EXPOSITION : FAKE I REAL ME Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Exposition   Point d'intérêt  

Français (France) Corinne Mariaud s’intéresse à la représentation des corps et son travail de photographe questionne les codes sociaux, le paraître, la féminité, la place de la femme dans la société, les stéréotypes de genre.



La série FAKE i REAL ME, réalisée en Asie (Singapour, Séoul, Tokyo), est basée sur des portraits de jeunes femmes ayant recours à la chirurgie esthétique et utilisant maquillage, lentilles de contact, coloration de cheveux pour ressembler à leur idéal de beauté, et des portraits de jeunes hommes dénommés « Flower Beauty Boys », se maquillant et se donnant une apparence androgyne.

Ce besoin de perfection est influencé par la pratique intensive du selfie et sa retouche sur les Smartphones. Ils veulent ressembler à cette image retouchée et parfaite. Le physique est manipulé comme une photographie retouchée.

Chaque modèle regarde l’objectif bien en face et exprime une forte conscience de son apparence et de sa représentativité.

Les jeunes hommes de la série Flower Beauty Boys s’éloignent des codes habituels de la masculinité et prennent de la distance par rapport au diktat de la société autour de la virilité. Au japon, certains se revendiquent d’une tendance, le genderless Kei ou style ‘sans genre’, non binaire.

Ces deux ensembles photographiques font surgir toute l’interrogation sur une certaine représentation de la beauté, idéalisée et mondialisée et sur cette frontière que questionne le genre aujourd’hui.



Corinne Mariaud a travaillé sur cette série pendant deux ans, voyageant entre Singapour, le Japon et la Corée du Sud, recherchant ses modèles à travers les réseaux sociaux.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
425052
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) EXPOSITION : FAKE I REAL ME
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Anglais Corinne Mariaud is interested in the representation of bodies and her work as a photographer questions social codes, appearance, femininity, the place of women in society, gender stereotypes.



The FAKE i REAL ME series, carried out in Asia (Singapore, Seoul, Tokyo), is based on portraits of young women having cosmetic surgery and using make-up, contact lenses, hair colouring to look like their ideal of beauty, and portraits of young men called "Flower Beauty Boys", applying make-up and giving themselves an androgynous appearance.

This need for perfection is influenced by the intensive practice of selfie and its retouching on Smartphones. They want to look like this retouched and perfect image. The physique is manipulated like a retouched photograph.

Each model looks at the lens squarely in front of it and expresses a strong awareness of its appearance and representativeness.

The young men in the Flower Beauty Boys series move away from the usual codes of masculinity and distance themselves from society's diktat about virility. In Japan, some of them claim to be part of a trend, the genderless Kei style, which is not binary.

These two sets of photographs raise all the questions about a certain representation of beauty, idealized and globalized, and about the frontier that gender questions today.



Corinne Mariaud worked on this series for two years, travelling between Singapore, Japan and South Korea, searching for her models through social networks.
Français (France) Corinne Mariaud s’intéresse à la représentation des corps et son travail de photographe questionne les codes sociaux, le paraître, la féminité, la place de la femme dans la société, les stéréotypes de genre.



La série FAKE i REAL ME, réalisée en Asie (Singapour, Séoul, Tokyo), est basée sur des portraits de jeunes femmes ayant recours à la chirurgie esthétique et utilisant maquillage, lentilles de contact, coloration de cheveux pour ressembler à leur idéal de beauté, et des portraits de jeunes hommes dénommés « Flower Beauty Boys », se maquillant et se donnant une apparence androgyne.

Ce besoin de perfection est influencé par la pratique intensive du selfie et sa retouche sur les Smartphones. Ils veulent ressembler à cette image retouchée et parfaite. Le physique est manipulé comme une photographie retouchée.

Chaque modèle regarde l’objectif bien en face et exprime une forte conscience de son apparence et de sa représentativité.

Les jeunes hommes de la série Flower Beauty Boys s’éloignent des codes habituels de la masculinité et prennent de la distance par rapport au diktat de la société autour de la virilité. Au japon, certains se revendiquent d’une tendance, le genderless Kei ou style ‘sans genre’, non binaire.

Ces deux ensembles photographiques font surgir toute l’interrogation sur une certaine représentation de la beauté, idéalisée et mondialisée et sur cette frontière que questionne le genre aujourd’hui.



Corinne Mariaud a travaillé sur cette série pendant deux ans, voyageant entre Singapour, le Japon et la Corée du Sud, recherchant ses modèles à travers les réseaux sociaux.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-03-07T12:09:36.297Z

Références

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