Théâtre : Les parents terribles Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Spectacle   Pièce de théâtre  

Français (France) Christophe Perton adapte et met en scène le vaudeville diabolique de Jean Cocteau. Avec notamment Charles Berling et Muriel Mayette-Holtz.

Machine infernale, la pièce éclaire les tumultes amoureux d’une famille en reprenant avec maestria les codes du vaudeville. Mais, au-delà des apparences, Christophe Perton souligne que le carburant de cette machine se compose de tous les éléments qui fondent la tragédie. « Sans concession, sans compromis, Jean Cocteau dissèque ces corps gangrénés, atrophiés par cette maladie qu’est l’amour. » remarque le metteur en scène, qui voit en l’amour inconditionnel d’Yvonne pour Michel, son fils de vingt ans, un écho à l’amour de Cocteau pour Jean Marais.

La pièce impeccablement construite réajuste au fil des actes les équilibres. Si la mère s’affirme lors du premier acte, la jeune femme dont est épris Michel prend ensuite l’ascendant, avant que le père et la tante ne bousculent le processus. Au sein d’une dramaturgie évolutive évoquant le conflit à la fois manifeste et souterrain entre ordre et désordre, des acteurs d’envergure donnent corps au drame, dont Muriel Mayette-Holz (Yvonne, la mère), Charles Berling (George, le père), Maria de Medeiros (Léo, la tante), et le jeune et prometteur Emile Berling (Michel, le fils).

Pour fouiller les cœurs au-delà des conventions…

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAPIC080V50DHCU
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Théâtre : Les parents terribles
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Anglais Christophe Perton adapts and directs Jean Cocteau's diabolical vaudeville. With Charles Berling and Muriel Mayette-Holtz.

A hellish machine, the play illuminates the tumultuous love affairs of a family by masterfully using the codes of vaudeville. But beyond appearances, Christophe Perton emphasizes that the fuel of this machine is composed of all the elements that make up tragedy. "Without concession, without compromise, Jean Cocteau dissects these bodies gangrenous, atrophied by the disease that is love," remarks the director, who sees in Yvonne's unconditional love for Michel, her twenty-year-old son, an echo of Cocteau's love for Jean Marais.

The impeccably constructed play readjusts the balances throughout the acts. If the mother asserts herself in the first act, the young woman with whom Michel is in love then takes the ascendancy, before the father and the aunt upset the process. Within an evolving dramaturgy that evokes the conflict between order and disorder that is both manifest and subterranean, a number of great actors give substance to the drama, including Muriel Mayette-Holz (Yvonne, the mother), Charles Berling (George, the father), Maria de Medeiros (Léo, the aunt), and the young and promising Emile Berling (Michel, the son).

To search hearts beyond convention..
Français (France) Christophe Perton adapte et met en scène le vaudeville diabolique de Jean Cocteau. Avec notamment Charles Berling et Muriel Mayette-Holtz.

Machine infernale, la pièce éclaire les tumultes amoureux d’une famille en reprenant avec maestria les codes du vaudeville. Mais, au-delà des apparences, Christophe Perton souligne que le carburant de cette machine se compose de tous les éléments qui fondent la tragédie. « Sans concession, sans compromis, Jean Cocteau dissèque ces corps gangrénés, atrophiés par cette maladie qu’est l’amour. » remarque le metteur en scène, qui voit en l’amour inconditionnel d’Yvonne pour Michel, son fils de vingt ans, un écho à l’amour de Cocteau pour Jean Marais.

La pièce impeccablement construite réajuste au fil des actes les équilibres. Si la mère s’affirme lors du premier acte, la jeune femme dont est épris Michel prend ensuite l’ascendant, avant que le père et la tante ne bousculent le processus. Au sein d’une dramaturgie évolutive évoquant le conflit à la fois manifeste et souterrain entre ordre et désordre, des acteurs d’envergure donnent corps au drame, dont Muriel Mayette-Holz (Yvonne, la mère), Charles Berling (George, le père), Maria de Medeiros (Léo, la tante), et le jeune et prometteur Emile Berling (Michel, le fils).

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Références

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