Théâtre Musical: C'est ce soir ou jamais ! Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Evènement commercial   Pièce de théâtre  

Français (France) Incluant le public dans l’espace même du jeu, cette création musicale et poétique à l’humour grinçant renoue avec la grande tradition du cabaret. Pour notre plus grand plaisir !
Pour ce spectacle « total », Pierre Barayre a rassemblé des artistes compagnons aux talents multiples dont Marsu Lacroix, échappée du spectacle déjanté Les Franglaises (Molière 2015 du meilleur spectacle musical) et Léa Bulle.

Note d'intention
Comment réussir le plus surprenant spectacle de Cabaret quand au moment où le rideau va s'ouvrir le directeur de la revue se rend compte que ses artistes ont disparus ?

En essayant de retrouver en noir et blanc l'atmosphère enfumée des cabarets munichois d'avant guerre et en renouant avec les Marx Brothers , les artistes déjantés de ce bastringue vont rendre hommage à Karl Valentin et Liesl Karlstadt (sa comparse de scène) .Ces deux figures populaires de cabarettistes allemands, congénéres de Buster Keaton, Laurel et Hardy et autre Charlie Chaplin sont surtout reconnues pour la radicalité de leur humour satirique et grinçant et la virtuosité de leur verbe précurseur du théâtre de l'absurde.

C'est donc sur des textes de Karl Valentin et des musiques créées par eux ou empruntées à Kurt Weill, que les duettistes(Léa Bulle et Pierre Barayre) accompagnés de leur fidéle imprésario/régiseur/vidéaste/musicien (Christophe Boucher)vont, dans l'outrance de ce cabaret ambulant frôlant le music'hall, défendre leur steack . Une vraie folie. Ils savent tout faire, donc rien. Ils vont se côtoyer,donc se mélanger les pinceaux. Ils veulent comprendre, donc ils vont disgresser. Entre excitation et apathie ils tentent encore une fois de mener à bien cette revue-concert...Toujours au bord du désastre ces trois zigotos nous mettent à la question. Pourquoi le trombone ne veut-il plus coulisser? Doit-on continuer à jouer quand tout s'arrête? Pourquoi le rideau ne s'ouvre t-il pas?Et si le théâtre était obligatoire? Et si la célébre chanteuse Marsu tant attendue, finissait par arriver accompagnée par ses 2 musiciens(Alex Deschamps et Xavier Pourcher) , pour interpréter son fameux répertoire de chansons réalistes, revisité par une musique électro follement dans le mouve?!!!Autant de questions dont l'insoutenable légèreté n'a d'égale que l'éclatant désir d'artistes à éviter le questionnement ultime de leur utilité. Et pourtant, comme vous pourrez vous en rendre compte, ils vont rester fidèles au célèbre adage de Karl Valentin : « l'art, c'est beau mais c'est du boulot ». Alors consciencieuse et effarée, la troupe du Cabaret Valentin va plonger sans filet dans la cuisine de la langue et de ses impasses et essayer de démonter la machine du spectacle en révélant ses impostures. Tour à tour chaplinesques et beckettiens, angéliques et démoniaques, ils vont vous dévoiler l'univers singulier de ce clown à la triste figure, dont Bertolt Brecht nous disait: « on nous montre ici l'insuffisance de toutes choses,y compris de nous-mêmes ».

Pierre Barayre

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAMIP046V51NHY1
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Théâtre Musical: C'est ce soir ou jamais !
Description
Description de la ressource.
Anglais Including the audience in the very space of the game, this musical and poetic creation with a squeaky sense of humour revives the great tradition of cabaret. For our greatest pleasure!
For this "total" show, Pierre Barayre has brought together fellow artists with multiple talents, including Marsu Lacroix, who escaped from the crazy show Les Franglaises (Molière 2015 of the best musical show) and Léa Bulle.

Note of intent
How can the most surprising Cabaret show succeed when, just as the curtain is about to open, the director of the revue realises that his artists have disappeared?

By trying to find in black and white the smoky atmosphere of the pre-war Munich cabarets and by renewing with the Marx Brothers, the crazy artists of this bastringue will pay homage to Karl Valentin and Liesl Karlstadt (his stage mate).These two popular figures of German cabaret artists, congeners of Buster Keaton, Laurel and Hardy and other Charlie Chaplin, are especially known for the radicality of their satirical and squeaky humour and the virtuosity of their verb, the precursor of the theatre of the absurd.

