KHÀOS Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Exposition   Point d'intérêt  

Français (France) Origine du monde (I, 5-20)
Avant la formation de la mer, de la terre, et du ciel qui les environne, la nature dans l'univers n'offrait qu'un seul aspect on l'appela chaos, masse grossière, informe, qui n'avait que de la pesanteur, sans action et sans vie, mélange confus d'éléments qui se combattaient entre eux.
Aucun soleil ne prêtait encore sa lumière au monde la lune ne faisait point briller son croissant argenté la terre n'était pas suspendue, balancée par son poids, au milieu des airs l'océan, sans rivages, n'embrassait pas les vastes flancs du globe.
L'air, la terre, et les eaux étaient confondus : la terre sans solidité, l'onde non fluide, l'air privé de lumière.
Les éléments étaient ennemis aucun d'eux n'avait sa forme actuelle. Dans le même corps le froid combattait le chaud, le sec attaquait l'humide les corps durs et ceux qui étaient sans résistance, les corps les plus pesants et les corps les plus légers se heurtaient, sans cesse opposés et contraires.
Ovide, Les Métamorphoses

Texte de présentation de Olivier Monge (extrait) ( Commissaire)
Ulrich Lebeuf a couvert, pour la presse, l'ensemble des " actes " des gilets jaunes depuis novembre 2018. Il s'est confronté longuement à ce conflit social hors-normes en reportant l'ambiance cataclysmique de chaque épisode.
Dans KHÀOS, ill revient sur cette période avec un oeil neuf, loin de l'actualité et de la contrainte formelle et informative de la commande. En effectuant une relecture profonde de son travail, il nous plonge plus dans le ressenti que dans l'information. D'un terrain de conflit, il nous propose une " poétique de la violence " plus près d'un pictorialisme adapté à l'actualité que du document.
A l'aide de recadrages extrêmes et d'un traitement d'images sombre et granuleux, il réécrit l'histoire par le biais de l'impression.

bio Ulrich Lebeuf :
Ulrich Lebeuf est un photographe français né en 1972. Il est également directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des ateliers en France et à l'étranger.
Membre de l'Agence Myop depuis janvier 2007, son travail photographique a été publié dans Le Monde, ELLE, L'Équipe, VSD, Géo, National Geographic et Grands Reportages.
Depuis plus de quinze ans, les photographies d'Ulrich Lebeuf ont été réalisées dans le théâtre de l'actualité: lieux de conflit ou de pouvoir, lieux de décision et d'écriture de l'histoire. Son approche est directe, documentaire et frontale, avec un détachement et une richesse de détails.

Son travail a fait l'objet d'expositions et de projections, notamment "AZF" au Centre d'art et d'architecture de Toulouse (2003), "Modern Violence" au festival Terre d'images à Biarritz (2004), "Palestine" pendant le Festival. du Scoop à Angers et "Keep the Distance" à l'Espace Lhomond à Paris (2005).

Créateur du projet culturel "Territoires de fiction", ses séries "Ère de jeux" et "En attendant mon tour" ont été présentées à l'ouverture des Rencontres de la photographie d'Arles (2006). , la galerie du château d'eau à Toulouse, la Maison européenne de la photographie et à la Villette à Paris (2007).

Aujourd'hui, tout en poursuivant ses travaux pour la presse, il se concentre davantage sur son travail personnel, où la recherche occupe une place importante et alterne les processus photographiques en fonction du sujet traité: de la couleur au noir et blanc, en passant par le Polaroid ou des processus proches. à la peinture.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
13EVT110749
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) KHÀOS
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Origine du monde (I, 5-20)
Avant la formation de la mer, de la terre, et du ciel qui les environne, la nature dans l'univers n'offrait qu'un seul aspect on l'appela chaos, masse grossière, informe, qui n'avait que de la pesanteur, sans action et sans vie, mélange confus d'éléments qui se combattaient entre eux.
Aucun soleil ne prêtait encore sa lumière au monde la lune ne faisait point briller son croissant argenté la terre n'était pas suspendue, balancée par son poids, au milieu des airs l'océan, sans rivages, n'embrassait pas les vastes flancs du globe.
L'air, la terre, et les eaux étaient confondus : la terre sans solidité, l'onde non fluide, l'air privé de lumière.
Les éléments étaient ennemis aucun d'eux n'avait sa forme actuelle. Dans le même corps le froid combattait le chaud, le sec attaquait l'humide les corps durs et ceux qui étaient sans résistance, les corps les plus pesants et les corps les plus légers se heurtaient, sans cesse opposés et contraires.
Ovide, Les Métamorphoses

Texte de présentation de Olivier Monge (extrait) ( Commissaire)
Ulrich Lebeuf a couvert, pour la presse, l'ensemble des " actes " des gilets jaunes depuis novembre 2018. Il s'est confronté longuement à ce conflit social hors-normes en reportant l'ambiance cataclysmique de chaque épisode.
Dans KHÀOS, ill revient sur cette période avec un oeil neuf, loin de l'actualité et de la contrainte formelle et informative de la commande. En effectuant une relecture profonde de son travail, il nous plonge plus dans le ressenti que dans l'information. D'un terrain de conflit, il nous propose une " poétique de la violence " plus près d'un pictorialisme adapté à l'actualité que du document.
A l'aide de recadrages extrêmes et d'un traitement d'images sombre et granuleux, il réécrit l'histoire par le biais de l'impression.

bio Ulrich Lebeuf :
Ulrich Lebeuf est un photographe français né en 1972. Il est également directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des ateliers en France et à l'étranger.
Membre de l'Agence Myop depuis janvier 2007, son travail photographique a été publié dans Le Monde, ELLE, L'Équipe, VSD, Géo, National Geographic et Grands Reportages.
Depuis plus de quinze ans, les photographies d'Ulrich Lebeuf ont été réalisées dans le théâtre de l'actualité: lieux de conflit ou de pouvoir, lieux de décision et d'écriture de l'histoire. Son approche est directe, documentaire et frontale, avec un détachement et une richesse de détails.

Son travail a fait l'objet d'expositions et de projections, notamment "AZF" au Centre d'art et d'architecture de Toulouse (2003), "Modern Violence" au festival Terre d'images à Biarritz (2004), "Palestine" pendant le Festival. du Scoop à Angers et "Keep the Distance" à l'Espace Lhomond à Paris (2005).

Créateur du projet culturel "Territoires de fiction", ses séries "Ère de jeux" et "En attendant mon tour" ont été présentées à l'ouverture des Rencontres de la photographie d'Arles (2006). , la galerie du château d'eau à Toulouse, la Maison européenne de la photographie et à la Villette à Paris (2007).

Aujourd'hui, tout en poursuivant ses travaux pour la presse, il se concentre davantage sur son travail personnel, où la recherche occupe une place importante et alterne les processus photographiques en fonction du sujet traité: de la couleur au noir et blanc, en passant par le Polaroid ou des processus proches. à la peinture.

Références

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