MADEMOISELLE JULIE (CIE THÉÂTRE DE LA BALANCE) Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Spectacle  

Français (France) L'amour comme champ de bataille "Pour moi, la joie de vivre réside dans les luttes fortes et cruelles de la vie et mon plaisir, je le trouve dans l'enseignement que j'en tire". Strindberg - Préface de Mademoiselle Julie.
La pièce est un combat entre Jean et Julie. L'affrontement de deux classes sociales. Julie est une "fin de race", alors que Jean et Kristin représentent la classe montante, laborieuse et entreprenante. Jean veut s'élever, Julie rêve qu'elle tombe. Question : à quoi rêve Kristin, qui parle en dormant. Lutte des classes et guerre des sexes. L'amour, la haine entre Jean et Julie, entre l'homme et la femme. Eros et Thanatos. Amour et dévoration. Aimer, c'est dévorer l'autre. La volonté de destruction est aussi violente chez Julie que le désir d'autodestruction .
C'est une pièce de guerre qui se termine par la mise à mort du plus faible. Mais qu'est-ce qui conduit Julie au désastre ? Pour Strindberg, il y a de nombreux motifs... Mademoiselle Julie c'est d'abord l'histoire d'une femme qui vit son désir, d'une femme qui a un corps - d'où le scandale provoqué par la pièce à sa création. Strindberg, le misogyne que les femmes ont rendu fou, est d'une grande lucidité. S'il ne dénonce pas la situation des femmes, il la voit telle qu'elle est. Un moment de liberté, ça se paie très cher ! S'approprier Mademoiselle Julie aujourd'hui , c'est se dire que le problème était déjà posée en 1888 et qu'il n'est toujours pas réglé.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMALAR011V50NDYY
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) MADEMOISELLE JULIE (CIE THÉÂTRE DE LA BALANCE)
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) L'amour comme champ de bataille "Pour moi, la joie de vivre réside dans les luttes fortes et cruelles de la vie et mon plaisir, je le trouve dans l'enseignement que j'en tire". Strindberg - Préface de Mademoiselle Julie.
La pièce est un combat entre Jean et Julie. L'affrontement de deux classes sociales. Julie est une "fin de race", alors que Jean et Kristin représentent la classe montante, laborieuse et entreprenante. Jean veut s'élever, Julie rêve qu'elle tombe. Question : à quoi rêve Kristin, qui parle en dormant. Lutte des classes et guerre des sexes. L'amour, la haine entre Jean et Julie, entre l'homme et la femme. Eros et Thanatos. Amour et dévoration. Aimer, c'est dévorer l'autre. La volonté de destruction est aussi violente chez Julie que le désir d'autodestruction .
C'est une pièce de guerre qui se termine par la mise à mort du plus faible. Mais qu'est-ce qui conduit Julie au désastre ? Pour Strindberg, il y a de nombreux motifs... Mademoiselle Julie c'est d'abord l'histoire d'une femme qui vit son désir, d'une femme qui a un corps - d'où le scandale provoqué par la pièce à sa création. Strindberg, le misogyne que les femmes ont rendu fou, est d'une grande lucidité. S'il ne dénonce pas la situation des femmes, il la voit telle qu'elle est. Un moment de liberté, ça se paie très cher ! S'approprier Mademoiselle Julie aujourd'hui , c'est se dire que le problème était déjà posée en 1888 et qu'il n'est toujours pas réglé.

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