@prefix : . @prefix xsd: . @prefix schema: . @prefix rdfs: . @prefix dc: . :lastUpdateDatatourisme "2021-01-04T03:28:12.61Z"^^xsd:dateTime ; a :CulturalEvent, :EntertainmentAndEvent, :PointOfInterest, :ShowEvent, schema:Event ; rdfs:comment """Georgia Scalliet - Jolente De Keersmaeker tg STAN Ados/adultes Ophélie, jeune femme à la beauté virginale, suicidée à l’aube de sa vie est le fantasme masculin par excellence. Ce mythe féminin figé dans son érotisme morbide, figure idéalisée de la femme contemplative, rêveuse et d’une pâleur sépulcrale, est une obsession dévitalisée du regard masculin sur la femme : « La mort d’une belle femme est sans aucun doute le sujet le plus poétique du monde», écrivait Edgar Allan Poe. Est-ce vraiment beau ? Est-ce vraiment poétique ? Il sera question ici de déplacer ce point de vue et de s’émanciper du regard masculin afin de proposer une vision plus juste, moins étriquée. Georgia Scalliet, comédienne et metteure en scène s’empare d’Ophélie et la constelle de plusieurs voix, dont la sienne, et de plusieurs écritures, de Shakespeare à Heiner Müller. La Part d’Ophélie est une traversée féminine d’un mythe qui questionne le fantasme masculin, en donnant naissance à une Ophélie plurielle — femmes(s), comédienne(s), héroïne(s) — vivante et de chair, « complexe, puissante, consciente, active » De et avec : Georgia Scalliet En collaboration artistique avec : Jolente De Keersmaeker Musique, composition : Daniel Scalliet Collaboration dramaturgique : Aurélien Hamard-Padis Costumes : Marie la Rocca Présentée avec le théâtre : Garonne - scène européenne (Toulouse)"""@fr, """Georgia Scalliet - Jolente De Keersmaeker tg STAN Teens/adults Ophelia, a young woman of virginal beauty, committed suicide at the dawn of her life is the male fantasy par excellence. This feminine myth, frozen in its morbid eroticism, is the figure idealized of the contemplative, dreamy woman and of a sepulchral pallor, is a devitalized obsession of the male gaze on woman: "The death of a beautiful woman is undoubtedly the most poetic subject in the world," wrote Edgar Allan Poe. Is it really beautiful? Is it really poetic? It will be a question here of shifting this point of view and emancipating itself from the male gaze in order to propose a more accurate, less narrow vision. Georgia Scalliet, actress and director, takes Ophelia and constellation of several voices, including her own, and several writings, from Shakespeare to Heiner Müller. La Part d'Ophélie is a feminine crossing of a myth that questions male fantasy, giving birth to a plural Ophelia - woman(s), actress(s), heroine(s) - alive and fleshly, "complex, powerful, conscious, active" From and with: Georgia Scalliet In artistic collaboration with : Jolente De Keersmaeker Music, composition: Daniel Scalliet Dramaturgical collaboration: Aurélien Hamard-Padis Costumes: Marie la Rocca Presented with the theatre: Garonne - European stage (Toulouse)"""@en ; rdfs:label "LA PART D'OPHELIE"@fr ; dc:identifier "FMALAR011V50SW2V" .