Exposition Art Contemporain : Raoul Hausmann et les émaux limousins Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Exposition   Point d'intérêt  

Français (France) Dans le cadre de la manifestation « Impertinente 2022 »
En 1948, le musée de l’Évêché à Limoges organise sous la direction scientifique de Marie-Madeleine-S. Gauthier une exposition remarquable consacrée aux émaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Deux cents œuvres médiévales aux « narrations animées » venues de toute la France sont regroupées en un ensemble jamais égalé à l’époque. Raoul Hausmann, vraisemblablement proche du couple Marie-Madeleine et Serge Gauthier, réalise au cours de cet évènement national une série de photographies des œuvres exposées.
Un ensemble de 28 tirages est aujourd’hui conservé dans les collections du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne au sein du très riche fonds Raoul Hausmann. Ces œuvres récemment restaurées sont présentées au sein du parcours des collections dans le cadre de la manifestation Impertinente. Une occasion de découvrir une nouvelle facette du travail de cet artiste inclassable, fondateur du mouvement Dada Berlin, précurseur de la poésie visuelle, installé à Limoges au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Impertinente, la Rencontre Émail & Métal. Cet événement culturel et artistique multi-site est porté par le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF).

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
187003878
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) Exposition Art Contemporain : Raoul Hausmann et les émaux limousins
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Dans le cadre de la manifestation « Impertinente 2022 »
En 1948, le musée de l’Évêché à Limoges organise sous la direction scientifique de Marie-Madeleine-S. Gauthier une exposition remarquable consacrée aux émaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Deux cents œuvres médiévales aux « narrations animées » venues de toute la France sont regroupées en un ensemble jamais égalé à l’époque. Raoul Hausmann, vraisemblablement proche du couple Marie-Madeleine et Serge Gauthier, réalise au cours de cet évènement national une série de photographies des œuvres exposées.
Un ensemble de 28 tirages est aujourd’hui conservé dans les collections du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne au sein du très riche fonds Raoul Hausmann. Ces œuvres récemment restaurées sont présentées au sein du parcours des collections dans le cadre de la manifestation Impertinente. Une occasion de découvrir une nouvelle facette du travail de cet artiste inclassable, fondateur du mouvement Dada Berlin, précurseur de la poésie visuelle, installé à Limoges au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Impertinente, la Rencontre Émail & Métal. Cet événement culturel et artistique multi-site est porté par le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF).
Anglais As part of the "Impertinente 2022" event
In 1948, the Musée de l'Évêché in Limoges organized, under the scientific direction of Marie-Madeleine-S. Gauthier, a remarkable exhibition devoted to the Limousin champlevé enamels of the 12th, 13th and 14th centuries. Gauthier, organized a remarkable exhibition devoted to the Limousin champlevé enamels of the 12th, 13th and 14th centuries. Two hundred medieval works with "animated narratives" from all over France are grouped together in an ensemble that has never been equaled at the time. Raoul Hausmann, probably close to the couple Marie-Madeleine and Serge Gauthier, took a series of photographs of the works exhibited during this national event.
A set of 28 prints is now preserved in the collections of the Museum of Contemporary Art of the Haute-Vienne within the very rich Raoul Hausmann collection. These recently restored works are presented within the collections' itinerary as part of the Impertinente event. This is an opportunity to discover a new facet of the work of this unclassifiable artist, founder of the Dada Berlin movement and precursor of visual poetry, who settled in Limoges in the aftermath of the Second World War.
This exhibition is part of the Impertinente event, the Enamel & Metal Meeting. This multi-site cultural and artistic event is supported by the Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF).

Références

 Télécharger cette donnée