L'invitation aux voyages - Les Olympiques : De l'artiste à l'athlète Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Festival   Point d'intérêt   Spectacle   Pièce de théâtre  

Français (France) Le sport modèle le corps. L’artiste aussi. Engagé en effet depuis la nuit des temps dans la représentation plastique des mouvements et postures du corps-machine, l’artiste a bien entendu observé, fait poser, idéalisé les grands athlètes de son temps.
Mais au-delà de ce premier rapprochement sans doute trop évident de l’art montrant le sport, et dès lors que les notions d’effort, d’entrainement et de sacrifice sont engagées, ne peut-on pas qualifier de performances, au sens d’exploits, certaines réalisations artistiques ?
Michel-Ange qui peint la Sixtine, Rodin qui sculpte la Porte de l’Enfer, Christo et Jeanne-Claude qui emballent le Pont-Neuf, ou Abraham Poincheval qui s’enferme une semaine dans un rocher : combien d’artistes s’engagent ainsi « corps et âme » dans leur œuvre, tels des a(r)thlètes de haut niveau ?

Avec Jean-Philippe MERCE

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAAQU064V5AWZCD
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Anglais L'invitation aux voyages - Les Olympiques : De l'artiste à l'athlète
Français (France) L'invitation aux voyages - Les Olympiques : De l'artiste à l'athlète
Description
Description de la ressource.
Français (France) Le sport modèle le corps. L’artiste aussi. Engagé en effet depuis la nuit des temps dans la représentation plastique des mouvements et postures du corps-machine, l’artiste a bien entendu observé, fait poser, idéalisé les grands athlètes de son temps.
Mais au-delà de ce premier rapprochement sans doute trop évident de l’art montrant le sport, et dès lors que les notions d’effort, d’entrainement et de sacrifice sont engagées, ne peut-on pas qualifier de performances, au sens d’exploits, certaines réalisations artistiques ?
Michel-Ange qui peint la Sixtine, Rodin qui sculpte la Porte de l’Enfer, Christo et Jeanne-Claude qui emballent le Pont-Neuf, ou Abraham Poincheval qui s’enferme une semaine dans un rocher : combien d’artistes s’engagent ainsi « corps et âme » dans leur œuvre, tels des a(r)thlètes de haut niveau ?

Avec Jean-Philippe MERCE
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2020-10-15T00:04:22.677Z

Références

 Télécharger cette donnée