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Français (France) Au début du XIXème siècle, le Pays de Retz vu l'apparition du chemin de fer, et quelques temps plus tard des premiers baigneurs.
Anglais At the beginning of the 19th century, the Pays de Retz saw the appearance of the railroad, and some time later the first bathers.
Espagnol A principios del siglo XIX, el Pays de Retz vio aparecer el ferrocarril y, algún tiempo después, los primeros bañistas.
Allemand (Allemagne) Jahrhunderts kam im Pays de Retz die Eisenbahn auf und einige Zeit später die ersten Badegäste.
Italien (Italie) All'inizio del XIX secolo, il Pays de Retz vide la comparsa della ferrovia e, qualche tempo dopo, dei primi bagnanti.
Néerlandais (Pays-Bas) Aan het begin van de 19e eeuw verschijnt in het Pays de Retz de spoorweg en enige tijd later de eerste badgasten.
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Description longue de la ressource.
Espagnol En 1866, el Pays de Retz aún no estaba atendido por el servicio regional de Nantes, por lo que el prefecto hizo estudiar una ruta que pasara por Les Moutiers desde Nantes. El trazado era el mismo que el de las diligencias, tres veces al día en ambos sentidos (por Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz y Pornic). Las obras comenzaron en 1872 y la línea se inauguró en 1876.

La línea fue explotada primero por la Compagnie des Chemins de fer nantais, y luego comprada por el Estado. Para venir de París, los pasajeros tomaban el tren en la estación de Orsay, luego llegaban a la estación de Nantes-Orléans, donde un autobús lanzadera les llevaba a la estación de Nantes-État. Allí, tomaban el tren de la línea Nantes-Pornic. El viaje duró unas 8 horas La estación de Moutiers se terminó de construir en 1896 y se amplió en 1906 con un pequeño vestíbulo, un arbi para las mercancías transportadas: vino y trigo producidos en el municipio.

Gracias al ferrocarril y a las vacaciones pagadas de 1936, la estación balnearia despegó: se construyeron campings y hubo una gran demanda de alquileres amueblados. Durante un tiempo, hacia 1960, la línea sólo circulaba en verano, pero el tráfico regular se reanudó todo el año en septiembre de 2001. En 1992, la SNCF vendió la estación a un particular. Actualmente es una vivienda particular. Les Moutiers es ahora una estación de ferrocarril.

*Extractos del libro "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" de Monique Albert.
Français (France) En 1866, le Pays de Retz n'était pas encore desservi dans la desserte régionale de Nantes, aussi le préfet fit-il étudier un tracé qui allait passer aux Moutiers depuis Nantes. Il reprit le trajet qu'empruntaient les diligences, trois fois par jour dans les 2 sens (par Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Pornic). Les travaux commencèrent en 1872, et la ligne fut établie en 1876. 

Ce fut d'abord la Compagnie des Chemins de fer nantais qui géra la ligne, puis elle fut rachetée par l'État. Pour venir de Paris, les voyageurs prenaient le train à la gare d'Orsay, puis ils arrivaient à la gare Nantes-Orléans où une navette les amenait à la gare Nantes-État. Là, ils prenaient le train de la ligne Nantes-Pornic. Le voyage durait environ 8 heures ! La gare des Moutiers fut terminée en 1896, et s'agrandit en 1906 d'une petite halle, arbi destiné aux marchandises expédiées : vins et blés produits dans la commune. 

Grâce aux chemins de fer et aux congés payés de 1936, la station balnéaire prit son essor : les campings se construisirent et les locations meublées furent très recherchées. Pendant un temps, aux environs de 1960 la ligne ne fonctionna plus que l'été puis un trafic régulier reprit tout au long de l'année en septembre 2001. En 1992, la gare fut vendue par la SNCF à un particulier. C'est donc aujourd'hui une habitation privée. Les Moutiers est aujourd'hui, une halte ferroviaire.

*Extraits du livre "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" de Monique Albert.
Italien (Italie) Nel 1866, il Pays de Retz non era ancora servito dal servizio regionale di Nantes, per cui il prefetto fece studiare un percorso che da Nantes passasse per Les Moutiers. Il tracciato riprendeva quello utilizzato dalle diligenze, tre volte al giorno in entrambe le direzioni (via Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz e Pornic). I lavori iniziarono nel 1872 e la linea fu inaugurata nel 1876.

La linea fu inizialmente gestita dalla Compagnie des Chemins de fer nantais, poi acquistata dallo Stato. Per arrivare da Parigi, i passeggeri prendevano il treno alla stazione di Orsay, poi arrivavano alla stazione di Nantes-Orléans dove un bus navetta li portava alla stazione di Nantes-État. Lì hanno preso il treno della linea Nantes-Pornic. Il viaggio è durato circa 8 ore! La stazione di Moutiers fu completata nel 1896 e ampliata nel 1906 con una piccola sala, un arbi per le merci trasportate: vino e grano prodotti nel comune.

Grazie alla ferrovia e alle ferie pagate del 1936, la stazione balneare decolla: vengono costruiti campeggi e gli affitti ammobiliati sono molto richiesti. Per un certo periodo, intorno al 1960, la linea funzionava solo in estate, ma il traffico regolare è ripreso tutto l'anno nel settembre 2001. Nel 1992, la stazione è stata venduta dalla SNCF a un privato. Oggi è un'abitazione privata. Les Moutiers è ora una stazione ferroviaria.

