EXPOSITION - PHILIPPE PANNIER Obsolète
Évènement culturel   Fête et manifestation   Exposition   Point d'intérêt  

Français (France) Selon Gilles Deleuze, l’image audio-visuelle opère une « dissociation du visuel et du sonore », où les deux termes, s’ils définissent un ensemble, ne deviennent jamais une entité « totalisable ».

HIC est une exposition sans objets, dans laquelle les sons remplacent les images ; l’action du musicien se détache de la création musicale pour établir, à partir du paysage sonore, d’autres formes d’exploration du sensible. Le voyage, la marche, l’errance, la dérive sont ici des actions qui placent l’image sonore avant l’image visuelle ; là où il faudrait parler de composition, c’est le terme de « montage » dans son sens cinématographique qui s’impose. Mais si l’expérience visuelle est présente, le film lui-même fait défaut. Evoquant un film de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, Trop tôt, trop tard (1982), Serge Daney parlait d’un « film sensationnel », où le souffle du vent et le hors-champ sonore font percevoir le paysage comme une mer. C’est bien de cela dont il est question dans HIC, une exposition « sensationnelle » où le regard ne trouve pas d’horizon.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
838168085
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) EXPOSITION - PHILIPPE PANNIER
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) Selon Gilles Deleuze, l’image audio-visuelle opère une « dissociation du visuel et du sonore », où les deux termes, s’ils définissent un ensemble, ne deviennent jamais une entité « totalisable ».

HIC est une exposition sans objets, dans laquelle les sons remplacent les images ; l’action du musicien se détache de la création musicale pour établir, à partir du paysage sonore, d’autres formes d’exploration du sensible. Le voyage, la marche, l’errance, la dérive sont ici des actions qui placent l’image sonore avant l’image visuelle ; là où il faudrait parler de composition, c’est le terme de « montage » dans son sens cinématographique qui s’impose. Mais si l’expérience visuelle est présente, le film lui-même fait défaut. Evoquant un film de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, Trop tôt, trop tard (1982), Serge Daney parlait d’un « film sensationnel », où le souffle du vent et le hors-champ sonore font percevoir le paysage comme une mer. C’est bien de cela dont il est question dans HIC, une exposition « sensationnelle » où le regard ne trouve pas d’horizon.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2020-10-16T04:48:53.241Z

Références

 Télécharger cette donnée