CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : LA FENICE "FLORENCE EN FÊTE"
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Concert   Festival  

Français (France) Vénitienne de naissance et de cœur, La Fenice n’en a pas moins croisé, tout au long de son chemin trentenaire, l’accent florentin de l’Aria di Firenze et du Grand-Duc de Toscane, illustre représentant des amoureux des arts que furent les Médicis.
Les grandes noces princières avaient en effet jalonné la vie artistique de la cour au tournant du siècle, avec celles de Ferdinand de Médicis & Christiane de Lorraine* (Florence, 1589), puis de Henry IV & Marie de Médicis (Florence 1600). La musique que l’on y entendit fut à l’image du faste que l’on se devait de publier bien au-delà des rives de l’Arno, à travers la Toscane, l’Italie et l’Europe entière…
Durant les années qui suivirent, les compositeurs présents et actifs à Florence ne pouvaient ignorer le formidable patrimoine artistique et musical qui les y avait précédés : il en fut ainsi pour Claudio Monteverdi, venu de Mantoue donner son Orfeo au Palazzo Medici (actuel Medici-Riccardi), pour Girolamo Frescobaldi quittant momentanément sa basilique Saint-Pierre de Rome afin de faire entendre et publier sa musique auprès de Ferdinando secondo, pour Giulio Caccini et sa fille Francesca, accompagnant leurs voix de leurs instruments auprès des cénacles florentins, remettant ainsi au goût du jour un stile nuovo qui allait faire florès à la naissance de l’opéra…

Dans la continuation d’une fructueuse collaboration avec le Festival des Abbayes de Lorraine, attaché à mettre en valeur et en lumière son formidable patrimoine historique, l’ensemble La Fenice aVenire se devait de rendre hommage à Christine de Lorraine et à l’éternelle cité de la Renaissance des arts, en chantant avec Dante, son prince des poètes – poètes des princes… Godi, Fiorenza !

Fête et manifestation

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2024-04-24
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Français (France) Vénitienne de naissance et de cœur, La Fenice n’en a pas moins croisé, tout au long de son chemin trentenaire, l’accent florentin de l’Aria di Firenze et du Grand-Duc de Toscane, illustre représentant des amoureux des arts que furent les Médicis.
Les grandes noces princières avaient en effet jalonné la vie artistique de la cour au tournant du siècle, avec celles de Ferdinand de Médicis & Christiane de Lorraine* (Florence, 1589), puis de Henry IV & Marie de Médicis (Florence 1600). La musique que l’on y entendit fut à l’image du faste que l’on se devait de publier bien au-delà des rives de l’Arno, à travers la Toscane, l’Italie et l’Europe entière…
Durant les années qui suivirent, les compositeurs présents et actifs à Florence ne pouvaient ignorer le formidable patrimoine artistique et musical qui les y avait précédés : il en fut ainsi pour Claudio Monteverdi, venu de Mantoue donner son Orfeo au Palazzo Medici (actuel Medici-Riccardi), pour Girolamo Frescobaldi quittant momentanément sa basilique Saint-Pierre de Rome afin de faire entendre et publier sa musique auprès de Ferdinando secondo, pour Giulio Caccini et sa fille Francesca, accompagnant leurs voix de leurs instruments auprès des cénacles florentins, remettant ainsi au goût du jour un stile nuovo qui allait faire florès à la naissance de l’opéra…

Dans la continuation d’une fructueuse collaboration avec le Festival des Abbayes de Lorraine, attaché à mettre en valeur et en lumière son formidable patrimoine historique, l’ensemble La Fenice aVenire se devait de rendre hommage à Christine de Lorraine et à l’éternelle cité de la Renaissance des arts, en chantant avec Dante, son prince des poètes – poètes des princes… Godi, Fiorenza !
Espagnol Veneciana de nacimiento y de corazón, La Fenice se ha cruzado sin embargo con el acento florentino del Aria di Firenze y el Gran Duque de Toscana, ilustre representante de los Médicis amantes de las artes.
Las grandes bodas principescas que marcaron la vida artística de la corte a principios de siglo fueron las de Fernando de Médicis y Christiane de Lorena* (Florencia, 1589), seguidas de las de Enrique IV y María de Médicis (Florencia, 1600). La música que se escuchó en estas bodas reflejaba el esplendor que iba a publicarse mucho más allá de las orillas del Arno, por toda la Toscana, Italia y toda Europa?
En los años siguientes, los compositores presentes y activos en Florencia no podían ignorar el formidable patrimonio artístico y musical que les había precedido allí: fue el caso de Claudio Monteverdi, que vino de Mantua para interpretar su Orfeo en el Palacio Médicis (hoy Médicis-Riccardi); de Girolamo Frescobaldi, que abandonó temporalmente la Basílica de San Pedro de Roma para que su música fuera escuchada y publicada por Ferdinando Secondo; de Giulio Caccini y su hija Francesca, que acompañaron sus voces con sus instrumentos en los cenáculos florentinos, reavivando así el stile nuovo que iba a florecer en el nacimiento de la ópera?¿ópera?

