ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE
Site culturel   Lieu   Point d'intérêt   Site religieux

Français (France) De style gothique flamboyant avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre est fondée et enrichie par les ducs de Bar. À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, la Révolution la transforme en église paroissiale. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.
La collégiale – desservie par un collège de chanoines – est érigée en 1315 par le duc Edouard I à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Les nombreux conflits que subit la ville pendant la guerre de Cent Ans mettent à mal le premier édifice. Il est restauré à plusieurs reprises au XVe siècle. Comme de nombreuses églises de la région, elle est bâtie sur un type halle où les collatéraux sont aussi élevés que la nef centrale, lui conférant ainsi une grande clarté. Si la structure d’ensemble du bâtiment est gothique, de nombreux détails montrent cependant l’apparition d’une nouvelle esthétique. Le décor flamboyant caractérisé par une grande virtuosité technique et la recherche de naturalisme (flammèches, choux frisés et pampres de vigne) côtoie des ornements d’un goût nouveau issu de la mode italienne importée par la famille d’Anjou, alors en possession du duché. La façade est élevée entre 1513 et 1520. Le clocher, lui, date de 1630.
En 1782, l’autre collégiale de la ville, Saint-Maxe, devient église paroissiale. Le chapitre de Saint-Maxe fusionne avec celui de Saint-Pierre et apporte avec lui son trésor, ses reliques ainsi que les dépouilles des souverains du Barrois. À la Révolution, l’édifice est mutilé et pillé, les statues en façade sont déposées, les armoiries et blasons qui recouvraient l’église sont supprimés. Devant l’état de dégradation de l’édifice, des travaux de restaurations sont entrepris au XIXe siècle. L’église renferme un riche mobilier et plusieurs oeuvres d’art dont deux pièces du sculpteur Ligier Richier : le Transi, chef d’oeuvre majeur de la sculpture de la Renaissance et le Christ et les deux larrons.
Ouverte d'avril à octobre. Visites guidées pour groupes toute l'année et sur réservation.

Site culturel

a pour style architectural
Français (France) Médiéval
Français (France) Renaissance

