BALADE - LES GRAVIERES DES GRANDES NOLLES - D1
Point d'intérêt   Itinéraire touristique   Itinéraire pédestre  

Français (France) Balisage : panneaux verts "castors". Distance : 4km.
Départ : Office de tourisme.
Prenez la direction de l’église, traversez le rond-point et prenez la rue de l’Hôtel de Ville sur le trottoir de droite. Sur la place de la mairie, prenez à droite la 1ère rue qui descend vers les deux salles de sport et le collège. Continuez tout droit sur la petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur. Vous arrivez au lotissement "Devant le Château" que vous traversez en allant toujours tout droit. Au bout de la rue, tournez à droite (panneau Castors). Vous arrivez sur la route de La Houssière, tournez à droite puis à gauche 30 m plus loin (panneau Castors). En traversant, soyez prudents ! Passez devant le parking des Gravières où se trouve le premier panneau explicatif et empruntez à gauche le chemin qui longe la rivière le Neuné. Dès le départ du circuit, sur les berges, vous pourrez apercevoir des traces du travail des castors * : certains arbres témoignent de leur activité de rongeurs efficaces.
Laissez le pont de bois qui enjambe la rivière le Neuné sur votre droite et continuez tout droit jusqu’au premier étang, le plus grand. Il est équipé de 2 pontons pour les pêcheurs et les observateurs de la vie aquatique. À l’extrémité de l’étang, sur la rive opposée, on distingue une hutte de castors (panneau et banc). Si vous venez à la nuit tombante, vous aurez peut-être la chance de voir un ou deux castors, à condition d’être très discrets : ce sont des animaux très craintifs…
Continuez sur le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention en passant sur les petits ponts qui enjambent les étangs, ils peuvent être glissants. Tout au long du parcours, lisez les panneaux explicatifs et ludiques. Au retour, sur votre droite une grosse hutte : artificielle, bien sûr, elle a été construite à l’occasion d’une fête de l’eau. La boucle vous ramène au grand pont de bois qui enjambe le Neuné.
Traversez la rivière pour rejoindre la rue de la Gare en passant devant la station d’épuration. Tournez à droite, passez devant la fromagerie et la place de l’église pour revenir au point de départ. Le retour peut aussi se faire par le même chemin qu’à l’aller.
L’histoire récente de ce lieu commence, dans les années 1970, lorsque la fromagerie Marcillat agrandit ses locaux. Pour effectuer les travaux, elle a prélevé des matériaux (appelés tout-venant) dans le sol, ce qui a donné naissance à plusieurs gravières. Laissées à l’abandon, elles se sont remplies d’eau et ont servi de décharge. Dans les années 2000, la commune de Corcieux a entrepris la réhabilitation de ce site pour en faire un lieu de promenade et une zone favorable à la conservation d’une forte biodiversité. Les abords du Neuné ont aussi été aménagés. Les panneaux pédagogiques, implantés pour vous faire découvrir la richesse de ce lieu, au niveau de la flore, de la faune, de la géologie, de la géographie, ont été réalisés par Laurent Cagniat, dessinateur de bandes dessinées, résidant à Corcieux, et plusieurs enseignants de l’école élémentaire.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnée, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

A voir :
LES CASTORS : Introduits au bord de la Moselle en 1983, ils se sont multipliés et ont fait leur chemin en remontant jusqu’aux plus petites rivières, dont le Neuné qui passe à Corcieux. Souvent considérés comme animaux nuisibles (ils peuvent faire d’énormes dégâts en abattant des arbres, rongés à la base), ce sont en fait des animaux protégés.
LA RENONCULE LANGUE (présente sur le site des Gravières) : C’est une grande plante rare, herbacée de la famille des Renonculacées, protégée en France à l’échelle nationale. Elle fleurit de juin à août. C’est une plante toxique avec une partie immergée et l’autre aérienne. Elle peut atteindre 1,20 m. Ses feuilles, originales, sont très longues.