Continuando una fructífera colaboración con el Festival des Abbayes de Lorraine, empeñado en poner de relieve y sacar a la luz su formidable patrimonio histórico, el conjunto aVenire de La Fenice tenía el deber de rendir homenaje a Cristina de Lorena y a la ciudad eterna del Renacimiento de las artes, cantando con Dante, su príncipe de poetas? poetas de príncipes? ¡Godi, Fiorenza!
Allemand (Allemagne) Die Fenice ist von Geburt an und von Herzen Venezianerin, doch auf ihrem dreißigjährigen Weg hat sie auch den florentinischen Akzent der Aria di Firenze und des Großherzogs der Toskana gekreuzt, eines berühmten Vertreters der Kunstliebhaber der Medici.
Die großen Hochzeiten der Fürsten hatten das künstlerische Leben des Hofes um die Jahrhundertwende geprägt: Ferdinando de' Medici & Christiane de' Lorraine* (Florenz, 1589), Heinrich IV. & Maria de' Medici (Florenz 1600), und die Musik, die man dort hörte, spiegelte den Prunk wider, den man weit über die Ufer des Arno hinaus in der Toskana, in Italien und in ganz Europa verbreiten sollte
In den folgenden Jahren konnten die Komponisten, die in Florenz lebten und wirkten, das enorme künstlerische und musikalische Erbe, das ihnen dort vorausgegangen war, nicht ignorieren: claudio Monteverdi, der aus Mantua kam, um im Palazzo Medici (heute Medici-Riccardi) seinen Orfeo aufzuführen, Girolamo Frescobaldi, der vorübergehend seinen Petersdom in Rom verließ, um seine Musik bei Ferdinando secondo zu hören und zu veröffentlichen, Giulio Caccini und seine Tochter Francesca, die ihre Stimmen mit ihren Instrumenten in den Florentiner Kreisen begleiteten und so den stile nuovo wiederbelebten, der mit der Geburt der Oper zu einer Blütezeit werden sollte, und Giulio Caccini, der mit seiner Tochter Francesca in Florenz lebte, um seine Musik zu veröffentlichenoper?

In Fortsetzung der fruchtbaren Zusammenarbeit mit dem Festival des Abbayes de Lorraine, das sich der Aufwertung und Beleuchtung seines großartigen historischen Erbes verschrieben hat, musste das Ensemble La Fenice aVenire Christine von Lothringen und der ewigen Stadt der Renaissance der Künste huldigen, indem es mit Dante, ihrem Dichterfürsten, sang... Dichter der Fürsten? Godi, Fiorenza!
Anglais Venetian by birth and heart, La Fenice has nonetheless crossed paths with the Florentine accent of the Aria di Firenze and the Grand Duke of Tuscany, illustrious representative of the Medici family of art lovers.
The great princely nuptials of Ferdinand de Medici & Christiane de Lorraine* (Florence, 1589), then Henry IV & Marie de Medici (Florence 1600), marked the artistic life of the court at the turn of the century, and the music heard there reflected the splendor that was to be published far beyond the banks of the Arno, throughout Tuscany, Italy and the whole of Europe?
In the years that followed, the composers present and active in Florence could not ignore the formidable artistic and musical heritage that had preceded them there: this was the case for Claudio Monteverdi, who came from Mantua to perform his Orfeo at the Palazzo Medici (now Medici-Riccardi); for Girolamo Frescobaldi, who temporarily left St. Peter's Basilica in Rome to have his music heard and published by Ferdinando secondo; for Giulio Caccini and his daughter Francesca, who accompanied their voices with their instruments in the Florentine cenacles, thus reviving a stile nuovo that was to flourish at the birth of opera?opera?