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Français (France) ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE
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Français (France) Médiéval
Français (France) Renaissance
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Anglais
Description
Description de la ressource.
Italien (Italie) La collegiata di Saint-Pierre fu fondata e arricchita dai duchi di Bar in stile gotico fiammeggiante con alcuni ornamenti rinascimentali. Originariamente riservata ai funzionari dell'amministrazione cittadina, la Rivoluzione la trasformò in chiesa parrocchiale. Oggi ospita i resti delle tombe dei duchi di Bar.
La chiesa collegiata - servita da un collegio di canonici - fu eretta nel 1315 dal duca Edoardo I sul sito di una precedente cappella. I numerosi conflitti che la città subì durante la Guerra dei Cento Anni danneggiarono il primo edificio. Fu restaurato più volte nel XV secolo. Come molte chiese della regione, è costruita su una struttura a sala in cui le navate laterali sono alte quanto la navata centrale, conferendo così grande chiarezza. Sebbene la struttura complessiva dell'edificio sia gotica, molti dettagli mostrano l'apparizione di una nuova estetica. La decorazione fiammeggiante, caratterizzata da un grande virtuosismo tecnico e dalla ricerca del naturalismo (fiamme, cavoli arricciati e tralci di vite), si combina con ornamenti di un nuovo gusto derivante dalla moda italiana importata dalla famiglia d'Angiò, allora in possesso del ducato. La facciata fu costruita tra il 1513 e il 1520, mentre il campanile risale al 1630.
Nel 1782, l'altra collegiata della città, Saint-Maxe, divenne una chiesa parrocchiale. Il capitolo di Saint-Maxe si fuse con quello di Saint-Pierre e portò con sé il suo tesoro, le sue reliquie e i resti dei sovrani Barrois. Durante la Rivoluzione, l'edificio fu mutilato e saccheggiato, le statue della facciata furono rimosse e gli stemmi e gli scudi che ricoprivano la chiesa furono rimossi. Visto lo stato di degrado dell'edificio, nel XIX secolo sono stati intrapresi lavori di restauro. La chiesa contiene una ricca collezione di mobili e diverse opere d'arte, tra cui due pezzi dello scultore Ligier Richier: i Transi, un importante capolavoro della scultura rinascimentale, e Cristo e i due ladroni.
Aperto da aprile a ottobre. Visite guidate per gruppi tutto l'anno e su prenotazione.
Français (France) De style gothique flamboyant avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre est fondée et enrichie par les ducs de Bar. À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, la Révolution la transforme en église paroissiale. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.
La collégiale – desservie par un collège de chanoines – est érigée en 1315 par le duc Edouard I à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Les nombreux conflits que subit la ville pendant la guerre de Cent Ans mettent à mal le premier édifice. Il est restauré à plusieurs reprises au XVe siècle. Comme de nombreuses églises de la région, elle est bâtie sur un type halle où les collatéraux sont aussi élevés que la nef centrale, lui conférant ainsi une grande clarté. Si la structure d’ensemble du bâtiment est gothique, de nombreux détails montrent cependant l’apparition d’une nouvelle esthétique. Le décor flamboyant caractérisé par une grande virtuosité technique et la recherche de naturalisme (flammèches, choux frisés et pampres de vigne) côtoie des ornements d’un goût nouveau issu de la mode italienne importée par la famille d’Anjou, alors en possession du duché. La façade est élevée entre 1513 et 1520. Le clocher, lui, date de 1630.
En 1782, l’autre collégiale de la ville, Saint-Maxe, devient église paroissiale. Le chapitre de Saint-Maxe fusionne avec celui de Saint-Pierre et apporte avec lui son trésor, ses reliques ainsi que les dépouilles des souverains du Barrois. À la Révolution, l’édifice est mutilé et pillé, les statues en façade sont déposées, les armoiries et blasons qui recouvraient l’église sont supprimés. Devant l’état de dégradation de l’édifice, des travaux de restaurations sont entrepris au XIXe siècle. L’église renferme un riche mobilier et plusieurs oeuvres d’art dont deux pièces du sculpteur Ligier Richier : le Transi, chef d’oeuvre majeur de la sculpture de la Renaissance et le Christ et les deux larrons.
Ouverte d'avril à octobre. Visites guidées pour groupes toute l'année et sur réservation.
