BELVÉDÈRE CHEMIN DE BIARRE
Lieu   Point d'intérêt   Site naturel   Point de vue  

Français (France) CUSTINES autrefois appelée Condé, du latin Condate (confluent) possède 2 confluents, le plus célèbre est celui de la Meurthe et de la Moselle puisqu’il donne son nom au département, et un autre plus discret, la Mauchère qui rejoint la Moselle au niveau du « nouveau » pont.

LA GUEULE D'ENFER
La Gueule d'Enfer est le nom donné au point de confluence de la Meurthe et de la Moselle. Son nom provient d’une légende : Un seigneur cruel du château de Frouard allait faire pendre sur la place du village, une jeune jouvencelle qui avait refusé ses avances. Soudain, il mourut foudroyé par le regard d’un Christ en pierre érigé sur la place. Son corps a été jeté au confluent des deux rivières qui désormais s’appela Bouche d’enfer ou Gueule d’enfer, du surnom de ce triste sire, dont la barbe rousse très fournie, faisait penser à l’entrée des enfers lorsqu’il ouvrait la bouche.

LA VALLEE DE LA MAUCHERE
Prenant sa source sur les hauteurs de Montenoy, la Mauchère, petit ruisseau de 10 km environ, tranquille en été, parfois violent en hiver, suit le fil de la vallée en arrosant Montenoy, Faulx, Malleloy et Custines où il se jette dans la Moselle.
Ce ruisseau était autrefois très cher à la population du val des Faulx, car plusieurs moulins étaient construits sur son cours notamment à Faulx et sur la commune de Custines, aux environs du collège Louis Marin. Cette vallée déjà active à l’Age de pierre était très riche en bois et particulièrement en hêtres très longs et très nerveux.

Dans cette vallée, le sol est ferrugineux et il existe plusieurs veines de minette (minerai de fer) : deux mines étaient en exploitation jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
La voie ferrée Pompey-Nomeny construite vers 1880, traversait la Moselle sur un pont mixte rail route qui se trouvait légèrement en amont du pont routier actuel. Ce pont a disparu ainsi que la gare de Custines qui lui faisait suite.

La ligne a été utilisée jusqu’au début des années 1980.
Cette ancienne voie ferrée a été transformée en zone pédestre. Ce chemin offre aux amateurs de marche à pied une balade à travers la campagne et permet la découverte des villages traversés.

L’AUTOROUTE A31
Son tracé malgré la désapprobation du conseil municipal en juillet 1960, est confirmé aux dépens des cités de Clévant qui seront en partie détruites. Le tronçon Frouard-Custines-Belleville est inauguré en 1969.

Point d'intérêt

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Description
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Espagnol CUSTINES, antiguamente llamado Condé, del latín Condate (confluencia), tiene dos confluencias, la más famosa es la del Meurthe y el Mosela, que da nombre al departamento, y otra más discreta, la Mauchère, que se une al Mosela en el puente "nuevo".

LA GUEULE D'ENFER
La Gueule d'Enfer es el nombre que recibe la confluencia del Meurthe y el Mosela. Su nombre proviene de una leyenda: un cruel señor del castillo de Frouard iba a hacer colgar a una joven doncella en la plaza del pueblo después de que ésta rechazara sus avances. De repente, le sorprendió la mirada de un Cristo de piedra erigido en la plaza. Su cuerpo fue arrojado a la confluencia de los dos ríos, que a partir de entonces se llamó Bouche d'enfer o Gueule d'enfer, el apodo de este triste siervo, cuya abundante barba roja recordaba la entrada al infierno cuando abría la boca.

EL VALLE DE MAUCHERE
El Mauchère, un pequeño arroyo de unos 10 km de longitud, tranquilo en verano y a veces violento en invierno, sigue el curso del valle, pasando por Montenoy, Faulx, Malleloy y Custines, donde desemboca en el Mosela
Este arroyo fue en su día muy apreciado por la población del valle de Faulx, ya que se construyeron varios molinos a lo largo de su curso, sobre todo en Faulx y en el municipio de Custines, en las proximidades del colegio Louis Marin. Este valle, que ya era activo en la Edad de Piedra, era muy rico en madera, sobre todo en hayas muy largas y nerviosas.

En este valle, el suelo es ferruginoso y hay varias vetas de minette (mineral de hierro): dos minas estuvieron en funcionamiento hasta la Segunda Guerra Mundial
El ferrocarril Pompey-Nomeny, construido en torno a 1880, cruzaba el Mosela por un puente mixto de ferrocarril y carretera que estaba situado ligeramente aguas arriba del actual puente de carretera. Este puente ha desaparecido, al igual que la estación de Custines que le seguía.

