Français (France) Festival Sacré-Orgue #2
Le Requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l'une de ses oeuvres les plus connues. Un opus archi-célèbre ? Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l'orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses voeux.
"La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur", dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts l'une des premières à être écrite dans un esprit d'apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte !
Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem sous les voûtes de la Basilique du Sacré-Coeur.
Avec Michel Piquemal à la direction, Emmanuel Culcasi à l'orgue et à leurs côtés la soprano Marie Chichin et le baryton Jacques Freschel.
Michel Piquemal,Direction
Emmanuel Culcasi, orgue
Choeur Région Sud
Marie Chichin, soprano solo
Jacques Freschel, baryton solo
Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.
(durée 1h30)
Point d'intérêt
Identifiant de la ressource chez le producteur.
Etiquette courte décrivant la ressource.
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description de la ressource.
Le Requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l'une de ses oeuvres les plus connues. Un opus archi-célèbre ? Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l'orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses voeux.
"La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur", dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts l'une des premières à être écrite dans un esprit d'apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte !
Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem sous les voûtes de la Basilique du Sacré-Coeur.
Avec Michel Piquemal à la direction, Emmanuel Culcasi à l'orgue et à leurs côtés la soprano Marie Chichin et le baryton Jacques Freschel.
Michel Piquemal,Direction
Emmanuel Culcasi, orgue
Choeur Région Sud
Marie Chichin, soprano solo
Jacques Freschel, baryton solo
Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.
(durée 1h30)
Gabriel Fauré's Requiem in D minor, Op. 48, written at the height of his maturity, is one of his best-known works. An arch-celebrity opus? It all began in the mid-1860s when Fauré regularly accompanied funerals on the organ. He grew tired of the musical heaviness imposed by death and decided in 1887 to compose a work in accordance with his wishes.
"Death is a happy deliverance, an aspiration to happiness," he says, explaining the singular character of his Mass for the Dead, one of the first to be written in a spirit of appeasement and not of suffering. Point de Dies Irae, an apocalyptic sequence that had been indispensable until then, just think about it!
Come and discover or rediscover the Requiem under the vaults of the Basilica of the Sacred Heart.
With Michel Piquemal as conductor, Emmanuel Culcasi on the organ and at their side the soprano Marie Chichin and the baritone Jacques Freschel.
Michel Piquemal,Management
Emmanuel Culcasi, organ
Choir Southern Region
Marie Chichin, solo soprano
Jacques Freschel, baritone solo
A proposal by Marseille Concerts, in partnership with the Basilique du Sacré-Coeur and the City of Marseille.
(duration 1h30)