ÉGLISE NOTRE DAME
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Français (France) ORIGINE Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l'origine, la rue était au niveau actuel de l'église, qui au 18eme siècle a été "enterrée" par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre. De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n'a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n'en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l'enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive. À L'INTÉRIEUR: * A l'entrée, quatre piliers ronds et massifs du 14è siècle constituent les premières travées. Les suivantes datent des 15eme et 16eme siècles. * Sous la voûte gothique du chœur, un retable monumental (1623) porte une toile de Claude Deruet, "l'Assomption de la Vierge" (M.H. 1903). Jusqu'en 1982, trois autres toiles s'y succédaient suivant le cycle liturgique : * "l'Adoration des Mages" de Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "La Résurrection" d'Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "La Vierge et l'Enfant et les Saints" de Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Ces trois derniers tableaux sont fixés définitivement au-dessus des arcs du chœur. Pour les visiteurs qui le désirent, une minuterie permet d'éclairer ces tableaux, elle se trouve au fond de l'église à côté de la table de presse. Devant ce retable, l'autel de marbre (1826) cache la pierre de l'autel primitif consacrée le 15 juin 1612 par Monseigneur de Maillanne, évêque et comte de Toul. Après les travaux de restauration entrepris en 1961-62, une présentation générale du choeur, en accord avec les orientations liturgiques actuelles, a été mise en place. Un autel face au peuple et son estrade cache quelque peu une mosaïque (1914) où figurent les armoiries de Saint-Pierre Fourier, enfant de Mirecourt. * La chaire est de 1748. Ses panneaux de plâtre de 1832. * Les bancs de la nef sont du 18eme siècle (1732). Ils ont la particularité de porter gravés les noms bien connus de familles d'autrefois. CÔTÉ DROIT (face au chœur) *Chapelle de la Vierge (1602). La pierre de l'autel a été consacrée le 15 juin 1612. Adossée au mur "La Vierge à l'Oiseau" statue de pierre (14eme siècle) offerte en 1960 par Madame Fourier Magnié. Une jolie piscine gothique trilobée est aménagée en tabernacle. Vers le choeur, "L'Education de la Vierge", Ste Anne, bois polychrome (1633). Dans l'enfeu : "Christ de Résurrection" et "Anges Adorateurs" statues de pierre - 18eme siècle (M.H. 1982). "La Foi" et "L'Espérance" pierre - 19è siècle (M.H. 1982). BAS-CÔTÉ DROIT * "Notre-Dame de Pitié", pierre polychrome, érigée par Husson Thouvenel de Rcmoncourt en 1517 (M.H. 1982). CÔTÉ GAUCHE (face au choeur) Chapelle dédiée primitivement à St Nicolas, second titulaire de l'église après Notre-Dame en sa nativité. * Autel ; Table de pierre consacrée le 15 juin 1612. * Dans la niche restaurée, Statue de Saint-Pierre Fourier, né à Mirecourt le 30 novembre 1565. * Au mur latéral, tableau attribué à Jean Le Clerc, 17è siècle, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *Les Fonts Baptismaux (marbre, pierre, bois ouvragé et potence en ferronnerie, 1609 (M.H. 1912)).

Site culturel

a pour style architectural
Français (France) Médiéval

Point d'intérêt (est également)

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1297000404
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) ÉGLISE NOTRE DAME
est localisé à
La localisation du POI, et donc le lieu où il peut être potentiellement consommé. Lieu de départ d'un itinéraire.
a comme mesures sanitaires
Dispositions spéciales prises par l’entreprise ou le gestionnaire du site, par exemple les modalités exceptionnelles d’accueil du public ou la fourniture des services et prestations adaptées.
Français (France) Respecter le sens de circulation grâce aux balisages au sol. Respecter les distances et les gestes barrières.
Anglais Respect the direction of traffic thanks to the markings on the ground. Respect distances and barrier gestures.
Allemand (Allemagne) Beachten Sie die Fahrtrichtung mithilfe von Bodenmarkierungen. Halten Sie Abstände ein und achten Sie auf Absperrgesten.