La línea se utilizó hasta principios de la década de 1980.
Esta antigua línea de ferrocarril se ha transformado en una zona peatonal. Este sendero ofrece a los caminantes un paseo por el campo y les permite descubrir los pueblos que atraviesan.

LA AUTOPISTA A31
A pesar de la desaprobación del ayuntamiento en julio de 1960, se confirmó el trazado de la autopista a costa de las urbanizaciones de Clévant, que quedaron parcialmente destruidas. El tramo Frouard-Custines-Belleville se inauguró en 1969.
Néerlandais (Pays-Bas) CUSTINES, vroeger Condé genoemd, van het Latijnse Condate (samenvloeiing), heeft twee samenvloeiingen, waarvan de bekendste die van de Meurthe en de Moezel is, die zijn naam aan het departement geeft, en een andere, meer discrete, de Mauchère, die zich bij de "nieuwe" brug bij de Moezel voegt.

LA GUEULE D'ENFER
De Gueule d'Enfer is de naam van de samenvloeiing van de Meurthe en de Moezel. De naam komt van een legende: een wrede heer van het kasteel van Frouard zou een jong meisje dat zijn avances had afgeslagen op het dorpsplein laten ophangen. Plotseling werd hij getroffen door de blik van een stenen Christus die op het plein was opgericht. Zijn lichaam werd in de samenvloeiing van de twee rivieren gegooid, die vanaf dat moment Bouche d'enfer (Hellemond) of Gueule d'enfer (Hellemond) werd genoemd, de bijnaam van deze trieste vader, wiens volle rode baard deed denken aan de ingang van de hel als hij zijn mond opendeed.

DE MAUCHERE-VALLEI
Op de hoogten van Montenoy ontspringt de Mauchère, een kleine stroom van ongeveer 10 km, rustig in de zomer, soms hevig in de winter, die de loop van de vallei volgt en Montenoy, Faulx, Malleloy en Custines van water voorziet, waar hij uitmondt in de Moezel
Deze stroom was ooit zeer geliefd bij de bevolking van het dal van de Faulx, aangezien er verschillende molens langs de loop ervan werden gebouwd, met name in Faulx en in de gemeente Custines, in de buurt van het Louis Marin college. Deze vallei, die al in de steentijd actief was, was zeer rijk aan hout, vooral aan zeer lange en nerveuze beuken.

In deze vallei is de grond ijzerhoudend en zijn er verschillende mijnaders (ijzererts): twee mijnen waren in bedrijf tot de Tweede Wereldoorlog
De spoorweg Pompey-Nomeny, gebouwd rond 1880, stak de Moezel over op een gemengde spoor- en wegbrug die iets stroomopwaarts lag van de huidige verkeersbrug. Deze brug is verdwenen, evenals het station van Custines dat erop volgde.

De lijn werd gebruikt tot het begin van de jaren 1980.
Deze voormalige spoorlijn is veranderd in een voetgangersgebied. Dit pad biedt wandelaars een wandeling door het platteland en laat hen de dorpen ontdekken waar ze doorheen komen.

DE A31 SNELWEG
Ondanks de afkeuring van de gemeenteraad in juli 1960 werd het tracé van de snelweg bevestigd ten koste van de woonwijken in Clévant, die gedeeltelijk werden verwoest. Het baanvak Frouard-Custines-Belleville werd in 1969 in gebruik genomen.
Allemand (Allemagne) CUSTINES, früher Condé genannt, vom lateinischen Condate (Zusammenfluss), besitzt 2 Zusammenflüsse, der berühmteste ist der der Meurthe und der Mosel, da er dem Departement seinen Namen gibt, und ein anderer, unauffälligerer, der Mauchère, der sich an der "neuen" Brücke mit der Mosel verbindet.

DER HÖLLENSCHLUND
La Gueule d'Enfer ist der Name für den Punkt, an dem die Meurthe und die Mosel zusammenfließen. Sein Name geht auf eine Legende zurück: Ein grausamer Herr des Schlosses von Frouard wollte eine junge Jungfrau, die seine Annäherungsversuche abgelehnt hatte, auf dem Dorfplatz aufhängen lassen. Plötzlich starb er wie vom Blitz getroffen durch den Blick eines steinernen Christus, der auf dem Platz errichtet worden war. Sein Körper wurde in den Zusammenfluss der beiden Flüsse geworfen, der von nun an Höllenmund oder Höllenschlund hieß, nach dem Spitznamen dieses traurigen Sires, dessen roter Vollbart an den Eingang zur Unterwelt erinnerte, wenn er den Mund öffnete.

