Liberté à Brême Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Pièce de théâtre  

Français (France) On connaît le Fassbinder cinéaste, moins l'homme de théâtre.

Dans le contexte militant de l'Allemagne des années 70, il écrivait cette farce macabre, critique sociale tirée d'un fait divers historique : au XIXe siècle, 15 personnes meurent empoisonnées dans l'entourage de Geesche Gotfried, mère au foyer. Dans cette pièce, Cédric Gourmelon tire un spectacle troublant, intense et radical. Ses courts tableaux s'inspirent du "drame à stations" allemand, un courant expressionniste retraçant une série d'épreuves traversées par le héros. L'intrigue se déroule tel un thriller hitchcockien, évoquant les violences domestiques, l'ambivalence de la religion, la lutte des sexes, le moteur intime et social qui impulse un passage à l'acte... Fassbinder ne milite pas pour un idéal de pureté. Il s'intéresse aux relations qui lient les êtres dans la sphère privée, et cette thématique est atemporelle.


Texte : Rainer Werner Fassbinder
Traduction : Philippe Ivernel
Mise en scène : Cédric Gourmelon
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Avec Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Valérie Dréville, Christian Drillaud, Adrien Michaux, Nathalie Kousnetzoff, François Tizon, Gérard Watkins

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
13EVT107031
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Liberté à Brême
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) On connaît le Fassbinder cinéaste, moins l'homme de théâtre.

Dans le contexte militant de l'Allemagne des années 70, il écrivait cette farce macabre, critique sociale tirée d'un fait divers historique : au XIXe siècle, 15 personnes meurent empoisonnées dans l'entourage de Geesche Gotfried, mère au foyer. Dans cette pièce, Cédric Gourmelon tire un spectacle troublant, intense et radical. Ses courts tableaux s'inspirent du "drame à stations" allemand, un courant expressionniste retraçant une série d'épreuves traversées par le héros. L'intrigue se déroule tel un thriller hitchcockien, évoquant les violences domestiques, l'ambivalence de la religion, la lutte des sexes, le moteur intime et social qui impulse un passage à l'acte... Fassbinder ne milite pas pour un idéal de pureté. Il s'intéresse aux relations qui lient les êtres dans la sphère privée, et cette thématique est atemporelle.


Texte : Rainer Werner Fassbinder
Traduction : Philippe Ivernel
Mise en scène : Cédric Gourmelon
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Avec Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Valérie Dréville, Christian Drillaud, Adrien Michaux, Nathalie Kousnetzoff, François Tizon, Gérard Watkins

Références

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