Eglise Notre-Dame
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Français (France) L'église Notre-Dame, qui avait connu un effondrement en 1824, avait été entièrement reconstruite et achevée en 1833. Malheureusement, en 1892, une nouvelle catastrophe survint lorsque l'église s'effondra partiellement. Cette fois-ci, la responsabilité de la reconstruction fut assumée par les paroissiens, et construite à l’emplacement du couvent des Ursulines.

L'architecte Selmersheim s'inspira largement de l'église gothique de Braine (Aisne) et d'Orbais (Marne) tant pour le plan que pour la structure. La construction du chœur et du transept s'étala de 1897 à 1905. Après une interruption de cinq ans, la construction de la nef et du transept reprit et se déroula de 1910 à 1915.

Malheureusement, les voûtes de la nef et une partie de la façade furent gravement endommagées lors d'un bombardement dans la nuit du 24 au 25 juillet 1918, seulement trois ans après leur achèvement. Une restauration fut rapidement entreprise après la fin de la guerre, et l'église fut consacrée par Monseigneur Tissier, évêque de Châlons, le 13 avril 1925.

Dans cette église relativement récente, une idée remarquable fut mise en œuvre : celle de réinstaller des vitraux provenant de l'ancienne église abbatiale Saint-Martin d'Épernay, qui avait été démolie pendant la Révolution. De cette abbaye, qui suivait la règle de saint Augustin, subsiste aujourd'hui un remarquable portail renaissance sur la place Hugues Plomb. Ces vitraux datent de la première moitié du XVIe siècle. En plus de ces trésors historiques, les fenêtres de l'église Notre-Dame contiennent également des vitraux réalisés en 1925.

Les vitraux anciens présentent plusieurs séries consacrées à saint Remi archevêque de Reims (on vient lui proposer l’épiscopat, qu’il hésite à accepter), à saint Augustin (le saint évêque tenant un cœur enflammé), au Christ (le Sermon sur la Montagne), à la Vierge Marie (l’Adoration des mages), à la Création (la création d’Ève).

Un espace d'art sacré renferme de précieux vêtements liturgiques, des statues du XVème et du XVIème siècles et une fine pierre tombale du XVème.

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2024-03-07
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Italien (Italie) La chiesa di Notre-Dame, che era crollata nel 1824, fu completamente ricostruita e completata nel 1833. Purtroppo, nel 1892, si verificò un altro disastro, con il crollo parziale della chiesa. Questa volta furono i parrocchiani a occuparsi della ricostruzione della chiesa, costruita sul sito del convento delle Orsoline.

L'architetto Selmersheim si ispirò molto alle chiese gotiche di Braine (Aisne) e Orbais (Marna) sia per la pianta che per la struttura. La costruzione del coro e del transetto avvenne tra il 1897 e il 1905. Dopo una pausa di cinque anni, la costruzione della navata e del transetto riprese tra il 1910 e il 1915.

Purtroppo, le volte della navata e parte della facciata furono gravemente danneggiate da un bombardamento nella notte tra il 24 e il 25 luglio 1918, a soli tre anni dal completamento dei lavori. I lavori di restauro furono eseguiti rapidamente dopo la fine della guerra e la chiesa fu consacrata da Monseigneur Tissier, vescovo di Châlons, il 13 aprile 1925.

In questa chiesa relativamente nuova fu realizzata un'idea notevole: la reinstallazione di vetrate provenienti dall'antica chiesa abbaziale di Saint-Martin d'Épernay, demolita durante la Rivoluzione. Questa abbazia, che seguiva la regola di Sant'Agostino, vanta oggi un notevole portale rinascimentale in Place Hugues Plomb. Le vetrate risalgono alla prima metà del XVI secolo. Oltre a questi tesori storici, le finestre della chiesa di Notre-Dame contengono anche vetrate realizzate nel 1925.

Le antiche vetrate presentano diverse serie dedicate a San Remi, arcivescovo di Reims (gli viene offerto l'episcopato, che egli esita ad accettare), a Sant'Agostino (il santo vescovo con in mano un cuore fiammeggiante), a Cristo (il Discorso della Montagna), alla Vergine Maria (l'Adorazione dei Magi) e alla Creazione (la creazione di Eva).

Un'area dedicata all'arte sacra contiene preziosi paramenti liturgici, statue del XV e XVI secolo e una bella lapide del XV secolo.
Néerlandais (Pays-Bas) De Notre-Dame kerk, die in 1824 was ingestort, werd volledig herbouwd en voltooid in 1833. Helaas gebeurde er in 1892 opnieuw een ramp toen de kerk gedeeltelijk instortte. Deze keer waren de parochianen verantwoordelijk voor de wederopbouw van de kerk, die was gebouwd op de plek van het Ursulinenklooster.

De architect Selmersheim leunde voor zowel het plan als de structuur sterk op de gotische kerken van Braine (Aisne) en Orbais (Marne). De bouw van het koor en dwarsschip vond plaats tussen 1897 en 1905. Na een onderbreking van vijf jaar werd de bouw van het schip en het dwarsschip hervat tussen 1910 en 1915.

