Chanson: Marion Rouxin L'Autre Obsolète
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Français (France) Avec L'Autre, Marion Rouxin pose un regard sensible sur le monde et des mots sur ce qui la touche, la révolte, l’interroge…Elle y questionne l’autre, l’autre soi, l’autre qu’on aime, les autres, dans leurs altérités, dualités et complémentarités.
Le Projet
L’Autre... souhaite explorer de nouveaux univers musicaux. L’album se dirige vers une production plus moderne, tout en conservant la chaleur de la voix et l’importance de ce qui est dit. On y trouve des titres évoquant tour à tour les thèmes de prédilection de Marion et leurs reflets,opposés ou complices : l’enfant et son Loup, l’autre aimé « derrière tes yeux », la corde tendue del’amour dans la distance « tu es loin », de l’autre bout de monde », le spleen de « des fois non », le temps tirant son fil et tissant sa toile « sur la peau », la comptine de « dis ». Pour créer et interpréter cet album, il semblait juste qu’il soit incarné et composé par un duo :celui de la chanteuse et son alter ego, le pianiste Edouard Leys, pianiste virtuose, compositeur, arrangeur et directeur artistique – notamment pour le projet de Marion. Edouard est féru d’artistes tels que Brad Mehldau, Oscar Peterson, Keith Jarret, Robert Glasper et Quincy Jones. Il fallait également pour en rendre les tons et les nuances, permettre le dépassement du classique duo piano-voix. Aussi, sur la voix de Marion, le vocodeur vient prendre une place de choix, réintroduisant du sensible dans la distance synthétique créée, révélant l’autre par la spatialité. De la même façon, auprès du piano, l’électro s’installe. Celui-ci s’accompagne d’orgues, de synthé bass, de farfisa et percussions rythmiques qui viennent démultiplier les sonorités et les facettes du Duo.

Tout en travaillant à partir du coeur de la chanson et de la voix – en faisant écho aux sonorités de la chanson française, le travail de mixage de l’album apporte à l’oeuvre le son de productions actuelles – en y mêlant l’électronique dans les effets et les traitements. Un important travail est également fait dans les bas - venant donner de l’ampleur aux morceaux. Cela devait se faire tout en conservant le rôle central de la voix et sa dimension organique. Pour ce faire, les jeux de résonnances de la voix : le vocodeur, les réverbes, le rappel des voix dans les synthés...est le liant permettant de parfaire la cohérence de l’ensemble.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAMIP046V51NHVX
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Chanson: Marion Rouxin L'Autre
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Anglais With L'Autre, Marion Rouxin takes a sensitive look at the world and words about what touches her, revolts her, questions her... She questions the other, the other self, the other we love, the others, in their otherness, dualities and complementarities
The Project
The Other... wishes to explore new musical worlds. The album is moving towards a more modern production, while retaining the warmth of the voice and the importance of what is said. We find titles that evoke Marion's favourite themes and their reflections, opposites or accomplices: the child and his Wolf, the other loved one "behind your eyes", the stretched rope of love in the distance "you are far away", from the other side of the world", the spleen of "sometimes no", time pulling its thread and weaving its web "on the skin", the nursery rhyme of "dis". To create and interpret this album, it seemed only fair that it should be embodied and composed by a duo: the singer and her alter ego, pianist Edouard Leys, virtuoso pianist, composer, arranger and artistic director - notably for Marion's project. Edouard is a fan of artists such as Brad Mehldau, Oscar Peterson, Keith Jarret, Robert Glasper and Quincy Jones. In order to render its tones and nuances, he also had to allow the classical piano-vocal duet to be surpassed. Also, on Marion's voice, the vocoder takes a special place, reintroducing the sensitive into the synthetic distance created, revealing the other through spatiality. In the same way, next to the piano, electro is installed. This is accompanied by organs, synth bass, farfisa and rhythmic percussion which multiply the sounds and facets of the duo.

While working from the heart of the song and the voice - echoing the sounds of French chanson, the mixing work on the album brings to the work the sound of current productions - mixing in electronics in the effects and treatments. A lot of work is also done on the lower tracks - giving the songs more depth. This had to be done while preserving the central role of the voice and its organic dimension. To do this, the voice's resonance games: the vocoder, the reverbs, the recall of the voices in the synths...is the binding agent that allows the coherence of the whole to be perfected.
Français (France) Avec L'Autre, Marion Rouxin pose un regard sensible sur le monde et des mots sur ce qui la touche, la révolte, l’interroge…Elle y questionne l’autre, l’autre soi, l’autre qu’on aime, les autres, dans leurs altérités, dualités et complémentarités.
Le Projet
L’Autre... souhaite explorer de nouveaux univers musicaux. L’album se dirige vers une production plus moderne, tout en conservant la chaleur de la voix et l’importance de ce qui est dit. On y trouve des titres évoquant tour à tour les thèmes de prédilection de Marion et leurs reflets,opposés ou complices : l’enfant et son Loup, l’autre aimé « derrière tes yeux », la corde tendue del’amour dans la distance « tu es loin », de l’autre bout de monde », le spleen de « des fois non », le temps tirant son fil et tissant sa toile « sur la peau », la comptine de « dis ». Pour créer et interpréter cet album, il semblait juste qu’il soit incarné et composé par un duo :celui de la chanteuse et son alter ego, le pianiste Edouard Leys, pianiste virtuose, compositeur, arrangeur et directeur artistique – notamment pour le projet de Marion. Edouard est féru d’artistes tels que Brad Mehldau, Oscar Peterson, Keith Jarret, Robert Glasper et Quincy Jones. Il fallait également pour en rendre les tons et les nuances, permettre le dépassement du classique duo piano-voix. Aussi, sur la voix de Marion, le vocodeur vient prendre une place de choix, réintroduisant du sensible dans la distance synthétique créée, révélant l’autre par la spatialité. De la même façon, auprès du piano, l’électro s’installe. Celui-ci s’accompagne d’orgues, de synthé bass, de farfisa et percussions rythmiques qui viennent démultiplier les sonorités et les facettes du Duo.

Tout en travaillant à partir du coeur de la chanson et de la voix – en faisant écho aux sonorités de la chanson française, le travail de mixage de l’album apporte à l’oeuvre le son de productions actuelles – en y mêlant l’électronique dans les effets et les traitements. Un important travail est également fait dans les bas - venant donner de l’ampleur aux morceaux. Cela devait se faire tout en conservant le rôle central de la voix et sa dimension organique. Pour ce faire, les jeux de résonnances de la voix : le vocodeur, les réverbes, le rappel des voix dans les synthés...est le liant permettant de parfaire la cohérence de l’ensemble.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-05-05T10:09:44.043Z

Références

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