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
940003058
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) BALADE - LES GRAVIERES DES GRANDES NOLLES - D1
est localisé à
La localisation du POI, et donc le lieu où il peut être potentiellement consommé. Lieu de départ d'un itinéraire.
a pour description courte ou longue
Description textuelle courte ou longue du POI pouvant être associée à une audience. Par exemple, un POI peut avoir une description dédiée aux écoles et une autre dédiée au grand public. Si une description n'a aucune audience renseignée, on suppose qu'elle est dédiée à tous les publics.
a pour contact
L'agent à contacter pour affaires générales relatives à ce POI.
a été créé par
L'agent qui a créé ce POI dans le système d'information.
a été publié par
L'agent qui a publié ce POI dans le système d'information.
Date de mise à jour dans l'entrepôt source (aaaa-mm-jj)
2021-03-05
a pour environnement géographique
Le thème environmental de POI.
Français (France) En bord de fleuve ou rivière
a comme conditions de vente
Moyens de paiement et politique tarifaire (A la journée, Par personne, Tarifs..)
a pour thème
Le thème auquel se rapporte, ou qu'évoque ce POI.
Français (France) Environnement et nature
Français (France) En bord de fleuve ou rivière
Français (France) Pédestre
Accès pour personnes à mobilité réduite
Vrai si le produit propose un accès aux personnes à mobilité réduite
false
Description
Description de la ressource.
Espagnol Señales: señales verdes de "castor". Distancia: 4 km.
Punto de partida: Oficina de Turismo
Diríjase hacia la iglesia, cruce la rotonda y tome la calle del Hôtel de Ville en la acera de la derecha. En la plaza de la Mairie, gire a la derecha en la primera calle que baja hacia los dos pabellones deportivos y el colegio. Siga recto por la pequeña carretera asfaltada que está cerrada a los vehículos de motor. Llegará a la urbanización "Devant le Château", que cruzará, siguiendo de frente. Al final de la carretera, gire a la derecha (señalización de Castors). Se llega a la carretera de La Houssière, se gira a la derecha y luego a la izquierda 30 m más adelante (señalización de Castors). Al cruzar, ¡tenga cuidado! Pase el aparcamiento de Gravières, donde se encuentra el primer cartel explicativo, y tome el camino de la izquierda que bordea el río Neuné. Desde el inicio del sendero, en las orillas, podrá ver las huellas del trabajo de los castores*: algunos árboles son testigos de su actividad como eficientes roedores
Deje el puente de madera sobre el río Neuné a su derecha y continúe recto hasta el primer y mayor estanque. Está equipado con 2 pontones para pescadores y observadores de la vida acuática. Al final del estanque, en la orilla opuesta, hay un refugio de castores (señal y banco). Si viene al anochecer, puede tener la suerte de ver uno o dos castores, siempre que sea muy discreto: son animales muy tímidos..
Continúe por el camino en dirección contraria a las agujas del reloj. Tenga cuidado al cruzar los pequeños puentes sobre los estanques, pueden ser resbaladizos. A lo largo del camino, lea los carteles explicativos y entretenidos. A la vuelta, a su derecha, verá una gran cabaña: artificial, por supuesto, fue construida para un festival del agua. El bucle le lleva de vuelta al gran puente de madera sobre el Neuné.
Cruzar el río para llegar a la rue de la Gare, pasando por la planta de tratamiento de aguas. Gire a la derecha, pase la fábrica de quesos y la plaza de la iglesia para volver al punto de partida. El viaje de vuelta también puede hacerse por la misma ruta que en el viaje de ida.
La historia reciente de este lugar comienza en los años 70, cuando la quesería Marcillat amplió sus instalaciones. Para llevar a cabo las obras, la empresa retiró material (conocido como "tout-venant") del suelo, lo que dio lugar a varias graveras. Si no se utilizan, se llenan de agua y se utilizan como vertedero. En los años 2000, el municipio de Corcieux emprendió la rehabilitación de este lugar para convertirlo en un lugar de paseo y en una zona favorable a la conservación de una elevada biodiversidad. Las orillas del Neuné también se han urbanizado. Los paneles didácticos, creados para ayudar a descubrir la riqueza de este lugar, en términos de flora, fauna, geología y geografía, fueron creados por Laurent Cagniat, dibujante residente en Corcieux, y varios profesores de las escuelas primarias
Se aconseja llevar un buen calzado de senderismo, llevar bebida en una mochila, llevar al perro con correa y respetar los caminos.