Néerlandais (Pays-Bas) Respecteer de richting van het verkeer dankzij de markeringen op de grond. Respecteer afstanden en barrièregebaren.
Espagnol Respete el sentido de la circulación gracias a las marcas en el suelo. Respetar las distancias y los gestos de barrera.
Italien (Italie) Rispettate la direzione del traffico grazie alla segnaletica a terra. Rispettare le distanze e i gesti di barriera.
a pour description courte ou longue
Description textuelle courte ou longue du POI pouvant être associée à une audience. Par exemple, un POI peut avoir une description dédiée aux écoles et une autre dédiée au grand public. Si une description n'a aucune audience renseignée, on suppose qu'elle est dédiée à tous les publics.
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2022-12-17
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Français (France) Médiéval
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Description
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Italien (Italie) ORIGINE Questa chiesa dedicata a Nostra Signora della Natività è in realtà la seconda chiesa della città, la prima è la Chapelle de la Oultre, al di là del Madon. La prima pietra fu posata il 18 febbraio 1303. In origine, la strada si trovava all'attuale livello della chiesa, che nel XVIII secolo fu "sepolta" dalle successive sopraelevazioni della strada. Per scendere in strada sono stati costruiti otto gradini. Allo stesso modo, per raggiungere la strada sottostante, ci sono non meno di 40 gradini. VISTA ESTERNA: si vede quasi solo la torre, che sostiene la cuspide ottagonale che nel 1755 ha sostituito una cuspide quadrilatera; le case vicine la circondano strettamente. La torre è stata restaurata tra il 1992 e il 1997, quasi tutte le pietre sono state sostituite e solo un orologio sul lato della strada è stato mantenuto nella sua posizione originale, mentre gli altri tre sono stati rimossi. Da vedere anche gli ingressi al portico con i suoi bellissimi conci. INTERNO: * All'ingresso, quattro massicci pilastri rotondi del XIV secolo formano le prime campate. I seguenti risalgono al XV e XVI secolo. * Sotto la volta gotica del coro, una monumentale pala d'altare (1623) reca un dipinto di Claude Deruet, "L'Assunzione della Vergine" (M.H. 1903). Fino al 1982, altri tre dipinti seguivano il ciclo liturgico: * "L'adorazione dei Magi" di Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "La resurrezione" di Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "La Vergine col Bambino e i Santi" di Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Questi ultimi tre dipinti sono fissati in modo permanente sopra gli archi del coro. Per i visitatori che lo desiderano, è possibile utilizzare un timer per illuminare questi dipinti, situato in fondo alla chiesa accanto al tavolo della stampa. Davanti a questa pala, l'altare in marmo (1826) nasconde la pietra dell'altare originale consacrato il 15 giugno 1612 da Monseigneur de Maillanne, vescovo e conte di Toul. Dopo i lavori di restauro intrapresi nel 1961-62, è stata realizzata una presentazione generale del coro, in accordo con gli orientamenti liturgici attuali. Un altare rivolto verso il popolo e la sua piattaforma nascondono un mosaico (1914) con lo stemma di Saint-Pierre Fourier, figlio di Mirecourt. * Il pulpito risale al 1748. I suoi pannelli in gesso risalgono al 1832. * Le panche della navata sono del XVIII secolo (1732). Hanno la particolarità di essere incisi con i nomi noti delle famiglie del passato. LATO DESTRO (rivolto verso il coro) *Cappella della Vergine (1602). La pietra dell'altare fu consacrata il 15 giugno 1612. La Vergine e l'uccello", una statua in pietra (XIV secolo) donata nel 1960 da Madame Fourier Magnié, è appoggiata al muro. Una bella vasca gotica trilobata è allestita come tabernacolo. Verso il coro, "L'educazione della Vergine", Sant'Anna, legno policromo (1633). Nella volta: statue in pietra del "Cristo della Resurrezione" e degli "Angeli adoranti" - XVIII secolo (M.H. 1982). statue in pietra "Fede" e "Speranza" - XIX secolo (M.H. 1982). LATO INFERIORE DESTRO * "Nostra Signora della Pietà", pietra policroma, eretta da Husson Thouvenel de Rcmoncourt nel 1517 (M.H. 1982). LATO SINISTRO (di fronte al coro) Cappella originariamente dedicata a San Nicola, secondo incumbent della chiesa dopo la Madonna nella sua natività. * Altare; tavola in pietra consacrata il 15 giugno 1612. * Nella nicchia restaurata, statua di San Pierre Fourier, nato a Mirecourt il 30 novembre 1565. * Sulla parete laterale, un dipinto attribuito a Jean Le Clerc, XVII secolo, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *Il Fonte Battesimale (marmo, pietra, legno battuto e forca di ferro, 1609 (M.H. 1912)).
