Exposition - Le monde rêvé de Pume-Bylex Obsolète
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Français (France) Le monde rêvé de Pume-Bylex, avec Alain Nzuzi Polo

Il est sans doute nécessaire d’enchanter ou, comme l’écrit plus loin Simon Njami, de réenchanter le monde pour en transformer la réalité. L’utopie de Charles Fourier a ainsi formé un paysage merveilleux que Jean-Baptiste André Godin a longuement parcouru du regard avant d’entreprendre l’édification du Familistère. Les laborieuses utopies concrètes se nourrissent de littérature, d’art et de poésie. Elles ont besoin d’illuminations pour tenter de faire naître, dans la confusion du monde présent, un nouvel ordre social. C’est donc à propos que le Palais social accueille Pume Bylex et ses songes. Depuis trente ans, Pume conçoit et fabrique chez lui à Kinshasa les modèles technologiques et spirituels d’un monde imaginaire, dont Bylex, le double de Pume, est le sage et poétique prophète.

L’exposition est réalisée avec le concours de Revue Noire, maison d’édition de la célèbre revue d’art contemporain africain et soutien de la première heure de l’artiste congolais. Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon, co-fondateurs de Revue Noire, ont accepté d’être les commissaires de l’exposition. Ils ont souhaité associer au projet un jeune et talentueux photographe kinois, Alain Nzuzi Polo. Les images d’un Kinshasa sublimé, qu’il a réalisées à leur demande, mettent d’une certaine façon en perspective le travail de Pume Bylex. L’exposition coïncide avec la Saison Africa2020, manifestation nationale consacrée à l’Afrique. Elle est organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du programme de valorisation du Familistère de Guise, Utopia, imaginé par Jean-Loup Pivin pour le Département de l’Aisne et la Ville de Guise, et mis en œuvre par le syndicat mixte du Familistère Godin depuis 2000. Dans un essai récent (Acte d’utopie, éditions Revue Noire, 2019), Jean-Loup Pivin écrit que « La société a besoin d’être projetée, rêvée en permanence non comme un système, mais comme un équilibre instable sur lequel chacun peut agir. » Le Familistère et l’exposition « Le monde rêvé de Pume Bylex, avec Alain Nzuzi Polo » sont l’expression de ce besoin.

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Français (France) Exposition - Le monde rêvé de Pume-Bylex
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Description
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Français (France) Le monde rêvé de Pume-Bylex, avec Alain Nzuzi Polo

Il est sans doute nécessaire d’enchanter ou, comme l’écrit plus loin Simon Njami, de réenchanter le monde pour en transformer la réalité. L’utopie de Charles Fourier a ainsi formé un paysage merveilleux que Jean-Baptiste André Godin a longuement parcouru du regard avant d’entreprendre l’édification du Familistère. Les laborieuses utopies concrètes se nourrissent de littérature, d’art et de poésie. Elles ont besoin d’illuminations pour tenter de faire naître, dans la confusion du monde présent, un nouvel ordre social. C’est donc à propos que le Palais social accueille Pume Bylex et ses songes. Depuis trente ans, Pume conçoit et fabrique chez lui à Kinshasa les modèles technologiques et spirituels d’un monde imaginaire, dont Bylex, le double de Pume, est le sage et poétique prophète.

L’exposition est réalisée avec le concours de Revue Noire, maison d’édition de la célèbre revue d’art contemporain africain et soutien de la première heure de l’artiste congolais. Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon, co-fondateurs de Revue Noire, ont accepté d’être les commissaires de l’exposition. Ils ont souhaité associer au projet un jeune et talentueux photographe kinois, Alain Nzuzi Polo. Les images d’un Kinshasa sublimé, qu’il a réalisées à leur demande, mettent d’une certaine façon en perspective le travail de Pume Bylex. L’exposition coïncide avec la Saison Africa2020, manifestation nationale consacrée à l’Afrique. Elle est organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du programme de valorisation du Familistère de Guise, Utopia, imaginé par Jean-Loup Pivin pour le Département de l’Aisne et la Ville de Guise, et mis en œuvre par le syndicat mixte du Familistère Godin depuis 2000. Dans un essai récent (Acte d’utopie, éditions Revue Noire, 2019), Jean-Loup Pivin écrit que « La société a besoin d’être projetée, rêvée en permanence non comme un système, mais comme un équilibre instable sur lequel chacun peut agir. » Le Familistère et l’exposition « Le monde rêvé de Pume Bylex, avec Alain Nzuzi Polo » sont l’expression de ce besoin.
Anglais The dream world of Pume-Bylex, with Alain Nzuzi Polo

It is undoubtedly necessary to enchant or, as Simon Njami writes later, to re-enchant the world in order to transform its reality. Charles Fourier's utopia thus formed a marvellous landscape that Jean-Baptiste André Godin looked at for a long time before beginning the edification of the Familistère. The laborious concrete utopias are nourished by literature, art and poetry. They need enlightenment in order to try to bring about a new social order in the confusion of the present world. It is therefore fitting that the Social Palace should welcome Pume Bylex and his dreams. For thirty years, Pume has been designing and making at his home in Kinshasa the technological and spiritual models of an imaginary world, of which Bylex, Pume's double, is the wise and poetic prophet.

The exhibition is realized with the help of Revue Noire, publisher of the famous magazine of contemporary African art and early support of the Congolese artist. Jean-Loup Pivin and Pascal Martin Saint Leon, co-founders of Revue Noire, have agreed to curate the exhibition. They wished to associate to the project a young and talented photographer from Kinshasa, Alain Nzuzi Polo. The images of a sublimated Kinshasa, which he produced at their request, put Pume Bylex's work into perspective in a certain way. The exhibition coincides with the Africa2020 Season, a national event devoted to Africa. It is organised on the occasion of the twentieth anniversary of the programme to promote the Familistère de Guise, Utopia, devised by Jean-Loup Pivin for the Department of Aisne and the City of Guise, and implemented by the Syndicat Mixte du Familistère Godin since 2000. In a recent essay (Acte d'utopie, Revue Noire editions, 2019), Jean-Loup Pivin writes that "Society needs to be projected, constantly dreamed of, not as a system, but as an unstable equilibrium on which everyone can act. "The Familistère and the exhibition "Le monde rêvé de Pume Bylex, with Alain Nzuzi Polo" are the expression of this need.
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2021-07-13T12:09:03.209Z

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