Para ver :
CASTORES: Introducidos en el Mosela en 1983, se han multiplicado y subido a los ríos más pequeños, incluido el Neuné que pasa por Corcieux. Considerados a menudo como plagas (pueden causar enormes daños al derribar los árboles, roídos en la base), son en realidad animales protegidos.
EL CONEJO DE LA LENGUA (presente en el sitio de Gravières): Se trata de una planta herbácea grande y rara de la familia de las renonculáceas, protegida en Francia a escala nacional. Florece de junio a agosto. Es una planta venenosa con una parte sumergida y la otra aérea. Puede alcanzar 1,20 m. Sus hojas originales son muy largas.
Anglais Marking: green "beaver" signs. Distance: 4km.
Departure : Tourist office
Take the direction of the church, cross the roundabout and take the rue de l'Hôtel de Ville on the right-hand side of the pavement. On the town hall square, take the 1st street on the right which goes down towards the two sports halls and the college. Continue straight ahead on the small asphalt road which is forbidden to motor vehicles. You arrive at the housing estate "In front of the castle" which you cross by going straight ahead. At the end of the road, turn right (sign Castors). You arrive on the road to La Houssière, turn right and then left 30 m further on (sign Castors). When crossing, be careful! Pass in front of the car park of Les Gravières where the first explanatory panel is located and take the path on the left which runs along the river le Neuné. From the start of the circuit, on the banks, you will see traces of beaver work *: some trees bear witness to their efficient rodent activity
Leave the wooden bridge that spans the river le Neuné on your right and continue straight ahead until you reach the first pond, the largest one. It is equipped with 2 pontoons for fishermen and observers of aquatic life. At the end of the pond, on the opposite bank, you will see a beaver lodge (sign and bench). If you come at nightfall, you may be lucky enough to see one or two beavers, provided you are very discreet: they are very shy animals ..
Continue on the trail in an anti-clockwise direction. Be careful when crossing the small bridges over the ponds, they can be slippery. Along the way, read the explanatory and playful signs. On the way back, on your right, there is a big hut: artificial, of course, it was built for a water festival. The loop takes you back to the large wooden bridge over the Neuné.
Cross the river to reach the Rue de la Gare, passing in front of the water treatment plant. Turn right, go past the cheese dairy and the church square to get back to the starting point. The return journey can also be done by the same way as the outward journey.
The recent history of this place begins in the 1970s, when the Marcillat cheese dairy enlarged its premises. To carry out the work, it took materials (called tout-venant) from the ground, which gave rise to several gravel pits. Left abandoned, they filled up with water and served as a landfill. In the 2000s, the commune of Corcieux undertook the rehabilitation of this site to make it a place to walk and an area conducive to the conservation of a high biodiversity. The area around the Neuné has also been developed. The educational panels, set up to help you discover the richness of this place, in terms of flora, fauna, geology and geography, were created by Laurent Cagniat, a cartoonist living in Corcieux, and several elementary school teachers
It is advisable to put on good hiking shoes, also bring a drink in a backpack, keep your dog on a leash and respect the paths.