It is thus on texts by Karl Valentin and music created by them or borrowed from Kurt Weill, that the duettists (Léa Bulle and Pierre Barayre) accompanied by their faithful impresario/director/video maker/musician (Christophe Boucher) will, in the excess of this travelling cabaret bordering the music'hall, defend their steak. A real madness. They know how to do everything, so nothing. They're going to rub shoulders with each other, so they're going to mix their brushes. They want to understand, so they'll disgress. Between excitement and apathy they try once again to carry out this revue-concert... Always on the verge of disaster these three zigotos put us to the question. Why doesn't the trombone want to slide anymore? Should we keep playing when everything stops? Why doesn't the curtain open? And what if the theatre is compulsory? And what if the famous singer Marsu, so long awaited, ended up arriving accompanied by her 2 musicians (Alex Deschamps and Xavier Pourcher), to interpret her famous repertoire of realistic songs, revisited by an electro music madly in the move? So many questions whose unbearable lightness is equalled only by the bright desire of artists to avoid the ultimate questioning of their usefulness. And yet, as you can see, they will remain faithful to Karl Valentin's famous adage: "art is beautiful but it's work". So conscientious and fearless, the Cabaret Valentin's troupe will plunge without a net into the kitchen of language and its dead ends and try to dismantle the show's machine by revealing its impostures. In turn chaplinesque and Beckettian, angelic and demonic, they will unveil the singular universe of this sad clown whose sad face Bertolt Brecht told us: "here we are shown the inadequacy of all things, including ourselves".

Pierre Barayre
Français (France) Incluant le public dans l’espace même du jeu, cette création musicale et poétique à l’humour grinçant renoue avec la grande tradition du cabaret. Pour notre plus grand plaisir !
Pour ce spectacle « total », Pierre Barayre a rassemblé des artistes compagnons aux talents multiples dont Marsu Lacroix, échappée du spectacle déjanté Les Franglaises (Molière 2015 du meilleur spectacle musical) et Léa Bulle.

Note d'intention
Comment réussir le plus surprenant spectacle de Cabaret quand au moment où le rideau va s'ouvrir le directeur de la revue se rend compte que ses artistes ont disparus ?

En essayant de retrouver en noir et blanc l'atmosphère enfumée des cabarets munichois d'avant guerre et en renouant avec les Marx Brothers , les artistes déjantés de ce bastringue vont rendre hommage à Karl Valentin et Liesl Karlstadt (sa comparse de scène) .Ces deux figures populaires de cabarettistes allemands, congénéres de Buster Keaton, Laurel et Hardy et autre Charlie Chaplin sont surtout reconnues pour la radicalité de leur humour satirique et grinçant et la virtuosité de leur verbe précurseur du théâtre de l'absurde.

C'est donc sur des textes de Karl Valentin et des musiques créées par eux ou empruntées à Kurt Weill, que les duettistes(Léa Bulle et Pierre Barayre) accompagnés de leur fidéle imprésario/régiseur/vidéaste/musicien (Christophe Boucher)vont, dans l'outrance de ce cabaret ambulant frôlant le music'hall, défendre leur steack . Une vraie folie. Ils savent tout faire, donc rien. Ils vont se côtoyer,donc se mélanger les pinceaux. Ils veulent comprendre, donc ils vont disgresser. Entre excitation et apathie ils tentent encore une fois de mener à bien cette revue-concert...Toujours au bord du désastre ces trois zigotos nous mettent à la question. Pourquoi le trombone ne veut-il plus coulisser? Doit-on continuer à jouer quand tout s'arrête? Pourquoi le rideau ne s'ouvre t-il pas?Et si le théâtre était obligatoire? Et si la célébre chanteuse Marsu tant attendue, finissait par arriver accompagnée par ses 2 musiciens(Alex Deschamps et Xavier Pourcher) , pour interpréter son fameux répertoire de chansons réalistes, revisité par une musique électro follement dans le mouve?!!!Autant de questions dont l'insoutenable légèreté n'a d'égale que l'éclatant désir d'artistes à éviter le questionnement ultime de leur utilité. Et pourtant, comme vous pourrez vous en rendre compte, ils vont rester fidèles au célèbre adage de Karl Valentin : « l'art, c'est beau mais c'est du boulot ». Alors consciencieuse et effarée, la troupe du Cabaret Valentin va plonger sans filet dans la cuisine de la langue et de ses impasses et essayer de démonter la machine du spectacle en révélant ses impostures. Tour à tour chaplinesques et beckettiens, angéliques et démoniaques, ils vont vous dévoiler l'univers singulier de ce clown à la triste figure, dont Bertolt Brecht nous disait: « on nous montre ici l'insuffisance de toutes choses,y compris de nous-mêmes ».

Pierre Barayre
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-05-05T10:09:44.082Z

Références

 Télécharger cette donnée