Allemand (Allemagne) Die Stiftskirche Saint-Pierre im Stil der Flamboyant-Gotik mit einigen Renaissance-Verzierungen wurde von den Herzögen von Bar gegründet und bereichert. Ursprünglich war sie für die Beamten der Stadtverwaltung bestimmt, wurde aber nach der Revolution in eine Pfarrkirche umgewandelt. Heute beherbergt sie die Überreste der Grabstätten der Herzöge von Bar.
Die Stiftskirche, die von einem Kanoniker-Kollegium bedient wird, wurde 1315 von Herzog Edouard I. an der Stelle einer alten Kapelle errichtet. Die zahlreichen Konflikte, denen die Stadt während des Hundertjährigen Krieges ausgesetzt war, setzten dem ersten Gebäude zu. Im 15. Jahrhundert wurde es mehrmals restauriert. Wie viele andere Kirchen in der Region wurde sie in Hallenbauweise errichtet, wobei die Seitenschiffe so hoch wie das Hauptschiff sind, wodurch die Kirche sehr hell wirkt. Obwohl die Gesamtstruktur des Gebäudes gotisch ist, zeigen viele Details das Aufkommen einer neuen Ästhetik. Die flamboyante Dekoration, die sich durch eine große technische Virtuosität und das Streben nach Naturalismus auszeichnet (Flammen, Krauskohl und Weinranken), steht neben neuartigen Ornamenten, die aus der italienischen Mode stammen, die von der Familie d'Anjou, die damals im Besitz des Herzogtums war, importiert wurde. Die Fassade wurde zwischen 1513 und 1520 errichtet, der Glockenturm stammt aus dem Jahr 1630.
Im Jahr 1782 wurde die andere Stiftskirche der Stadt, Saint-Maxe, zur Pfarrkirche. Das Kapitel von Saint-Maxe fusionierte mit dem von Saint-Pierre und brachte seinen Schatz, seine Reliquien und die sterblichen Überreste der Herrscher des Barrois mit. Während der Revolution wurde das Gebäude verstümmelt und geplündert, die Statuen an der Fassade wurden entfernt und die Wappen, die die Kirche bedeckten, wurden abgeschafft. Angesichts des schlechten Zustands des Gebäudes wurden im 19. Jahrhundert Restaurierungsarbeiten durchgeführt. Die Kirche beherbergt ein reiches Mobiliar und mehrere Kunstwerke, darunter zwei Werke des Bildhauers Ligier Richier: Le Transi, ein bedeutendes Meisterwerk der Renaissance-Skulptur, und Le Christ et les deux larrons (Christus und die beiden Schächer).
Geöffnet von April bis Oktober. Führungen für Gruppen das ganze Jahr über und nach vorheriger Anmeldung.
Espagnol La colegiata de Saint-Pierre fue fundada y enriquecida por los duques de Bar en estilo gótico flamígero con algunos ornamentos renacentistas. Reservada en un principio a los funcionarios de la administración de la ciudad, la Revolución la transformó en iglesia parroquial. Hoy alberga los restos de las tumbas de los duques de Bar.
La colegiata -servida por un colegio de canónigos- fue erigida en 1315 por el duque Eduardo I en el emplazamiento de una antigua capilla. Los numerosos conflictos que sufrió la ciudad durante la Guerra de los Cien Años dañaron el primer edificio. Fue restaurada varias veces en el siglo XV. Como muchas iglesias de la región, está construida sobre una estructura de tipo nave, en la que las naves laterales son tan altas como la nave central, lo que le confiere una gran claridad. Aunque la estructura general del edificio es gótica, muchos detalles muestran la aparición de una nueva estética. La decoración flamígera, caracterizada por un gran virtuosismo técnico y la búsqueda del naturalismo (llamas, coles enroscadas y sarmientos de vid), se combina con ornamentos de nuevo gusto procedentes de la moda italiana importada por la familia d'Anjou, entonces en posesión del ducado. La fachada se construyó entre 1513 y 1520, mientras que el campanario data de 1630.
En 1782, la otra colegiata de la ciudad, Saint-Maxe, se convirtió en parroquia. El cabildo de Saint-Maxe se fusionó con el de Saint-Pierre y trajo consigo su tesoro, sus reliquias y los restos de los soberanos Barrois. Durante la Revolución, el edificio fue mutilado y saqueado, se retiraron las estatuas de la fachada y los escudos de armas y escudos que cubrían la iglesia. Ante el estado de deterioro del edificio, en el siglo XIX se emprendieron obras de restauración. La iglesia alberga una rica colección de mobiliario y varias obras de arte, entre ellas dos piezas del escultor Ligier Richier: el Transi, obra maestra de la escultura renacentista, y Cristo y los dos ladrones.
Abierto de abril a octubre. Visitas guiadas para grupos todo el año y previa reserva.
Anglais The collegiate church of Saint-Pierre was founded and enriched by the Dukes of Bar in the flamboyant Gothic style with some Renaissance ornaments. Originally reserved for the officers of the city administration, the Revolution transformed it into a parish church. Today, it houses the remains of the tombs of the Dukes of Bar.