To be seen:
THE CASTORS : Introduced on the banks of the Moselle in 1983, they have multiplied and made their way up to the smallest rivers, including the Neuné which passes through Corcieux. Often considered as pests (they can do enormous damage by cutting down trees, gnawed at the base), they are in fact protected animals.
LANGUAGE RONCULE (present on the Gravières site) : It is a large rare herbaceous plant of the Renonculacées family, protected in France on a national scale. It flowers from June to August. It is a poisonous plant with one part submerged and the other aerial. It can reach 1.20 m. Its leaves, original, are very long.
Allemand (Allemagne) Markierung: grüne Schilder "Biber". Entfernung: 4 km.
Start: Fremdenverkehrsamt
Gehen Sie in Richtung Kirche, überqueren Sie den Kreisverkehr und nehmen Sie die Rue de l'Hôtel de Ville auf dem rechten Bürgersteig. Auf dem Rathausplatz biegen Sie rechts in die 1. Straße ein, die hinunter zu den beiden Sporthallen und dem Collège führt. Fahren Sie geradeaus auf der kleinen asphaltierten Straße, die für Kraftfahrzeuge gesperrt ist. Sie erreichen die Siedlung "Devant le Château", die Sie durchqueren, indem Sie immer geradeaus fahren. Am Ende der Straße biegen Sie rechts ab (Schild Biber). Sie kommen auf die Straße nach La Houssière, biegen rechts ab und nach 30 m links (Schild Castors). Beim Überqueren der Straße sollten Sie vorsichtig sein! Gehen Sie am Parkplatz Gravières vorbei, wo sich das erste erklärende Schild befindet, und nehmen Sie links den Weg entlang des Flusses Le Neuné. Gleich zu Beginn des Rundwegs können Sie an den Ufern Spuren der Arbeit der Biber * sehen: Einige Bäume zeugen von ihrer Tätigkeit als effiziente Nagetiere
Lassen Sie die Holzbrücke über den Fluss Le Neuné rechts liegen und gehen Sie geradeaus bis zum ersten und größten Teich. Er verfügt über 2 Pontons für Angler und Beobachter des Wasserlebens. Am Ende des Teichs, am gegenüberliegenden Ufer, ist eine Biberburg zu erkennen (Schild und Bank). Wenn Sie bei Einbruch der Dunkelheit kommen, haben Sie vielleicht das Glück, einen oder zwei Biber zu sehen, vorausgesetzt, Sie verhalten sich sehr leise: Es sind sehr scheue Tiere..
Gehen Sie auf dem Pfad gegen den Uhrzeigersinn weiter. Seien Sie vorsichtig, wenn Sie über die kleinen Brücken über die Teiche gehen, da diese rutschig sein können. Lesen Sie auf dem ganzen Weg die erklärenden und spielerischen Schilder. Auf dem Rückweg sehen Sie auf der rechten Seite eine große Hütte: natürlich künstlich, sie wurde anlässlich eines Wasserfestes errichtet. Der Rundweg führt Sie zurück zur großen Holzbrücke, die den Neuné überspannt.
Überqueren Sie den Fluss, um an der Kläranlage vorbei in die Rue de la Gare zu gelangen. Biegen Sie rechts ab, gehen Sie an der Käserei und dem Kirchplatz vorbei und kehren Sie zum Ausgangspunkt zurück. Der Rückweg kann auch auf demselben Weg wie der Hinweg erfolgen.
Die jüngere Geschichte dieses Ortes beginnt in den 1970er Jahren, als die Käserei Marcillat ihre Räumlichkeiten vergrößerte. Um die Bauarbeiten durchzuführen, entnahm sie dem Boden Material (sogenanntes Tout-venant), wodurch mehrere Kiesgruben entstanden. Da sie vernachlässigt wurden, füllten sie sich mit Wasser und wurden als Mülldeponien genutzt. In den 2000er Jahren begann die Gemeinde Corcieux mit der Sanierung des Geländes, um es zu einem Ort für Spaziergänge und einem günstigen Gebiet für die Erhaltung einer hohen Artenvielfalt zu machen. Auch die Umgebung des Neuné wurde gestaltet. Die pädagogischen Tafeln, die aufgestellt wurden, um Ihnen den Reichtum dieses Ortes in Bezug auf Flora, Fauna, Geologie und Geografie näher zu bringen, wurden von Laurent Cagniat, einem in Corcieux ansässigen Comiczeichner, und mehreren Lehrern der Grundschule gestaltet
Es wird empfohlen, gute Wanderschuhe anzuziehen, auch das Getränk in einem Rucksack mitzunehmen, Ihren Hund an der Leine zu führen und die Wege zu respektieren.

