"2020-01-04T02:10:02.659Z"^^ . . . . . . "CREATION 2020\nEcrite en 1987, cette pi\u00E8ce majeure de Jean-Luc Lagarce porte en son centre une seule et m\u00EAme question : comme-nous encore jeunes ? Et que doit-on abandonner pour ne plus l\u2019\u00EAtre ? L\u2019auteur y aura laiss\u00E9 sa vie, fauch\u00E9 par la maladie qui a emp\u00EAch\u00E9 les jeunes g\u00E9n\u00E9rations de son \u00E9poque de pouvoir devenir adultes. Tragiquement, il a embrass\u00E9 cette jeunesse \u00E9ternelle qui lui permet d\u2019interroger mieux que quiconque l\u2019universalit\u00E9 de ce dilemme. Pierre et H\u00E9l\u00E8ne, les personnages principaux de Derniers remords avant l\u2019oubli se retrouvent dans cette maison qui les aura donc vu s\u2019aimer. Ils emm\u00E8nent avec eux les bribes de leur pr\u00E9sent \u2013 mari, femme et enfant \u2013 pour d\u00E9montrer qu\u2019ils sont pass\u00E9s \u00E0 autre chose, que tout cela n\u2019existe plus.\n\u00AB Que reste-t-il de notre jeunesse ? De nos amours perdues ? De nos promesses d\u2019amiti\u00E9 ? De nos projets communs ? Comment se parler lorsque rien n\u2019est plus comme avant ? Les questions que posent ce texte r\u00E9sonnent profond\u00E9ment en nous et nous conduisent vers les douloureuses joies de l\u2019introspection. Elles nous engagent \u00E0 prendre conscience du temps qui passe et \u00E0 nous projeter au mieux dans celui qui nous reste \u00E0 vivre : ce texte est ainsi atrocement contemporain. La libert\u00E9 de la parole semble chez Lagarce prendre sa source dans sa fragmentation, et la peur de dire laisse habilement sa place \u00E0 une retenue qui n\u2019en est pas moins explicite. Le cheminement de la pens\u00E9e des acteurs a donc une place fondamentale dans la mani\u00E8re dont il faut comprendre le texte car ce qui est dit n\u2019est pas ce qui est pens\u00E9 mais doit suffire \u00E0 l\u2019exprimer. La puissance des aveux pourrait provoquer une telle d\u00E9flagration qu\u2019il faut toujours faire attention \u00E0 ce que l\u2019on dit. La mani\u00E8re frontale, certes plus explosive, n\u2019est pas le choix de l\u2019auteur car il s\u2019efforce de rendre plus d\u00E9licat et h\u00E9sitant les m\u00E9andres de nos pens\u00E9es face aux regards des autres. Comment dire justement ? Voil\u00E0 ce qui semble \u00EAtre en filigrane de toute son \u0153uvre. \u00BB\n Guillaume S\u00E9verac-Schmitz"@fr . "DERNIERS REMORDS AVANT L'OUBLI"@fr . "FMALAR011V50NOWY" .