Allemand (Allemagne) URSPRUNG Diese Unserer Lieben Frau von der Geburt geweihte Kirche ist in Wirklichkeit die zweite Kirche der Stadt, die erste war die Chapelle de la Oultre jenseits des Madon. Der Grundstein wurde am 18. Februar 1303 gelegt. Ursprünglich befand sich die Straße auf dem heutigen Niveau der Kirche, die im 18. Jahrhundert durch aufeinanderfolgende Erhöhungen der Straße "begraben" wurde. Daraufhin wurden acht Stufen gebaut, die für den Abstieg notwendig waren. Um die Straße unterhalb der Kirche zu erreichen, waren 40 Stufen erforderlich. AUSSENANSICHT: Von der Kirche ist fast nur der Turm zu sehen, der die achteckige Spitze trägt, die 1755 eine vierseitige Spitze ersetzte, und der von den Nachbarhäusern eng umschlossen wird. Der Turm wurde von 1992 bis 1997 restauriert, wobei fast alle Steine ersetzt wurden und nur eine Uhr an der Straßenseite an ihrem ursprünglichen Platz blieb, während die anderen drei entfernt wurden. Sehenswert sind auch die Eingänge der Vorhalle mit ihren schönen spitz zulaufenden Quadersteinen. INNENRAUM: * Am Eingang bilden vier massive Rundsäulen aus dem 14. Jahrhundert die ersten Felder. Die folgenden Felder stammen aus dem 15. und 16. * Unter dem gotischen Gewölbe des Chors befindet sich ein monumentaler Altaraufsatz (1623) mit einem Gemälde von Claude Deruet, "Die Himmelfahrt der Jungfrau Maria" (M.H. 1903). Bis 1982 folgten dort drei weitere Gemälde, die dem liturgischen Zyklus folgten: * "Die Anbetung der Heiligen Drei Könige" von Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "Die Auferstehung" von Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "La Vierge et l'Enfant et les Saints" von Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Die drei letztgenannten Gemälde sind endgültig über den Bögen des Chors befestigt. Für Besucher, die es wünschen, können diese Gemälde mit einer Zeitschaltuhr beleuchtet werden. Sie befindet sich im hinteren Teil der Kirche neben dem Pressetisch. Vor diesem Altarbild verbirgt der Marmoraltar (1826) den Stein des ursprünglichen Altars, der am 15. Juni 1612 von Monsignore de Maillanne, Bischof und Graf von Toul, geweiht wurde. Nach den 1961-62 unternommenen Restaurierungsarbeiten wurde eine allgemeine Präsentation des Chors eingeführt, die mit den aktuellen liturgischen Orientierungen übereinstimmt. Ein dem Volk zugewandter Altar und sein Podest verdecken etwas ein Mosaik (1914), auf dem das Wappen von Saint-Pierre Fourier, einem Kind aus Mirecourt, zu sehen ist. * Die Kanzel stammt aus dem Jahr 1748. Ihre Gipsplatten stammen aus dem Jahr 1832. * Die Bänke des Kirchenschiffs stammen aus dem 18. Jahrhundert (1732). Sie weisen die Besonderheit auf, dass in sie die bekannten Namen von Familien aus der Vergangenheit eingraviert sind. RECHTE SEITE (gegenüber dem Chor) *Kapelle der Jungfrau Maria (1602). Der Stein des Altars wurde am 15. Juni 1612 geweiht. An der Wand steht die Steinstatue "Die Jungfrau mit dem Vogel" (14. Jahrhundert), die 1960 von Madame Fourier Magnié gestiftet wurde. Ein hübsches gotisches dreiteiliges Becken ist als Tabernakel eingerichtet. Zum Chor hin: "L'Education de la Vierge", St. Anne, polychromes Holz (1633). Im Grab: "Christus der Auferstehung" und "Anbetende Engel" Steinstatuen aus dem 18. Jahrhundert (M.H. 1982). "Der Glaube" und "Die Hoffnung" Steinfiguren aus dem 19. Jahrhundert (M.H. 1982). UNTERE RECHTE SEITE * "Notre-Dame de Pitié", polychromer Stein, errichtet von Husson Thouvenel de Rcmoncourt im Jahr 1517 (M.H. 1982). LINKE SEITE (gegenüber dem Chor) Kapelle, die ursprünglich dem Heiligen Nikolaus geweiht war, dem zweiten Inhaber der Kirche nach Unserer Lieben Frau an ihrem Geburtsfest. * Altar; Steintafel, geweiht am 15. Juni 1612. * In der restaurierten Nische, Statue von Saint-Pierre Fourier, geboren in Mirecourt am 30. November 1565. * An der Seitenwand, Jean Le Clerc zugeschriebenes Gemälde aus dem 17. Jahrhundert, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *Taufbecken (Marmor, Stein, kunstvoll gearbeitetes Holz und eisenbeschlagener Galgen, 1609 (M.H. 1912)).