DAS TAL DER MAUCHERE
Der auf den Höhen von Montenoy entspringende Mauchère, ein kleiner Bach von etwa 10 km Länge, der im Sommer ruhig und im Winter manchmal heftig fließt, folgt dem Verlauf des Tals und bewässert Montenoy, Faulx, Malleloy und Custines, wo er in die Mosel mündet
Dieser Bach war der Bevölkerung des Faulx-Tals früher sehr lieb, da an seinem Lauf mehrere Mühlen errichtet wurden, insbesondere in Faulx und in der Gemeinde Custines, in der Nähe des Collège Louis Marin. Dieses bereits in der Steinzeit aktive Tal war sehr reich an Holz und insbesondere an sehr langen und nervösen Buchen.

In diesem Tal ist der Boden eisenhaltig und es gibt mehrere Adern von Minette (Eisenerz): Bis zum Zweiten Weltkrieg waren zwei Minen in Betrieb
Die um 1880 gebaute Eisenbahnstrecke Pompey-Nomeny überquerte die Mosel auf einer gemischten Eisenbahn-Straßenbrücke, die sich etwas oberhalb der heutigen Straßenbrücke befand. Diese Brücke ist heute ebenso verschwunden wie der anschließende Bahnhof von Custines.

Die Strecke wurde bis Anfang der 1980er Jahre befahren.
Diese ehemalige Bahnstrecke wurde in ein Wandergebiet umgewandelt. Dieser Weg bietet Wanderfreunden einen Spaziergang durch die Landschaft und ermöglicht die Entdeckung der Dörfer, durch die er führt.

DIE AUTOBAHN A31
Ihre Trasse wird trotz der Missbilligung des Gemeinderats im Juli 1960 auf Kosten der Siedlungen von Clévant bestätigt, die teilweise zerstört werden. Der Abschnitt Frouard-Custines-Belleville wurde 1969 eingeweiht.
Italien (Italie) CUSTINES, anticamente chiamata Condé, dal latino Condate (confluenza), ha due confluenze, la più famosa delle quali è quella tra la Meurthe e la Mosella, che dà il nome al dipartimento, e un'altra più discreta, la Mauchère, che si unisce alla Mosella al ponte "nuovo".

LA GUEULE D'ENFER
La Gueule d'Enfer è il nome dato alla confluenza della Meurthe e della Mosella. Il suo nome deriva da una leggenda: un crudele signore del castello di Frouard stava per far impiccare nella piazza del villaggio una giovane fanciulla che aveva rifiutato le sue avances. Improvvisamente, fu colpito dallo sguardo di un Cristo di pietra eretto nella piazza. Il suo corpo fu gettato nella confluenza dei due fiumi, che da allora fu chiamata Bouche d'enfer o Gueule d'enfer, il soprannome di questo triste sire, la cui folta barba rossa ricordava l'ingresso dell'inferno quando apriva la bocca.

LA VALLE DELLA MAUCHERE
La Mauchère, un piccolo torrente di circa 10 km di lunghezza, tranquillo d'estate e talvolta violento d'inverno, segue il corso della valle, passando per Montenoy, Faulx, Malleloy e Custines, dove confluisce nella Mosella
Questo torrente era un tempo molto caro alla popolazione della valle di Faulx, poiché lungo il suo corso furono costruiti diversi mulini, in particolare a Faulx e nel comune di Custines, nelle vicinanze del collegio Louis Marin. Questa valle, già attiva nell'età della pietra, era molto ricca di legname, in particolare di faggi molto lunghi e nervosi.

In questa valle, il terreno è ferruginoso e ci sono diverse vene di minette (minerale di ferro): due miniere sono state in funzione fino alla seconda guerra mondiale
La ferrovia Pompey-Nomeny, costruita intorno al 1880, attraversava la Mosella su un ponte misto ferroviario e stradale che si trovava leggermente a monte dell'attuale ponte stradale. Questo ponte è scomparso, così come la stazione di Custines che lo seguiva.

La linea è stata utilizzata fino ai primi anni Ottanta.
Questa ex linea ferroviaria è stata trasformata in un'area pedonale. Questo sentiero offre agli escursionisti una passeggiata in campagna e permette di scoprire i villaggi attraversati.

L'AUTOSTRADA A31
Nonostante la disapprovazione del consiglio comunale nel luglio 1960, il tracciato dell'autostrada fu confermato a spese dei complessi residenziali di Clévant, che furono in parte distrutti. La tratta Frouard-Custines-Belleville è stata inaugurata nel 1969.
Français (France) CUSTINES autrefois appelée Condé, du latin Condate (confluent) possède 2 confluents, le plus célèbre est celui de la Meurthe et de la Moselle puisqu’il donne son nom au département, et un autre plus discret, la Mauchère qui rejoint la Moselle au niveau du « nouveau » pont.