The collegiate church, served by a college of canons, was erected in 1315 by Duke Edward I on the site of an old chapel. The numerous conflicts that the city underwent during the Hundred Years War damaged the first building. It was restored several times in the 15th century. Like many churches in the region, it is built on a hall type where the side aisles are as high as the central nave, thus giving it great clarity. Although the overall structure of the building is Gothic, many details show the appearance of a new aesthetic. The flamboyant decoration characterized by a great technical virtuosity and the search for naturalism (flames, curled cabbages and vine shoots) is combined with ornaments of a new taste stemming from the Italian fashion imported by the Anjou family, then in possession of the duchy. The façade was built between 1513 and 1520, while the bell tower dates from 1630.
In 1782, the other collegiate church of the city, Saint-Maxe, became a parish church. The chapter of Saint-Maxe merged with that of Saint-Pierre and brought with it its treasure, its relics as well as the remains of the sovereigns of the Barrois. During the Revolution, the building was mutilated and plundered, the statues in the façade were removed, and the coats of arms and blazons that covered the church were removed. In view of the deteriorating state of the building, restoration work was undertaken in the 19th century. The church contains a rich furniture and several works of art, including two pieces by the sculptor Ligier Richier: the Transi, a major masterpiece of Renaissance sculpture, and the Christ and the two thieves.
Open from April to October. Guided tours for groups all year round and on reservation.
Néerlandais (Pays-Bas) De collegiale kerk Saint-Pierre werd gesticht en verrijkt door de hertogen van Bar in de flamboyante gotische stijl met enkele renaissance-ornamenten. Oorspronkelijk gereserveerd voor de officieren van het stadsbestuur, werd ze door de Revolutie omgevormd tot parochiekerk. Tegenwoordig herbergt ze de overblijfselen van de graven van de hertogen van Bar.
De collegiale kerk - bediend door een college van kanunniken - werd in 1315 door hertog Eduard I gebouwd op de plaats van een vroegere kapel. De talrijke conflicten waaronder de stad tijdens de Honderdjarige Oorlog te lijden had, beschadigden het eerste gebouw. Het werd in de 15e eeuw meermaals gerestaureerd. Zoals vele kerken in de regio is zij gebouwd op een hallestructuur waarbij de zijbeuken even hoog zijn als het centrale schip, wat een grote helderheid geeft. Hoewel de algemene structuur van het gebouw gotisch is, tonen veel details de uitstraling van een nieuwe esthetiek. De flamboyante decoratie, gekenmerkt door grote technische virtuositeit en het streven naar naturalisme (vlammen, gekrulde kolen en wijnranken), wordt gecombineerd met ornamenten van een nieuwe smaak die voortkomen uit de Italiaanse mode die werd ingevoerd door de familie d'Anjou, die toen in het bezit was van het hertogdom. De gevel werd gebouwd tussen 1513 en 1520, terwijl de klokkentoren dateert van 1630.
In 1782 werd de andere kapittelkerk van de stad, Saint-Maxe, een parochiekerk. Het kapittel van Saint-Maxe fuseerde met dat van Saint-Pierre en bracht zijn schat, zijn relikwieën en de overblijfselen van de vorsten van Barrois mee. Tijdens de Revolutie werd het gebouw verminkt en geplunderd, de beelden in de voorgevel werden verwijderd en de wapenschilden en schilden die de kerk bedekten, werden weggehaald. Gezien de verslechterde staat van het gebouw werden in de 19e eeuw restauratiewerkzaamheden uitgevoerd. De kerk bevat een rijke collectie meubels en verschillende kunstwerken, waaronder twee stukken van de beeldhouwer Ligier Richier: de Transi, een belangrijk meesterwerk van renaissance beeldhouwkunst, en Christus en de Twee Dieven.
Geopend van april tot oktober. Rondleidingen voor groepen het hele jaar door en op reservering.
a comme clientèle cible
La clientèle de de ce POI.
Français (France) Tout public
Français (France) Groupes
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2024-04-29T04:00:53.454Z
à pour référence externe
Référence du point d'intérêt dans une plateforme externe.

Autres propriétés (non décrites ou non classées)

owl:topObjectProperty
http://www.w3.org/2002/07/owl#topObjectProperty
cible l'audience
L'audience ciblée par cet objet.

Références

 Localisation

  • Adresse : Place Saint-Pierre
  • CP : 55000
  • Ville : Bar-le-Duc

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