Helaas werden de gewelven van het schip en een deel van de gevel ernstig beschadigd tijdens een bombardement in de nacht van 24 op 25 juli 1918, slechts drie jaar na de voltooiing. De restauratiewerkzaamheden werden snel na het einde van de oorlog uitgevoerd en de kerk werd op 13 april 1925 ingewijd door Monseigneur Tissier, bisschop van Châlons.

In deze relatief nieuwe kerk werd een opmerkelijk idee uitgevoerd: de herinstallatie van glas-in-loodramen uit de voormalige abdijkerk Saint-Martin d'Épernay, die tijdens de Revolutie was afgebroken. Deze abdij, die de regel van Sint-Augustinus volgde, heeft tegenwoordig een opmerkelijk renaissanceportaal op de Place Hugues Plomb. De gebrandschilderde ramen dateren uit de eerste helft van de 16e eeuw. Naast deze historische schatten bevatten de ramen van de kerk Notre-Dame ook glas-in-loodramen die in 1925 zijn gemaakt.

De oude gebrandschilderde ramen bevatten verschillende series gewijd aan Saint Remi, aartsbisschop van Reims (hij krijgt het bisschopsambt aangeboden, maar aarzelt om het aan te nemen), Saint Augustine (de heilige bisschop met een vlammend hart), Christus (de Bergrede), de Maagd Maria (de Aanbidding van de Wijzen) en de Schepping (de schepping van Eva).

Een ruimte voor heilige kunst bevat kostbare liturgische gewaden, 15e en 16e eeuwse beelden en een mooie 15e eeuwse grafsteen.
Allemand (Allemagne) Die Marienkirche, die 1824 eingestürzt war, war vollständig wieder aufgebaut und 1833 fertiggestellt worden. Leider kam es 1892 zu einer weiteren Katastrophe, als die Kirche teilweise einbrach. Diesmal übernahmen die Gemeindemitglieder die Verantwortung für den Wiederaufbau, der an der Stelle des Ursulinenklosters errichtet wurde.

Der Architekt Selmersheim ließ sich sowohl beim Grundriss als auch bei der Struktur stark von den gotischen Kirchen in Braine (Aisne) und Orbais (Marne) inspirieren. Der Bau des Chors und des Querschiffs dauerte von 1897 bis 1905. Nach einer fünfjährigen Unterbrechung wurde der Bau des Kirchenschiffs und des Querschiffs wieder aufgenommen und fand von 1910 bis 1915 statt.

Leider wurden die Gewölbe des Kirchenschiffs und ein Teil der Fassade bei einem Bombenangriff in der Nacht vom 24. auf den 25. Juli 1918, nur drei Jahre nach ihrer Fertigstellung, schwer beschädigt. Nach Kriegsende wurde rasch mit der Restaurierung begonnen und die Kirche wurde am 13. April 1925 von Monseigneur Tissier, dem Bischof von Châlons, geweiht.

In dieser relativ neuen Kirche wurde eine bemerkenswerte Idee umgesetzt: Es wurden Glasfenster aus der ehemaligen Abteikirche Saint-Martin in Épernay wieder eingebaut, die während der Revolution abgerissen worden war. Von dieser Abtei, die der Regel des heiligen Augustinus folgte, ist heute noch ein bemerkenswertes Renaissanceportal auf dem Place Hugues Plomb erhalten. Die Glasfenster stammen aus der ersten Hälfte des 16. Neben diesen historischen Schätzen enthalten die Fenster der Kirche Notre-Dame auch Glasmalereien, die 1925 angefertigt wurden.

Die alten Glasfenster enthalten mehrere Serien, die dem heiligen Remi, dem Erzbischof von Reims (ihm wird das Bischofsamt angeboten, das er nur zögernd annimmt), Augustinus (der heilige Bischof hält ein brennendes Herz), Christus (die Bergpredigt), der Jungfrau Maria (die Anbetung der Könige) und der Schöpfung (die Erschaffung Evas) gewidmet sind.

Ein Raum für sakrale Kunst enthält wertvolle liturgische Gewänder, Statuen aus dem 15. und 16. Jahrhundert und einen feinen Grabstein aus dem 15.
Anglais Notre-Dame church, which had collapsed in 1824, was completely rebuilt and completed in 1833. Unfortunately, in 1892, another catastrophe struck when the church partially collapsed. This time, responsibility for the rebuilding was assumed by the parishioners, and the new church was built on the site of the Ursuline convent.

Architect Selmersheim drew heavily on the Gothic churches of Braine (Aisne) and Orbais (Marne) for both plan and structure. Construction of the choir and transept lasted from 1897 to 1905. After a five-year interruption, construction of the nave and transept resumed between 1910 and 1915.

Unfortunately, the nave vaults and part of the façade were severely damaged in a bombing raid on the night of July 24-25, 1918, just three years after completion. Restoration was quickly undertaken after the end of the war, and the church was consecrated by Monseigneur Tissier, Bishop of Châlons, on April 13, 1925.