Zu sehen:
KASTOREN: Sie wurden 1983 am Moselufer eingeführt, haben sich vermehrt und ihren Weg bis in die kleinsten Flüsse hinauf gemacht, darunter der Neuné, der durch Corcieux fließt. Sie werden oft als Schädlinge angesehen (sie können beim Fällen von Bäumen, die an der Basis angenagt sind, enormen Schaden anrichten), sind aber in Wirklichkeit geschützte Tiere.
LA RENONCULE LANGE (kommt auf dem Gelände der Gravières vor) : Dies ist eine große, seltene, krautige Pflanze aus der Familie der Hahnenfußgewächse, die in Frankreich auf nationaler Ebene geschützt ist. Sie blüht von Juni bis August. Sie ist eine giftige Pflanze mit einem untergetauchten und einem oberirdischen Teil. Sie kann bis zu 1,20 m hoch werden. Ihre eigenwilligen Blätter sind sehr lang.
Italien (Italie) Segnaletica: cartelli verdi "castoro". Distanza: 4 km.
Punto di partenza: Ufficio del turismo
Dirigetevi verso la chiesa, attraversate la rotatoria e prendete Rue de l'Hôtel de Ville sul marciapiede di destra. In Place de la Mairie, girare a destra nella prima strada che scende verso i due palazzetti dello sport e il college. Proseguire dritto sulla piccola strada asfaltata che è chiusa ai veicoli a motore. Si arriva al complesso residenziale "Devant le Château", che si attraversa proseguendo sempre dritti. Alla fine della strada, girare a destra (indicazione Castors). Arrivati sulla strada per La Houssière, svoltate a destra e poi a sinistra 30 m più avanti (cartello Castors). Quando attraversate, fate attenzione! Superato il parcheggio di Gravières, dove si trova il primo cartello esplicativo, si imbocca il sentiero a sinistra che costeggia il fiume Neuné. Fin dall'inizio del circuito, sulle rive, si possono vedere le tracce del lavoro dei castori*: alcuni alberi testimoniano la loro attività di efficienti roditori
Lasciate il ponte di legno sul fiume Neuné sulla destra e proseguite dritti fino al primo e più grande stagno. È dotato di 2 pontoni per i pescatori e gli osservatori della vita acquatica. Alla fine dello stagno, sulla sponda opposta, si trova un rifugio per castori (cartello e panchina). Se venite all'imbrunire, potreste avere la fortuna di vedere uno o due castori, purché siate molto discreti: sono animali molto timidi?
Proseguite lungo il sentiero in senso antiorario. Fate attenzione quando attraversate i ponticelli sugli stagni, che possono essere scivolosi. Lungo tutto il percorso, leggete i cartelli esplicativi e divertenti. Sulla via del ritorno, alla vostra destra, vedrete una grande capanna: artificiale, ovviamente, è stata costruita per una festa dell'acqua. L'anello vi riporta al grande ponte di legno sul Neuné.
Attraversare il fiume per raggiungere la rue de la Gare, passando davanti all'impianto di trattamento delle acque. Girate a destra, superate il caseificio e la piazza della chiesa per tornare al punto di partenza. Anche il viaggio di ritorno può essere effettuato per la stessa via dell'andata.
La storia recente di questo luogo inizia negli anni '70, quando il caseificio Marcillat ampliò i suoi locali. Per eseguire i lavori, l'azienda ha rimosso il materiale (detto "tout-venant") dal terreno, creando diverse cave di ghiaia. Rimaste inutilizzate, si sono riempite d'acqua e sono state utilizzate come discariche. Negli anni 2000, il comune di Corcieux ha intrapreso la riabilitazione di questo sito per farne un luogo di passeggio e un'area favorevole alla conservazione di un'elevata biodiversità. Anche le sponde della Neuné sono state sviluppate. I pannelli didattici, allestiti per far scoprire le ricchezze di questo luogo, in termini di flora, fauna, geologia e geografia, sono stati creati da Laurent Cagniat, un fumettista che vive a Corcieux, e da diversi insegnanti delle scuole elementari
Si consiglia di indossare buone scarpe da trekking, di portare una bevanda nello zaino, di tenere il cane al guinzaglio e di rispettare i sentieri.

