Le sourire au pied de l'échelle Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Pièce de théâtre  

Français (France) Henry Miller / Denis Lavant
Seul en scène tout public

Durée : 1h10
Avec Denis Lavant
Adaptation d’Ivan Morane
Mise en scène de Bénédicte Nécaille

C’est l’histoire d’Auguste, un clown célèbre. Perpétuel insatisfait, il veut transmettre la joie qu’il ressent au plus profond de lui et tombe en transe mystique lors de son numéro. Le public applaudit soir après soir, il reprend la même pose, jusqu’à ce qu’il oublie de «revenir» et que les spectateurs furieux s’en prennent à lui. Il doit alors quitter le cirque et renoncer à son métier.
« Le clown, c’est le poète en action. Il est l’histoire qu’il joue. Le clown exerce sur moi un profond attrait, justement parce qu’entre le monde et lui se dresse le rire. Son rire à lui n’a jamais rien d’homérique. C’est un rire silencieux sans gaieté comme on dit. Le clown nous apprend à rire de nous-mêmes. Et ce rire-là est enfanté par les larmes. »

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAAQU064V5A11C5
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Anglais Le sourire au pied de l'échelle
Français (France) Le sourire au pied de l'échelle
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Henry Miller / Denis Lavant
Seul en scène tout public

Durée : 1h10
Avec Denis Lavant
Adaptation d’Ivan Morane
Mise en scène de Bénédicte Nécaille

C’est l’histoire d’Auguste, un clown célèbre. Perpétuel insatisfait, il veut transmettre la joie qu’il ressent au plus profond de lui et tombe en transe mystique lors de son numéro. Le public applaudit soir après soir, il reprend la même pose, jusqu’à ce qu’il oublie de «revenir» et que les spectateurs furieux s’en prennent à lui. Il doit alors quitter le cirque et renoncer à son métier.
« Le clown, c’est le poète en action. Il est l’histoire qu’il joue. Le clown exerce sur moi un profond attrait, justement parce qu’entre le monde et lui se dresse le rire. Son rire à lui n’a jamais rien d’homérique. C’est un rire silencieux sans gaieté comme on dit. Le clown nous apprend à rire de nous-mêmes. Et ce rire-là est enfanté par les larmes. »
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2020-01-29T01:22:09.768Z

Références

 Télécharger cette donnée