*Estratti dal libro "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" di Monique Albert.
Néerlandais (Pays-Bas) In 1866 werd het Pays de Retz nog niet bediend door de regionale dienst van Nantes, dus liet de prefect een route bestuderen die vanuit Nantes via Les Moutiers zou lopen. Het tracé volgde het door de postkoetsen gebruikte traject, drie keer per dag in beide richtingen (via Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz en Pornic). De werkzaamheden begonnen in 1872 en de lijn werd aangelegd in 1876.

De lijn werd eerst geëxploiteerd door de Compagnie des Chemins de fer nantais, en vervolgens gekocht door de staat. Om uit Parijs te komen, namen de passagiers de trein in het station van Orsay, kwamen vervolgens aan in het station van Nantes-Orléans, waar een pendelbus hen naar het station van Nantes-État bracht. Daar namen ze de trein van de lijn Nantes-Pornic. De reis duurde ongeveer 8 uur! Het station van Moutiers werd in 1896 voltooid en in 1906 uitgebreid met een kleine hal, een arbi voor de vervoerde goederen: wijn en tarwe die in de gemeente werden geproduceerd.

Dankzij de spoorwegen en de betaalde vakanties van 1936 nam de badplaats een hoge vlucht: er werden campings gebouwd en er was veel vraag naar gemeubileerde verhuur. Een tijdlang, rond 1960, reed de lijn alleen in de zomer, maar in september 2001 werd het reguliere verkeer hervat gedurende het hele jaar. In 1992 werd het station door de SNCF verkocht aan een particulier. Het is nu een particuliere woning. Les Moutiers is nu een spoorwegstation.

*Uittreksels uit het boek "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" van Monique Albert.
Allemand (Allemagne) 1866 war das Pays de Retz noch nicht in den Regionalverkehr von Nantes eingebunden. Der Präfekt ließ daher eine Trasse untersuchen, die von Nantes nach Les Moutiers führen sollte. Sie nahm die Strecke wieder auf, die die Postkutschen dreimal täglich in beide Richtungen benutzten (über Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz und Pornic). Die Bauarbeiten begannen 1872 und die Strecke wurde 1876 eingerichtet.

Zunächst wurde die Strecke von der Compagnie des Chemins de fer nantais betrieben, später wurde sie vom Staat aufgekauft. Um aus Paris zu kommen, nahmen die Reisenden den Zug am Bahnhof Orsay, erreichten dann den Bahnhof Nantes-Orléans, wo sie ein Pendelbus zum Bahnhof Nantes-État brachte. Dort stiegen sie in den Zug der Linie Nantes-Pornic um. Die Reise dauerte ungefähr acht Stunden! Der Bahnhof von Les Moutiers wurde 1896 fertiggestellt und 1906 um eine kleine Halle erweitert, ein Arbi für die verschickten Waren: Wein und Weizen, die in der Gemeinde angebaut wurden.

Dank der Eisenbahn und des bezahlten Urlaubs von 1936 nahm der Badeort einen Aufschwung: Campingplätze wurden gebaut und möblierte Mietwohnungen waren sehr begehrt. Eine Zeit lang, um 1960 herum, war die Bahnlinie nur noch im Sommer in Betrieb, doch im September 2001 wurde der regelmäßige Verkehr wieder ganzjährig aufgenommen. Im Jahr 1992 wurde der Bahnhof von der SNCF an eine Privatperson verkauft. Er ist daher heute ein privates Wohnhaus. Les Moutiers ist heute ein Bahnhaltepunkt.

*Auszüge aus dem Buch "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" von Monique Albert.
Anglais In 1866, the Pays de Retz was not yet served in the regional service of Nantes, so the prefect had a route studied that would pass through Les Moutiers from Nantes. He took the route that the stagecoaches used to take, three times a day in both directions (via Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz and Pornic). Work began in 1872, and the line was established in 1876.

The line was first managed by the Compagnie des Chemins de fer nantais, then it was bought by the State. To come from Paris, passengers took the train at the Orsay station, then arrived at the Nantes-Orléans station where a shuttle bus took them to the Nantes-State station. There, they took the train of the Nantes-Pornic line. The trip took about 8 hours! The Moutiers station was completed in 1896, and was enlarged in 1906 with a small hall, an arbi for the goods shipped: wine and wheat produced in the town.

Thanks to the railways and the paid vacations of 1936, the seaside resort took off: campsites were built and furnished rentals were very sought after. For a while, around 1960, the line only operated in the summer, but regular traffic resumed throughout the year in September 2001. In 1992, the station was sold by the SNCF to a private individual. It is now a private house. Les Moutiers is now a railway station.

*Extracts from the book "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" by Monique Albert.

Autres propriétés (non décrites ou non classées)

owl:topDataProperty
http://www.w3.org/2002/07/owl#topDataProperty
Français (France) Au début du XIXème siècle, le Pays de Retz vu l'apparition du chemin de fer, et quelques temps plus tard des premiers baigneurs.

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