Da vedere :
CASTORI: introdotti nella Mosella nel 1983, si sono moltiplicati e hanno risalito i fiumi più piccoli, tra cui il Neuné che passa per Corcieux. Spesso considerati come parassiti (possono causare enormi danni abbattendo gli alberi, rosicchiati alla base), sono in realtà animali protetti.
IL RABBIT LINGUISTICO (presente nel sito di Gravières): Si tratta di una grande e rara pianta erbacea della famiglia delle Renonculaceae, protetta in Francia su scala nazionale. Fiorisce da giugno ad agosto. È una pianta velenosa con una parte immersa e l'altra aerea. Può raggiungere 1,20 m. Le sue foglie originali sono molto lunghe.
Français (France) Balisage : panneaux verts "castors". Distance : 4km.
Départ : Office de tourisme.
Prenez la direction de l’église, traversez le rond-point et prenez la rue de l’Hôtel de Ville sur le trottoir de droite. Sur la place de la mairie, prenez à droite la 1ère rue qui descend vers les deux salles de sport et le collège. Continuez tout droit sur la petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur. Vous arrivez au lotissement "Devant le Château" que vous traversez en allant toujours tout droit. Au bout de la rue, tournez à droite (panneau Castors). Vous arrivez sur la route de La Houssière, tournez à droite puis à gauche 30 m plus loin (panneau Castors). En traversant, soyez prudents ! Passez devant le parking des Gravières où se trouve le premier panneau explicatif et empruntez à gauche le chemin qui longe la rivière le Neuné. Dès le départ du circuit, sur les berges, vous pourrez apercevoir des traces du travail des castors * : certains arbres témoignent de leur activité de rongeurs efficaces.
Laissez le pont de bois qui enjambe la rivière le Neuné sur votre droite et continuez tout droit jusqu’au premier étang, le plus grand. Il est équipé de 2 pontons pour les pêcheurs et les observateurs de la vie aquatique. À l’extrémité de l’étang, sur la rive opposée, on distingue une hutte de castors (panneau et banc). Si vous venez à la nuit tombante, vous aurez peut-être la chance de voir un ou deux castors, à condition d’être très discrets : ce sont des animaux très craintifs…
Continuez sur le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention en passant sur les petits ponts qui enjambent les étangs, ils peuvent être glissants. Tout au long du parcours, lisez les panneaux explicatifs et ludiques. Au retour, sur votre droite une grosse hutte : artificielle, bien sûr, elle a été construite à l’occasion d’une fête de l’eau. La boucle vous ramène au grand pont de bois qui enjambe le Neuné.
Traversez la rivière pour rejoindre la rue de la Gare en passant devant la station d’épuration. Tournez à droite, passez devant la fromagerie et la place de l’église pour revenir au point de départ. Le retour peut aussi se faire par le même chemin qu’à l’aller.
L’histoire récente de ce lieu commence, dans les années 1970, lorsque la fromagerie Marcillat agrandit ses locaux. Pour effectuer les travaux, elle a prélevé des matériaux (appelés tout-venant) dans le sol, ce qui a donné naissance à plusieurs gravières. Laissées à l’abandon, elles se sont remplies d’eau et ont servi de décharge. Dans les années 2000, la commune de Corcieux a entrepris la réhabilitation de ce site pour en faire un lieu de promenade et une zone favorable à la conservation d’une forte biodiversité. Les abords du Neuné ont aussi été aménagés. Les panneaux pédagogiques, implantés pour vous faire découvrir la richesse de ce lieu, au niveau de la flore, de la faune, de la géologie, de la géographie, ont été réalisés par Laurent Cagniat, dessinateur de bandes dessinées, résidant à Corcieux, et plusieurs enseignants de l’école élémentaire.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnée, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

