Français (France) Conférence animée par Barbara Le maître, essayiste, enseignante-chercheuse et professeure en études cinématographiques, à la Cité du Livre.
La Semaine de la Pop Philosophie est de retour pour la douzième saison, avec pour thème cette année "Zombie Theory, Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps". Tout au long des différentes conférences, le temps sera consacré à l'exploration du personnage du Zombie dans la culture populaire, mais également au mythe du Zombie dans les sociétés contemporaines.
Il s'agira, dans cette présentation de l'ouvrage Zombie, une fable anthropologique (Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015), de considérer les créatures popularisées par Night of the living-dead (Romero, 1968) puis Dawn of the Dead (Romero, 1978) en se préoccupant de leurs origines figuratives. Cela signifie qu'on s'intéressera moins aux métaphores dont les zombies sont le support (par exemple, l'esclavage, la société de consommation, le monde ultra libéral) qu'aux représentations, plus ou moins éloignées, avec lesquelles le cinéma dialogue – et selon notre hypothèse, avec lesquelles il compose. Plus précisément, on s'attachera à trois origines possibles pour le motif filmique : l'écorché de l'anatomiste, ouvrant l'accès au dedans du corps humain l'automate, simulation rigide du vivant, tout à fait dénuée d'esprit les natures mortes de Vanités, agençant le message qui sera reconduit par le zombie quelques siècles plus tard, non sans ironie : memento mori.
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La Semaine de la Pop Philosophie est de retour pour la douzième saison, avec pour thème cette année "Zombie Theory, Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps". Tout au long des différentes conférences, le temps sera consacré à l'exploration du personnage du Zombie dans la culture populaire, mais également au mythe du Zombie dans les sociétés contemporaines.
Il s'agira, dans cette présentation de l'ouvrage Zombie, une fable anthropologique (Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015), de considérer les créatures popularisées par Night of the living-dead (Romero, 1968) puis Dawn of the Dead (Romero, 1978) en se préoccupant de leurs origines figuratives. Cela signifie qu'on s'intéressera moins aux métaphores dont les zombies sont le support (par exemple, l'esclavage, la société de consommation, le monde ultra libéral) qu'aux représentations, plus ou moins éloignées, avec lesquelles le cinéma dialogue – et selon notre hypothèse, avec lesquelles il compose. Plus précisément, on s'attachera à trois origines possibles pour le motif filmique : l'écorché de l'anatomiste, ouvrant l'accès au dedans du corps humain l'automate, simulation rigide du vivant, tout à fait dénuée d'esprit les natures mortes de Vanités, agençant le message qui sera reconduit par le zombie quelques siècles plus tard, non sans ironie : memento mori.