Français (France) ORIGINE Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l'origine, la rue était au niveau actuel de l'église, qui au 18eme siècle a été "enterrée" par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre. De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n'a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n'en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l'enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive. À L'INTÉRIEUR: * A l'entrée, quatre piliers ronds et massifs du 14è siècle constituent les premières travées. Les suivantes datent des 15eme et 16eme siècles. * Sous la voûte gothique du chœur, un retable monumental (1623) porte une toile de Claude Deruet, "l'Assomption de la Vierge" (M.H. 1903). Jusqu'en 1982, trois autres toiles s'y succédaient suivant le cycle liturgique : * "l'Adoration des Mages" de Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "La Résurrection" d'Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "La Vierge et l'Enfant et les Saints" de Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Ces trois derniers tableaux sont fixés définitivement au-dessus des arcs du chœur. Pour les visiteurs qui le désirent, une minuterie permet d'éclairer ces tableaux, elle se trouve au fond de l'église à côté de la table de presse. Devant ce retable, l'autel de marbre (1826) cache la pierre de l'autel primitif consacrée le 15 juin 1612 par Monseigneur de Maillanne, évêque et comte de Toul. Après les travaux de restauration entrepris en 1961-62, une présentation générale du choeur, en accord avec les orientations liturgiques actuelles, a été mise en place. Un autel face au peuple et son estrade cache quelque peu une mosaïque (1914) où figurent les armoiries de Saint-Pierre Fourier, enfant de Mirecourt. * La chaire est de 1748. Ses panneaux de plâtre de 1832. * Les bancs de la nef sont du 18eme siècle (1732). Ils ont la particularité de porter gravés les noms bien connus de familles d'autrefois. CÔTÉ DROIT (face au chœur) *Chapelle de la Vierge (1602). La pierre de l'autel a été consacrée le 15 juin 1612. Adossée au mur "La Vierge à l'Oiseau" statue de pierre (14eme siècle) offerte en 1960 par Madame Fourier Magnié. Une jolie piscine gothique trilobée est aménagée en tabernacle. Vers le choeur, "L'Education de la Vierge", Ste Anne, bois polychrome (1633). Dans l'enfeu : "Christ de Résurrection" et "Anges Adorateurs" statues de pierre - 18eme siècle (M.H. 1982). "La Foi" et "L'Espérance" pierre - 19è siècle (M.H. 1982). BAS-CÔTÉ DROIT * "Notre-Dame de Pitié", pierre polychrome, érigée par Husson Thouvenel de Rcmoncourt en 1517 (M.H. 1982). CÔTÉ GAUCHE (face au choeur) Chapelle dédiée primitivement à St Nicolas, second titulaire de l'église après Notre-Dame en sa nativité. * Autel ; Table de pierre consacrée le 15 juin 1612. * Dans la niche restaurée, Statue de Saint-Pierre Fourier, né à Mirecourt le 30 novembre 1565. * Au mur latéral, tableau attribué à Jean Le Clerc, 17è siècle, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *Les Fonts Baptismaux (marbre, pierre, bois ouvragé et potence en ferronnerie, 1609 (M.H. 1912)).