LA GUEULE D'ENFER
La Gueule d'Enfer est le nom donné au point de confluence de la Meurthe et de la Moselle. Son nom provient d’une légende : Un seigneur cruel du château de Frouard allait faire pendre sur la place du village, une jeune jouvencelle qui avait refusé ses avances. Soudain, il mourut foudroyé par le regard d’un Christ en pierre érigé sur la place. Son corps a été jeté au confluent des deux rivières qui désormais s’appela Bouche d’enfer ou Gueule d’enfer, du surnom de ce triste sire, dont la barbe rousse très fournie, faisait penser à l’entrée des enfers lorsqu’il ouvrait la bouche.

LA VALLEE DE LA MAUCHERE
Prenant sa source sur les hauteurs de Montenoy, la Mauchère, petit ruisseau de 10 km environ, tranquille en été, parfois violent en hiver, suit le fil de la vallée en arrosant Montenoy, Faulx, Malleloy et Custines où il se jette dans la Moselle.
Ce ruisseau était autrefois très cher à la population du val des Faulx, car plusieurs moulins étaient construits sur son cours notamment à Faulx et sur la commune de Custines, aux environs du collège Louis Marin. Cette vallée déjà active à l’Age de pierre était très riche en bois et particulièrement en hêtres très longs et très nerveux.

Dans cette vallée, le sol est ferrugineux et il existe plusieurs veines de minette (minerai de fer) : deux mines étaient en exploitation jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
La voie ferrée Pompey-Nomeny construite vers 1880, traversait la Moselle sur un pont mixte rail route qui se trouvait légèrement en amont du pont routier actuel. Ce pont a disparu ainsi que la gare de Custines qui lui faisait suite.

La ligne a été utilisée jusqu’au début des années 1980.
Cette ancienne voie ferrée a été transformée en zone pédestre. Ce chemin offre aux amateurs de marche à pied une balade à travers la campagne et permet la découverte des villages traversés.

L’AUTOROUTE A31
Son tracé malgré la désapprobation du conseil municipal en juillet 1960, est confirmé aux dépens des cités de Clévant qui seront en partie détruites. Le tronçon Frouard-Custines-Belleville est inauguré en 1969.
Anglais CUSTINES, formerly called Condé, from the Latin Condate (confluence) has 2 confluences, the most famous is that of the Meurthe and the Moselle since it gives its name to the department, and another more discreet one, the Mauchère which joins the Moselle at the level of the "new" bridge.

THE HELLMOUTH
The Gueule d'Enfer is the name given to the confluence of the Meurthe and the Moselle. Its name comes from a legend: A cruel lord of the castle of Frouard was going to have a young maiden hanged on the village square after she refused his advances. Suddenly, he was struck down by the gaze of a stone Christ erected on the square. His body was thrown at the confluence of the two rivers which from then on was called Hell's Mouth or Hell's Mouth, from the nickname of this sad sire, whose very full red beard reminded one of the entrance to hell when he opened his mouth.

THE VALLEY OF THE MAUCHERE
Taking its source on the heights of Montenoy, the Mauchère, a small stream of about 10 km, quiet in summer, sometimes violent in winter, follows the course of the valley by watering Montenoy, Faulx, Malleloy and Custines where it flows into the Moselle
This stream was once very dear to the population of the Faulx valley, as several mills were built along its course, notably in Faulx and in the commune of Custines, near the Louis Marin college. This valley was already active in the Stone Age and was very rich in wood, particularly in very long and very nervous beech trees.

In this valley, the soil is ferruginous and there are several veins of minette (iron ore): two mines were in operation until the Second World War
The Pompey-Nomeny railroad, built around 1880, crossed the Moselle on a mixed rail/road bridge that was slightly upstream from the current road bridge. This bridge has disappeared as well as the station of Custines which followed it.

The line was used until the early 1980s.
This old railroad has been transformed into a pedestrian area. This path offers to the amateurs of walking a stroll through the countryside and allows the discovery of the crossed villages.

THE A31 FREEWAY
Despite the disapproval of the town council in July 1960, the route of the motorway was confirmed at the expense of the Clévant housing estates, which were partly destroyed. The Frouard-Custines-Belleville section was inaugurated in 1969.
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2024-04-03T04:05:01.435Z

Autres propriétés (non décrites ou non classées)

schema:offers
http://schema.org/offers
owl:topObjectProperty
http://www.w3.org/2002/07/owl#topObjectProperty

Références

 Localisation

  • Adresse : Chemin de Biarre
  • CP : 54670
  • Ville : Custines

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