In this relatively new church, a remarkable idea was implemented: the reinstallation of stained-glass windows from the former Saint-Martin d'Épernay abbey church, which had been demolished during the Revolution. This abbey, which followed the rule of St. Augustine, today boasts a remarkable Renaissance portal on Place Hugues Plomb. The stained glass windows date from the first half of the 16th century. In addition to these historical treasures, the windows of Notre-Dame church also contain stained glass windows made in 1925.

The older windows feature several series devoted to Saint Remi, Archbishop of Rheims (he is offered the episcopate, which he hesitates to accept), Saint Augustine (the holy bishop holding a flaming heart), Christ (the Sermon on the Mount), the Virgin Mary (the Adoration of the Magi), Creation (the creation of Eve).

A sacred art area houses precious liturgical vestments, 15th- and 16th-century statues and a fine 15th-century tombstone.
Français (France) L'église Notre-Dame, qui avait connu un effondrement en 1824, avait été entièrement reconstruite et achevée en 1833. Malheureusement, en 1892, une nouvelle catastrophe survint lorsque l'église s'effondra partiellement. Cette fois-ci, la responsabilité de la reconstruction fut assumée par les paroissiens, et construite à l’emplacement du couvent des Ursulines.

L'architecte Selmersheim s'inspira largement de l'église gothique de Braine (Aisne) et d'Orbais (Marne) tant pour le plan que pour la structure. La construction du chœur et du transept s'étala de 1897 à 1905. Après une interruption de cinq ans, la construction de la nef et du transept reprit et se déroula de 1910 à 1915.

Malheureusement, les voûtes de la nef et une partie de la façade furent gravement endommagées lors d'un bombardement dans la nuit du 24 au 25 juillet 1918, seulement trois ans après leur achèvement. Une restauration fut rapidement entreprise après la fin de la guerre, et l'église fut consacrée par Monseigneur Tissier, évêque de Châlons, le 13 avril 1925.

Dans cette église relativement récente, une idée remarquable fut mise en œuvre : celle de réinstaller des vitraux provenant de l'ancienne église abbatiale Saint-Martin d'Épernay, qui avait été démolie pendant la Révolution. De cette abbaye, qui suivait la règle de saint Augustin, subsiste aujourd'hui un remarquable portail renaissance sur la place Hugues Plomb. Ces vitraux datent de la première moitié du XVIe siècle. En plus de ces trésors historiques, les fenêtres de l'église Notre-Dame contiennent également des vitraux réalisés en 1925.

Les vitraux anciens présentent plusieurs séries consacrées à saint Remi archevêque de Reims (on vient lui proposer l’épiscopat, qu’il hésite à accepter), à saint Augustin (le saint évêque tenant un cœur enflammé), au Christ (le Sermon sur la Montagne), à la Vierge Marie (l’Adoration des mages), à la Création (la création d’Ève).

Un espace d'art sacré renferme de précieux vêtements liturgiques, des statues du XVème et du XVIème siècles et une fine pierre tombale du XVème.
Espagnol La iglesia de Notre-Dame, que se había derrumbado en 1824, fue completamente reconstruida y terminada en 1833. Desgraciadamente, en 1892 se produjo otro desastre cuando la iglesia se derrumbó parcialmente. Esta vez, los feligreses se encargaron de reconstruir la iglesia, que se levantó en el solar del convento de las Ursulinas.

El arquitecto Selmersheim se inspiró en las iglesias góticas de Braine (Aisne) y Orbais (Marne) tanto para el plano como para la estructura. El coro y el crucero se construyeron entre 1897 y 1905. Tras una pausa de cinco años, la construcción de la nave y el crucero se reanudó entre 1910 y 1915.

Desgraciadamente, las bóvedas de la nave y parte de la fachada sufrieron graves daños en un bombardeo la noche del 24 al 25 de julio de 1918, apenas tres años después de su finalización. Los trabajos de restauración se llevaron a cabo rápidamente tras el final de la guerra, y la iglesia fue consagrada por Monseñor Tissier, obispo de Châlons, el 13 de abril de 1925.

En esta iglesia relativamente nueva, se llevó a cabo una idea notable: la reinstalación de vidrieras procedentes de la antigua iglesia abacial de Saint-Martin d'Épernay, que había sido demolida durante la Revolución. Esta abadía, que seguía la regla de San Agustín, ostenta hoy una notable portada renacentista en la plaza Hugues Plomb. Las vidrieras datan de la primera mitad del siglo XVI. Además de estos tesoros históricos, los ventanales de la iglesia de Notre-Dame albergan vidrieras realizadas en 1925.

Las vidrieras antiguas presentan varias series dedicadas a San Remi, arzobispo de Reims (se le ofrece el episcopado, que duda en aceptar), San Agustín (el santo obispo que sostiene un corazón en llamas), Cristo (el Sermón de la Montaña), la Virgen María (la Adoración de los Magos) y la Creación (la creación de Eva).

Una zona de arte sacro contiene preciosos ornamentos litúrgicos, estatuas de los siglos XV y XVI y una fina lápida del siglo XV.
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Références

 Localisation

  • CP : 51200
  • Ville : Épernay

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