Le Requiem de Duruflé - Festival de Rocamadour Obsolète
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Français (France) Note d'intention
« Ce Requiem n'est pas un ouvrage éthéré qui chante le détachement des soucis terrestres. Il reflète l'angoisse de l'homme devant le mystère de sa fin dernière…Il tend à traduire les sentiments humains devant leur terrifiante, inexplicable ou consolante destinée». Duruflé peint ici une œuvre remplie d'une foi intense et profonde. Ce Requiem est une œuvre majeure de la musique française composé en 1947 pour la version orgue et chœur. En se réappropriant le chant grégorien et en le mêlant aux douces harmonies propres à son écriture, Maurice Duruflé réalise là un monument de la musique sacrée.
Les Trois motets de Thierry Escaich, compositeur contemporain qui marque notre temps, sont placés comme un écho direct à la musique de Duruflé. Par leurs ambiances tantôt diaphanes, tantôt brutales, tantôt enjouées, ces pièces extrêmement virtuoses pour la voix ouvrent ce programme comme une apostrophe à tout ce qui suit. Ce reflet croisé ne pouvait trouver sa pleine résonance sans la musique de Francis Poulenc avec un des motets les plus expressifs de ce compositeur : Timor et tremor, extrait des Quatre motets pour un temps de pénitence (1938). A travers les voix a capella, Poulenc transcende l'esprit humain et nous emporte au cœur des passions de l'âme.

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Français (France) Le Requiem de Duruflé - Festival de Rocamadour
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Français (France) Note d'intention
« Ce Requiem n'est pas un ouvrage éthéré qui chante le détachement des soucis terrestres. Il reflète l'angoisse de l'homme devant le mystère de sa fin dernière…Il tend à traduire les sentiments humains devant leur terrifiante, inexplicable ou consolante destinée». Duruflé peint ici une œuvre remplie d'une foi intense et profonde. Ce Requiem est une œuvre majeure de la musique française composé en 1947 pour la version orgue et chœur. En se réappropriant le chant grégorien et en le mêlant aux douces harmonies propres à son écriture, Maurice Duruflé réalise là un monument de la musique sacrée.
Les Trois motets de Thierry Escaich, compositeur contemporain qui marque notre temps, sont placés comme un écho direct à la musique de Duruflé. Par leurs ambiances tantôt diaphanes, tantôt brutales, tantôt enjouées, ces pièces extrêmement virtuoses pour la voix ouvrent ce programme comme une apostrophe à tout ce qui suit. Ce reflet croisé ne pouvait trouver sa pleine résonance sans la musique de Francis Poulenc avec un des motets les plus expressifs de ce compositeur : Timor et tremor, extrait des Quatre motets pour un temps de pénitence (1938). A travers les voix a capella, Poulenc transcende l'esprit humain et nous emporte au cœur des passions de l'âme.
Anglais Note of intent
"This Requiem is not an ethereal work that sings of detachment from earthly cares. It reflects man's anguish before the mystery of his final end...It tends to translate human feelings before their terrifying, inexplicable or consoling destiny". Duruflé paints here a work filled with an intense and deep faith. This Requiem is a major work of French music composed in 1947 for organ and choir version. By reappropriating Gregorian chant and mixing it with the gentle harmonies of his own writing, Maurice Duruflé has created a monument to sacred music.
The Three Motets by Thierry Escaich, a contemporary composer who marks our time, are placed as a direct echo to Duruflé's music. With their atmospheres that are sometimes diaphanous, sometimes brutal, sometimes playful, these extremely virtuosic pieces for the voice open this programme as an apostrophe to all that follows. This crossed reflection could not find its full resonance without the music of Francis Poulenc with one of the composer's most expressive motets: Timor et tremor, taken from Quatre motets pour un temps de pénitence (1938). Through a capella voices, Poulenc transcends the human spirit and takes us to the heart of the passions of the soul.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2020-10-16T10:22:10.301Z

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