina dorsal del Alto Marne. Su construcci\u00F3n comenz\u00F3 en 1862, tras un estudio realizado entre 1839 y 1845.\nTodo el trazado se termin\u00F3 el 1 de febrero de 1907, con una longitud total de casi 225 kil\u00F3metros, 166 de ellos en la Alta Marne. Entre las cuencas del Marne y del Saona, un t\u00FAnel de 4,8 kil\u00F3metros (el 4\u00BA t\u00FAnel fluvial m\u00E1s largo de Francia) atraviesa el umbral de la meseta de Langres, la divisoria de aguas. Se excav\u00F3 a 118 metros bajo tierra entre 1882 y 1888. El t\u00FAnel tiene 8 metros de ancho y una b\u00F3veda semicircular de 4,75 metros de altura. Pasa justo por debajo del pueblo de Balesmes-sur-Marne.\nLa meseta de Langres, el punto m\u00E1s alto del canal, tambi\u00E9n hizo necesaria la instalaci\u00F3n de 18 esclusas, entre la C\u00F4te d'Or y Foulain. Sin embargo, su mayor altitud tambi\u00E9n ofrec\u00EDa la mejor posibilidad de suministrar agua por gravedad. La presencia de numerosos manantiales permiti\u00F3 a los ingenieros garantizar este abastecimiento construyendo 4 lagos de embalse para regular el nivel del canal.\nHoy en d\u00EDa, adem\u00E1s del tr\u00E1fico de barcazas, el turismo fluvial es otra forma de disfrutar de los encantos y la tranquilidad del canal, desde el puerto de Champigny-l\u00E8s-Langres."@es . "This tour takes you through the villages of Champigny les Langres, Jorquenay, Lannes and Charmes. After crossing the Jorquenay swing bridge, you can enjoy the canal between Champagne and Burgundy. Follow part of the Roman road at Champigny-les-Langres and, weather permitting, enjoy the water sports at Lac de Charmes.\nThe Canal de la Marne \u00E0 la Sa\u00F4ne: the canal is the backbone of the Haute-Marne region. Construction began in 1862, following a study undertaken between 1839 and 1845.\nThe entire route was completed on February 1, 1907, for a total length of almost 225 kilometers, 166 of which are in Haute-Marne. Between the Marne and Sa\u00F4ne river basins, a 4.8-kilometer tunnel (France's 4th longest river tunnel) crosses the Langres Plateau threshold, a watershed. Built 118 meters underground, it was excavated between 1882 and 1888. The 8-m-wide tunnel is lined with a 4.75-m-high semicircular vault. It passes just under the village of Balesmes-sur-Marne.\nThe Langres plateau, the highest point of the canal, also necessitated the installation of 18 locks, between C\u00F4te d'Or and Foulain. On the other hand, its higher altitude also offered the best possibility for gravity-fed water supply. The presence of numerous springs enabled the engineers to guarantee this supply by building 4 reservoir lakes to regulate the canal level.\nToday, barge traffic has been joined by river tourism: another way to enjoy the charms and tranquillity of the canal, from the port of Champigny-l\u00E8s-Langres."@en . . .