Continuing a fruitful collaboration with the Festival des Abbayes de Lorraine, committed to highlighting its formidable historical heritage, the La Fenice aVenire ensemble paid tribute to Christine de Lorraine and the eternal city of the Renaissance of the arts, singing with Dante, its prince of poets? poets of princes? Godi, Fiorenza!
Italien (Italie) Veneziana di nascita e di cuore, La Fenice ha comunque incrociato l'accento fiorentino dell'Aria di Firenze e il Granduca di Toscana, illustre rappresentante dei Medici amanti delle arti.
I grandi matrimoni principeschi che segnarono la vita artistica della corte a cavallo del secolo furono quelli di Ferdinando de Medici e Christiane de Lorraine* (Firenze, 1589), seguiti da Enrico IV e Maria de Medici (Firenze 1600). La musica ascoltata in queste nozze rifletteva lo splendore che sarebbe stato pubblicato ben oltre le rive dell'Arno, in tutta la Toscana, l'Italia e l'Europa intera?
Negli anni successivi, i compositori presenti e attivi a Firenze non potevano ignorare il formidabile patrimonio artistico e musicale che li aveva preceduti: è il caso di Claudio Monteverdi, che giunge da Mantova per eseguire il suo Orfeo a Palazzo Medici (oggi Medici-Riccardi); di Girolamo Frescobaldi, che lascia temporaneamente la Basilica di San Pietro a Roma per far ascoltare e pubblicare la sua musica da Ferdinando Secondo; di Giulio Caccini e di sua figlia Francesca, che nei cenacoli fiorentini accompagnano le loro voci con i loro strumenti, facendo rivivere lo stile nuovo che fiorirà alla nascita dell?opera?

Proseguendo una proficua collaborazione con il Festival des Abbayes de Lorraine, impegnato a valorizzare e portare alla luce il suo formidabile patrimonio storico, l'ensemble La Fenice aVenire aveva il dovere di rendere omaggio a Cristina di Lorena e alla città eterna del Rinascimento delle arti, cantando con Dante, il suo principe dei poeti? poeti dei principi? Godi, Fiorenza!
Néerlandais (Pays-Bas) Venetiaan van geboorte en hart, heeft La Fenice niettemin paden gekruist met het Florentijnse accent van de Aria di Firenze en de Groothertog van Toscane, illustere vertegenwoordiger van de Medici liefhebbers van de kunsten.
De grote prinselijke bruiloften die het artistieke leven van het hof rond de eeuwwisseling markeerden, waren die van Ferdinand de Medici & Christiane de Lorraine* (Florence, 1589), gevolgd door Hendrik IV & Marie de Medici (Florence 1600). De muziek die op deze bruiloften te horen was, weerspiegelde de pracht en praal die tot ver buiten de oevers van de Arno gepubliceerd zou worden, in heel Toscane, Italië en heel Europa?
In de jaren die volgden konden de componisten die aanwezig en actief waren in Florence het formidabele artistieke en muzikale erfgoed dat hen daar was voorgegaan niet negeren: dit was het geval voor Claudio Monteverdi, die uit Mantua kwam om zijn Orfeo uit te voeren in het Palazzo Medici (nu Medici-Riccardi); voor Girolamo Frescobaldi, die tijdelijk de Sint-Pietersbasiliek in Rome verliet om zijn muziek te laten horen en publiceren door Ferdinando Secondo; voor Giulio Caccini en zijn dochter Francesca, die hun stemmen begeleidden met hun instrumenten in de Florentijnse cenakels en zo de stile nuovo nieuw leven inbliezen die zou opbloeien bij de geboorte van de opera?opera?

Het ensemble van La Fenice aVenire, dat een vruchtbare samenwerking voortzet met het Festival des Abbayes de Lorraine, dat zich inzet voor het benadrukken en aan het licht brengen van haar formidabele historische erfgoed, had de plicht om hulde te brengen aan Christine de Lorraine en aan de eeuwige stad van de Renaissance van de kunsten, door te zingen met Dante, haar prins der dichters? dichters der prinsen? Godi, Fiorenza!
Date de dernière mise à jour dans DATAtourisme (aaaa-mm-jjThh:mm:ss) - Ne pas aligner merci
2024-04-25T04:07:50.838Z

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http://www.w3.org/2002/07/owl#topObjectProperty
Date de fin
http://schema.org/endDate
2024-08-31
Date de début
http://schema.org/startDate
2024-08-31

Références

 Localisation

  • Adresse : 2 Quai du Rabodeau
  • CP : 88420
  • Ville : Moyenmoutier

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