Néerlandais (Pays-Bas) Oorsprong Deze kerk gewijd aan Onze Lieve Vrouw van de Geboorte is in feite de tweede kerk van de stad, de eerste is de Chapelle de la Oultre, voorbij de Madon. De eerste steen werd gelegd op 18 februari 1303. Oorspronkelijk lag de straat op het huidige niveau van de kerk, die in de 18e eeuw werd "begraven" door de opeenvolgende verhogingen van de straat. Er werden acht treden gebouwd om op de straat te komen. Ook om de straat beneden te bereiken zijn er niet minder dan 40 treden. EXTERIEURZICHT: Bijna alles wat te zien is, is de toren, die de achthoekige spits draagt die in 1755 een vierzijdige spits verving; de naburige huizen staan er strak omheen. De toren werd gerestaureerd tussen 1992 en 1997, bijna alle stenen werden vervangen en slechts één klok aan de straatkant werd op zijn oorspronkelijke plaats gehouden, de andere drie werden verwijderd. Ook bezienswaardig zijn de ingangen van het portaal met zijn prachtige assen. Bij de ingang vormen vier massieve ronde zuilen uit de 14e eeuw de eerste travee. De volgende dateren uit de 15e en 16e eeuw. * Onder het gotische koorgewelf bevindt zich een monumentaal altaarstuk (1623) met een schilderij van Claude Deruet, "De tenhemelopneming van de Maagd" (M.H. 1903). Tot 1982 volgden drie andere schilderijen de liturgische cyclus: * "De aanbidding van de Wijzen" door Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "De opstanding" door Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "De maagd en het kind en de heiligen" door Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Deze laatste drie schilderijen zijn permanent bevestigd boven de koorbogen. Voor bezoekers die dat wensen, kan een timer worden gebruikt om deze schilderijen te verlichten. Deze bevindt zich achter in de kerk naast de perstafel. Voor dit altaarstuk verbergt het marmeren altaar (1826) de steen van het oorspronkelijke altaar dat op 15 juni 1612 werd ingewijd door Monseigneur de Maillanne, bisschop en graaf van Toul. Na de restauratie in 1961-62 werd een algemene presentatie van het koor ingevoerd, in overeenstemming met de huidige liturgische oriëntaties. Een naar het volk gericht altaar en zijn platform verbergen enigszins een mozaïek (1914) met het wapen van Saint-Pierre Fourier, een kind van Mirecourt. * De preekstoel dateert uit 1748. De gipsen panelen dateren uit 1832. * De banken in het middenschip zijn uit de 18e eeuw (1732). Ze hebben de bijzonderheid dat ze gegraveerd zijn met de bekende namen van families uit het verleden. RECHTER ZIJDE (tegenover het koor) *Virgin Chapel (1602). De altaarsteen werd ingewijd op 15 juni 1612. De Maagd en de Vogel", een stenen beeld (14e eeuw) dat in 1960 werd geschonken door Madame Fourier Magnié, leunt tegen de muur. Een mooi drielobbig gotisch zwembad is ingericht als tabernakel. Naar het koor, "De opvoeding van de Maagd", Sint-Anna, polychroom hout (1633). In het gewelf: stenen beelden "Christus van de verrijzenis" en "Adorerende engelen" - 18e eeuw (M.H. 1982). "Geloof" en "Hoop" stenen beelden - 19e eeuw (M.H. 1982). RECHTER ZIJDE * "Onze-Lieve-Vrouw van Medelijden", polychrome steen, opgericht door Husson Thouvenel de Rcmoncourt in 1517 (M.H. 1982). LINKER ZIJDE (tegenover het koor) Kapel oorspronkelijk gewijd aan de heilige Nicolaas, tweede ambtsdrager van de kerk na Onze Lieve Vrouw in haar geboorte. * Altaar; stenen tafel ingewijd op 15 juni 1612. * In de gerestaureerde nis, standbeeld van St. Pierre Fourier, geboren in Mirecourt op 30 november 1565. * Op de zijmuur een schilderij toegeschreven aan Jean Le Clerc, 17de eeuw, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *De doopvont (marmer, steen, smeedhout en ijzeren galg, 1609 (M.H. 1912)).