A voir :
LES CASTORS : Introduits au bord de la Moselle en 1983, ils se sont multipliés et ont fait leur chemin en remontant jusqu’aux plus petites rivières, dont le Neuné qui passe à Corcieux. Souvent considérés comme animaux nuisibles (ils peuvent faire d’énormes dégâts en abattant des arbres, rongés à la base), ce sont en fait des animaux protégés.
LA RENONCULE LANGUE (présente sur le site des Gravières) : C’est une grande plante rare, herbacée de la famille des Renonculacées, protégée en France à l’échelle nationale. Elle fleurit de juin à août. C’est une plante toxique avec une partie immergée et l’autre aérienne. Elle peut atteindre 1,20 m. Ses feuilles, originales, sont très longues.
Néerlandais (Pays-Bas) Borden: groene "bever" borden. Afstand: 4km.
Vertrekpunt : Toeristenbureau
Ga in de richting van de kerk, steek de rotonde over en neem de Rue de l'Hôtel de Ville aan de rechterkant. Op de Place de la Mairie slaat u rechtsaf de 1e straat in die naar beneden gaat in de richting van de twee sporthallen en het college. Ga rechtdoor over de kleine asfaltweg die voor motorvoertuigen is afgesloten. U komt bij de woonwijk "Devant le Château", die u rechtdoor oversteekt. Aan het eind van de weg rechtsaf (wegwijzer Castors). U komt op de weg naar La Houssière, slaat rechtsaf en vervolgens 30 m verder linksaf (bord Castors). Wees voorzichtig bij het oversteken! Ga voorbij de parkeerplaats van Gravières, waar het eerste bord met uitleg staat, en neem het pad links dat langs de rivier de Neuné loopt. Vanaf het begin van het pad, op de oevers, kunt u sporen zien van het werk van de bevers*: sommige bomen getuigen van hun activiteit als efficiënte knaagdieren
Laat de houten brug over de Neuné rechts liggen en ga rechtdoor naar de eerste en grootste vijver. Het is uitgerust met 2 pontons voor vissers en waarnemers van het waterleven. Aan het einde van de vijver, op de tegenoverliggende oever, staat een beverburcht (bord en bankje). Als u bij het vallen van de avond komt, kunt u het geluk hebben een of twee bevers te zien, mits u zeer discreet bent: het zijn zeer schuwe dieren?
Volg het pad tegen de klok in. Wees voorzichtig bij het oversteken van de bruggetjes over de vijvers, ze kunnen glad zijn. Lees onderweg de verklarende en onderhoudende borden. Op de terugweg ziet u rechts een grote hut: kunstmatig natuurlijk, gebouwd voor een waterfestival. De lus voert terug naar de grote houten brug over de Neuné.
Steek de rivier over om de Rue de la Gare te bereiken, langs het waterzuiveringsstation. Sla rechtsaf, passeer de kaasfabriek en het kerkplein om terug te keren naar het beginpunt. De terugreis kan ook via dezelfde route als de heenreis worden afgelegd.
De recente geschiedenis van deze plaats begint in de jaren 1970, toen de kaasmakerij van Marcillat haar gebouwen uitbreidde. Voor de uitvoering van de werkzaamheden verwijderde het bedrijf materiaal (bekend als "tout-venant") uit de grond, wat resulteerde in verschillende grindkuilen. Ze werden niet gebruikt, vulden zich met water en werden gebruikt als stortplaats. In de jaren 2000 heeft de gemeente Corcieux dit gebied hersteld om er een wandelgebied en een gebied met een grote biodiversiteit van te maken. Ook de oevers van de Neuné zijn ontwikkeld. De educatieve panelen, opgezet om u de rijkdom van deze plek te laten ontdekken op het gebied van flora, fauna, geologie en geografie, zijn gemaakt door Laurent Cagniat, een cartoonist die in Corcieux woont, en verschillende leraren van de basisscholen
Het is raadzaam goede wandelschoenen te dragen, drinken in een rugzak mee te nemen, de hond aan de lijn te houden en de paden te respecteren.

Te zien:
KASTOREN: Ze zijn in 1983 in de Moezel geïntroduceerd en hebben zich vermenigvuldigd en zijn doorgedrongen tot de kleinere rivieren, waaronder de Neuné die door Corcieux stroomt. Vaak beschouwd als ongedierte (ze kunnen enorme schade aanrichten door bomen te vellen, aan de basis aangevreten), zijn het in feite beschermde dieren.
DE TAALRABBIT (aanwezig op de site van Gravières): Dit is een grote, zeldzame kruidachtige plant van de Renonculaceae-familie, die in Frankrijk op nationale schaal wordt beschermd. Hij bloeit van juni tot augustus. Het is een giftige plant met een deel ondergedompeld en het andere deel in de lucht. Hij kan 1,20 m bereiken. Zijn oorspronkelijke bladeren zijn zeer lang.
a comme clientèle cible
La clientèle de de ce POI.
Français (France) Groupes
Français (France) Familles
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2024-01-19T04:04:10.423Z

Itinéraire touristique (est également)

a pour type d'itinéraire
Le type d'itinéraire : A/R, boucle, itinérance.
Français (France) En boucle
a comme conditions de pratique
Détaille les caractéristiques de l'itinéraire selon le mode de locomotion.
Distance en mètres
La distance entre le début et la fin d'une étape ou du parcours entier. Exprimée en mètres.
4000.0

Autres propriétés (non décrites ou non classées)

schema:offers
http://schema.org/offers
owl:topObjectProperty
http://www.w3.org/2002/07/owl#topObjectProperty
cible l'audience
L'audience ciblée par cet objet.

Références

 Localisation

  • Adresse : 9 rue Henry
  • CP : 88430
  • Ville : Corcieux

 Télécharger cette donnée