Danse Jeune Public : Ma Maîtresse Obsolète
Evènement jeune public   Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Evènement commercial   Spectacle  

Français (France) Genèse

Nous sommes amenées en tant que compagnie de danse contemporaine à intervenir dans les écoles et les collèges pour créer des projets artistiques autour de notre travail de recherche. Nous réalisons ce travail avec un réel engagement, et autant de sérieux que de plaisir.
. Depuis quelques années nous proposons de créer des vidéos-danses en salle de classe. Nous détournons la gestuelle quotidienne de la salle de classe pour en faire une chorégraphie ludique et accessible, qui est ensuite filmée par Corinne Dardé, vidéaste. L’objet artistique final est donc une vidéo-danse que l’école peut présenter dans le cadre de certaines manifestations ou temps forts (fête de l’école, kermesse etc), 5 vidéos-danses ont été réalisées à ce jour.

C’est à partir de ces différentes expériences que nous créons aujourd’hui les solos autour de la figure de la maîtresse/tre et du professeur.
Ce travail prolonge notre réflexion sur la danse et son public. En effet depuis le début du collectif nous dansons dans toutes sortes d’espaces. Cette démarche marque notre engagement dans le fait de rendre la danse accessible et de la montrer au plus grand nombre.

Aujourd’hui il existe deux solos «Ma maîtresse ?», un solo pour les niveaux élémentaires et un solo pour les niveaux maternelles. Nous préparons la version collège et lycée pour 2019. Leurs principaux points communs sont : un solo dansé dans la salle de classe et une entrée par surprise.

L’un des enjeux important de l’école que nous tentons de mettre en évidence à travers ce spectacle est le fait d’apprendre à vivre ensemble avec nos différences, à se respecter les uns les autres. Une réalité précieuse à rappeler constamment. D’une certaine manière ces spectacles rendent hommages à tous les enseignants que nous croisons dans notre parcours d’artiste et qui se démènent pour une école épanouissante et joyeuse.

Les enseignants nous ont souvent partagé que ce spectacle permet d’apporter un regard neuf sur leur relation avec leurs élèves.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
FMAMIP046V51NIET
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Danse Jeune Public : Ma Maîtresse
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Genèse

Nous sommes amenées en tant que compagnie de danse contemporaine à intervenir dans les écoles et les collèges pour créer des projets artistiques autour de notre travail de recherche. Nous réalisons ce travail avec un réel engagement, et autant de sérieux que de plaisir.
. Depuis quelques années nous proposons de créer des vidéos-danses en salle de classe. Nous détournons la gestuelle quotidienne de la salle de classe pour en faire une chorégraphie ludique et accessible, qui est ensuite filmée par Corinne Dardé, vidéaste. L’objet artistique final est donc une vidéo-danse que l’école peut présenter dans le cadre de certaines manifestations ou temps forts (fête de l’école, kermesse etc), 5 vidéos-danses ont été réalisées à ce jour.

C’est à partir de ces différentes expériences que nous créons aujourd’hui les solos autour de la figure de la maîtresse/tre et du professeur.
Ce travail prolonge notre réflexion sur la danse et son public. En effet depuis le début du collectif nous dansons dans toutes sortes d’espaces. Cette démarche marque notre engagement dans le fait de rendre la danse accessible et de la montrer au plus grand nombre.

Aujourd’hui il existe deux solos «Ma maîtresse ?», un solo pour les niveaux élémentaires et un solo pour les niveaux maternelles. Nous préparons la version collège et lycée pour 2019. Leurs principaux points communs sont : un solo dansé dans la salle de classe et une entrée par surprise.

L’un des enjeux important de l’école que nous tentons de mettre en évidence à travers ce spectacle est le fait d’apprendre à vivre ensemble avec nos différences, à se respecter les uns les autres. Une réalité précieuse à rappeler constamment. D’une certaine manière ces spectacles rendent hommages à tous les enseignants que nous croisons dans notre parcours d’artiste et qui se démènent pour une école épanouissante et joyeuse.

Les enseignants nous ont souvent partagé que ce spectacle permet d’apporter un regard neuf sur leur relation avec leurs élèves.
Anglais Genesis

As a contemporary dance company, we intervene in schools and colleges to create artistic projects around our research work. We carry out this work with real commitment, and as much seriousness as pleasure.
. For a few years now we have been proposing to create dance videos in the classroom. We divert the daily gestures of the classroom to make a playful and accessible choreography, which is then filmed by Corinne Dardé, videographer. The final artistic object is therefore a video-dance that the school can present in the context of certain events or highlights (school festival, fair etc), 5 video-dances have been made to date.

It is from these different experiences that we create today the solos around the figure of the mistress and the teacher.Ce work extends our reflection on dance and its public. Indeed, since the beginning of the collective we have been dancing in all kinds of spaces. This approach marks our commitment to making dance accessible and showing it to as many people as possible.

Today there are two solos "Ma maîtresse ?", a solo for elementary levels and a solo for maternal levels. We are preparing the middle school and high school version for 2019. Their main points in common are: a solo danced in the classroom and a surprise entrance.

One of the important issues of the school that we try to highlight through this show is learning to live together with our differences, to respect each other. A precious reality to be constantly reminded. In a way, these shows are a tribute to all the teachers that we meet in our journey as artists and who strive for a fulfilling and joyful school.

Teachers have often told us that this show allows them to bring a fresh look at their relationship with their students.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2021-05-05T10:09:44.077Z

Références

 Télécharger cette donnée