Espagnol ORIGEN Esta iglesia dedicada a Nuestra Señora de la Natividad es de hecho la segunda iglesia de la ciudad, siendo la primera la Chapelle de la Oultre, más allá del Madón. La primera piedra se colocó el 18 de febrero de 1303. Originalmente, la calle estaba al nivel actual de la iglesia, que en el siglo XVIII fue "enterrada" por el sucesivo recrecimiento de la calle. Se construyeron ocho escalones para bajar a la calle. Asimismo, para llegar a la calle de abajo, hay nada menos que 40 escalones. VISTA EXTERIOR: Casi todo lo que se ve es la torre, que sostiene el chapitel octogonal que sustituyó a un chapitel de cuatro lados en 1755; las casas vecinas la rodean estrechamente. La torre fue restaurada entre 1992 y 1997, se sustituyeron casi todas las piedras y sólo un reloj del lado de la calle se mantuvo en su posición original, los otros tres fueron retirados. También son dignas de verse las entradas al pórtico con sus hermosos sillares. INTERIOR: * En la entrada, cuatro macizos pilares redondos del siglo XIV forman los primeros tramos. Las siguientes datan de los siglos XV y XVI. * Bajo la bóveda gótica del coro, un retablo monumental (1623) lleva una pintura de Claude Deruet, "La Asunción de la Virgen" (M.H. 1903). Hasta 1982, otros tres cuadros seguían el ciclo litúrgico: * "La Adoración de los Reyes Magos" de Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "La Resurrección" de Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "La Virgen con el Niño y los Santos" de Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Estas tres últimas pinturas están fijadas permanentemente sobre los arcos del coro. Para los visitantes que lo deseen, se puede utilizar un temporizador para iluminar estas pinturas. Se encuentra en la parte trasera de la iglesia, junto a la mesa de la prensa. Frente a este retablo, el altar de mármol (1826) oculta la piedra del altar original consagrado el 15 de junio de 1612 por Monseigneur de Maillanne, obispo y conde de Toul. Tras las obras de restauración emprendidas en 1961-62, se puso en marcha una presentación general del coro, de acuerdo con las orientaciones litúrgicas actuales. Un altar orientado hacia el pueblo y su plataforma esconden un poco un mosaico (1914) que muestra el escudo de armas de Saint-Pierre Fourier, hijo de Mirecourt. * El púlpito data de 1748. Sus paneles de yeso datan de 1832. * Los bancos de la nave son del siglo XVIII (1732). Tienen la particularidad de llevar grabados los nombres conocidos de las familias del pasado. LADO DERECHO (de cara al coro) *Capilla de la Virgen (1602). La piedra del altar fue consagrada el 15 de junio de 1612. La Virgen y el Pájaro", una estatua de piedra (siglo XIV) donada en 1960 por Madame Fourier Magnié, está apoyada en la pared. Una bonita piscina gótica de tres lóbulos está habilitada como tabernáculo. Hacia el coro, "La educación de la Virgen", Santa Ana, madera policromada (1633). En la bóveda: estatuas de piedra "Cristo de la Resurrección" y "Ángeles adoradores" - siglo XVIII (M.H. 1982). estatuas de piedra "Fe" y "Esperanza" - siglo XIX (M.H. 1982). LADO INFERIOR DERECHO * "Nuestra Señora de la Piedad", piedra policromada, erigida por Husson Thouvenel de Rcmoncourt en 1517 (M.H. 1982). LADO IZQUIERDO (frente al coro) Capilla originalmente dedicada a San Nicolás, segundo titular de la iglesia después de la Virgen en su nacimiento. * Altar; mesa de piedra consagrada el 15 de junio de 1612. * En el nicho restaurado, estatua de San Pedro Fourier, nacido en Mirecourt el 30 de noviembre de 1565. * En la pared lateral, un cuadro atribuido a Jean Le Clerc, siglo XVII, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *La fuente bautismal (mármol, piedra, madera forjada y horca de hierro, 1609 (M.H. 1912)).
