La beauté du geste - Nathalie Garraud et Olivier Saccomano Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Pièce de théâtre  

Français (France) Ce spectacle, sous forme de fresque parodique percutante, veut assurément nous bousculer, faire bouger les lignes, agiter notre conscience politique et citoyenne... La disposition de la scène, inhabituelle, nous déstabilise aussi : blanche, dressée dans la salle, elle coupe le public en deux. Le propos ? L'ordre et son maintien. L'ordre et l'idée que l'on s'en fait. L'ordre et la morale.

Les comédiens sont tour à tour des acteurs, des CRS aux prises avec leur quotidien, et des accusés. La scène se transforme en salle de répétition, puis en salle d'entraînement et enfin en salle d'audience. Le public est public, mais aussi témoin. Il y a des ordres, des gestes précis, rigoureux, violents, des poursuites, des mouvements, des arrêts sur images. Au coeur de cette violence policière, les spectateurs entendent ce qu'il se passe dans la tête de chacun. Les questions posées font gamberger : jusqu'où peut aller un acteur ? Quelle est sa responsabilité par rapport au rôle qu'il endosse ? Et celle des spectateurs qui assistent à une pièce de théâtre ? Le théâtre fait-il de la politique ?

Cette pièce remarquablement ciselée, à la mécanique de jeu impeccable, nous tient en haleine par sa justesse et par la réflexion qu'elle mène en filigrane. Ses trois actes sondent avec brio le rôle du théâtre et ses similitudes avec l'État.

Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Écriture : Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud
Scénographie : Jeff Garraud
Jeu : Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz

(durée 2h30 - dès 15 ans)

••• Autour du spectacle
Mardi 26 janvier
Rencontre à l'issue de la représentation

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
13EVT117541
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) La beauté du geste - Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Ce spectacle, sous forme de fresque parodique percutante, veut assurément nous bousculer, faire bouger les lignes, agiter notre conscience politique et citoyenne... La disposition de la scène, inhabituelle, nous déstabilise aussi : blanche, dressée dans la salle, elle coupe le public en deux. Le propos ? L'ordre et son maintien. L'ordre et l'idée que l'on s'en fait. L'ordre et la morale.

Les comédiens sont tour à tour des acteurs, des CRS aux prises avec leur quotidien, et des accusés. La scène se transforme en salle de répétition, puis en salle d'entraînement et enfin en salle d'audience. Le public est public, mais aussi témoin. Il y a des ordres, des gestes précis, rigoureux, violents, des poursuites, des mouvements, des arrêts sur images. Au coeur de cette violence policière, les spectateurs entendent ce qu'il se passe dans la tête de chacun. Les questions posées font gamberger : jusqu'où peut aller un acteur ? Quelle est sa responsabilité par rapport au rôle qu'il endosse ? Et celle des spectateurs qui assistent à une pièce de théâtre ? Le théâtre fait-il de la politique ?

Cette pièce remarquablement ciselée, à la mécanique de jeu impeccable, nous tient en haleine par sa justesse et par la réflexion qu'elle mène en filigrane. Ses trois actes sondent avec brio le rôle du théâtre et ses similitudes avec l'État.

Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Écriture : Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud
Scénographie : Jeff Garraud
Jeu : Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz

(durée 2h30 - dès 15 ans)

••• Autour du spectacle
Mardi 26 janvier
Rencontre à l'issue de la représentation
Anglais This show, in the form of a powerful parodic fresco, is certainly intended to shake us up, to move the lines, to shake our political and civic consciousness... The unusual layout of the stage also destabilizes us: white, set up in the hall, it cuts the audience in half. The point? Order and its maintenance. Order and the idea we have of it. Order and morality

Actors are in turn actors, CRSs struggling with their daily lives, and defendants. The stage turns into a rehearsal room, then a training room and finally a courtroom. The audience is public, but also witnesses. There are orders, precise, rigorous, violent gestures, pursuits, movements, and freeze-frames. At the heart of this police violence, spectators hear what is going on in everyone's head. The questions asked make us wonder: how far can an actor go? What is his responsibility in relation to the role he takes on? And what about the spectators who attend a play? Does the theatre play politics?

This remarkably chiseled piece, with its impeccable playing mechanics, keeps us on the edge of our seats by its accuracy and by the reflection it leads in filigree. Its three acts brilliantly explore the role of theatre and its similarities with the state

Design: Nathalie Garraud and Olivier Saccomano
Writing: Olivier Saccomano
Director: Nathalie Garraud
Set design: Jeff Garraud
Game: Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz

(duration 2h30 - from 15 years old)

--- Around the show
Tuesday, January 26th
Meeting at the end of the performance
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-01-01T06:45:56.656Z

Références

 Télécharger cette donnée