Anglais ORIGIN This church dedicated to Our Lady of the Nativity is actually the second church in the city, the first being the Chapelle de la Oultre, beyond the Madonna. The first stone was laid on February 18, 1303. Originally, the street was at the present level of the church, which in the 18th century was "buried" by the successive raising of the street. Eight steps were then built to go down the street. Similarly, to reach the street below, it has no less than 40 steps. EXTERNAL VIEW: The Tower is practically the only one visible, supporting the octagonal spire that replaced a four-sided spire in 1755; the neighbouring houses tightly enclose it. This tower underwent a restoration from 1992 to 1997, practically all the stones were replaced and only one clock on the street side was kept in its original location, the other 3 were removed. Also to be seen are the entrances to the porch with its beautiful pointed ashlars. INSIDE: * At the entrance, four massive round 14th century pillars form the first bays. The following ones date from the 15th and 16th centuries. * Under the Gothic vault of the choir, a monumental altarpiece (1623) bears a painting by Claude Deruet, "l'Assomption de la Vierge" (M.H. 1903). Until 1982, three other canvases followed one another following the liturgical cycle: * "The Adoration of the Magi by Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * "The Resurrection" by Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * "The Virgin and Child and the Saints" by Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). These last three paintings are definitively fixed above the arches of the choir. For those visitors who wish, a timer allows the illumination of these paintings, it is located at the back of the church next to the press table. In front of this altarpiece, the marble altar (1826) hides the stone of the primitive altar consecrated on 15 June 1612 by Monseigneur de Maillanne, Bishop and Count of Toul. After the restoration work undertaken in 1961-62, a general presentation of the choir, in accordance with the current liturgical orientations, was put in place. An altar facing the people and its platform somewhat hides a mosaic (1914) with the coat of arms of Saint-Pierre Fourier, child of Mirecourt. * The pulpit is from 1748. Its plaster panels are from 1832. * The pews of the nave are from the 18th century (1732). They have the peculiarity of bearing engraved the well-known names of families of the past. RIGHT SIDE (facing the choir) *Chapel of the Virgin (1602). The stone of the altar was consecrated on June 15, 1612. Leaning against the wall "La Vierge à l'Oiseau" stone statue (14th century) offered in 1960 by Madame Fourier Magnié. A pretty three-lobed gothic swimming pool has been converted into a tabernacle. Towards the choir, "L'Education de la Vierge", Ste Anne, polychrome wood (1633). In the enfeu: "Christ of Resurrection" and "Worshipping Angels" stone statues - 18th century (M.H. 1982). "Faith" and "Hope" stone statues - 19th century (M.H. 1982). RIGHT BOTTOM SIDE * "Notre-Dame de Pitié", polychrome stone, erected by Husson Thouvenel de Rcmoncourt in 1517 (M.H. 1982). LEFT SIDE (facing the choir) Chapel originally dedicated to St Nicolas, second titular of the church after Notre-Dame in its nativity. * Altar; Stone table consecrated on June 15, 1612. * In the restored niche, Statue of Saint-Pierre Fourier, born in Mirecourt on 30 November 1565. * On the side wall, painting attributed to Jean Le Clerc, 17th century, "La Prédication de St-François-Xavicr" (M.H. 1961). *The Baptismal Font (marble, stone, woodwork and ironwork gallows, 1609 (M.H. 1912)).
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La clientèle de de ce POI.
Français (France) Tout public
Français (France) Groupes
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2023-01-27T05:03:32.364Z

Références

 Localisation

  • Adresse : Rue Général Leclerc
  • CP : 88500
  • Ville : Mirecourt

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