FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT "LA FAVORITE" VERSAILLES SECRÈTE
Évènement culturel   Fête et manifestation   Point d'intérêt   Concert   Festival  

Français (France) Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières.

Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.

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2024-04-24
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Italien (Italie) Se l'École Française du Violon ci ha regalato un ricco repertorio di sonate, concerti e sinfonie concertanti composte dai maestri di ballo e dai violinisti delle varie società concertistiche, questo programma rappresenta uno dei fiori all'occhiello della musica da camera, alle soglie del movimento classico sorto in Europa dopo il 1750 e succeduto a quella che oggi è conosciuta come "epoca barocca". Da Versailles all'Accademia Reale di Musica, dal Concert spirituel ai Violons du Roy, il duo clavicembalo-violino illustra la tradizione della sonata francese, arte delicata e pietra di paragone del concerto, molto apprezzata nei salotti parigini e nelle corti principesche.

Accolti da mecenati colti e toccati dal loro talento, i nostri musicisti si affermarono grazie al sostegno di personalità diverse come l'accorto politico Antoine de Sartine per Duphly, S.A.S. Mons. le Prince de Conti per Schobert e il Duc de Boufflers per Mondonville, molto apprezzato anche da Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, organista di alcune tribune parigine, dedicò le sue sonate a Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, mentre Jean Baptiste Cardonne fu l'ultimo maestro di musica di Luigi XVI. Tra il 1738 e il 1766, questo repertorio elegante e raffinato, di grande sensibilità sotto l'aspetto dell'intrattenimento, ci accompagna in un viaggio musicale tra barocco e rococò, in compagnia di virtuosi di toccante ispirazione.
Anglais While the École Française du Violon offered us a rich repertoire of sonatas, concertos and symphonies concertantes composed by dancing masters and violinists from the various concert societies, this program represents one of the jewels in the crown of chamber music, at the dawn of the classical movement that appeared in Europe after 1750, and succeeded what is now known as the "Baroque era". From Versailles to the Académie Royale de Musique, from the Concert spirituel to the Violons du Roy, the duo of harpsichord and violin illustrates a tradition of the French sonata, a delicate art and concert touchstone much appreciated in Parisian salons and princely courts.

Welcomed by cultivated patrons touched by their talent, our musicians established their renown thanks to the support of personalities as diverse as the shrewd politician Antoine de Sartine for Duphly, H.S.H. Mgr le Prince de Conti for Schobert and the Duc de Boufflers for Mondonville, also much appreciated by Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organist to several Parisian tribunes, dedicated his sonatas to Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, and Jean Baptiste Cardonne was Louis XVI's last music master. Between 1738 and 1766, this elegant and refined repertoire, with its great sensitivity under the guise of entertainment, invites us on a musical journey between baroque and rococo, in the company of virtuosos of touching inspiration.
Espagnol Si la École Française du Violon nos ha brindado un rico repertorio de sonatas, conciertos y sinfonías concertantes compuestas por los maestros de baile y los violinistas de las distintas sociedades de concierto, este programa representa una de las joyas de la música de cámara, en la cúspide del movimiento clásico que surgió en Europa después de 1750 y sucedió a lo que hoy se conoce como "época barroca". De Versalles a la Royal Academy of Music, del Concert spirituel a los Violons du Roy, el dúo de clave y violín ilustra una tradición de la sonata francesa, un arte delicado y una piedra de toque del concierto muy apreciada en los salones parisinos y las cortes principescas.

Acogidos por mecenas cultivados y conmovidos por su talento, nuestros músicos consolidaron su reputación gracias al apoyo de personalidades tan diversas como el sagaz político Antoine de Sartine para Duphly, S.A.S. Mons. le Prince de Conti para Schobert y el duque de Boufflers para Mondonville, muy apreciado también por Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, organista de varias tribunas parisinas, dedicó sus sonatas a Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, y Jean Baptiste Cardonne fue el último maestro de música de Luis XVI. Entre 1738 y 1766, este repertorio elegante y refinado, de gran sensibilidad bajo la apariencia del entretenimiento, nos lleva a un viaje musical entre barroco y rococó, en compañía de virtuosos de conmovedora inspiración.
Français (France) Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières.

Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.
Néerlandais (Pays-Bas) Terwijl de École Française du Violon ons een rijk repertoire heeft geschonken van sonates, concerti en symfonieën concertantes, gecomponeerd door de dansmeesters en violisten van de verschillende concertverenigingen, vertegenwoordigt dit programma een van de juwelen in de kroon van de kamermuziek, op de drempel van de klassieke beweging die in Europa ontstond na 1750 en volgde op wat nu bekend staat als het "baroktijdperk". Van Versailles tot de Koninklijke Muziekacademie, van het Concert spirituel tot de Violons du Roy, het duo van klavecimbel en viool illustreert een traditie van de Franse sonate, een delicate kunst en een toetssteen van het concert dat zeer gewaardeerd werd in de Parijse salons en aan vorstelijke hoven.

Verwelkomd door gecultiveerde mecenassen die geraakt waren door hun talent, vestigden onze musici hun reputatie dankzij de steun van uiteenlopende persoonlijkheden zoals de gewiekste politicus Antoine de Sartine voor Duphly, H.S.H. Mgr le Prince de Conti voor Schobert en de Duc de Boufflers voor Mondonville, die ook zeer gewaardeerd werd door Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, een organist die verbonden was aan verschillende Parijse tribunes, droeg zijn sonates op aan Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, en Jean Baptiste Cardonne was de laatste muziekmeester van Louis XVI. Tussen 1738 en 1766 neemt dit elegante en verfijnde repertoire, met zijn grote gevoeligheid onder het mom van entertainment, ons mee op een muzikale reis tussen barok en rococo, in het gezelschap van virtuozen met een ontroerende inspiratie.
Allemand (Allemagne) Die französische Violinschule hat uns ein reiches Repertoire an Sonaten, Konzerten und konzertanten Symphonien beschert, die von den Tanzmeistern und Geigern der verschiedenen Konzertgesellschaften komponiert wurden. Dieses Programm ist ein Glanzstück der Kammermusik an der Schwelle zur klassischen Bewegung, die nach 1750 in Europa entstand und auf das folgte, was heute als "Barockzeitalter" bezeichnet wird. Von Versailles bis zur Académie Royale de Musique, vom Concert spirituel bis zu den Violons du Roy - das Duo aus Cembalo und Violine ist ein Beispiel für die Tradition der französischen Sonate, die in den Pariser Salons und an den Fürstenhöfen eine delikate Kunst und ein wichtiger Bestandteil des Konzerts war.

Unsere Musiker wurden von kultivierten Mäzenen aufgenommen, die von ihrem Talent berührt waren, und konnten ihren Ruf dank der Unterstützung so unterschiedlicher Persönlichkeiten wie dem gewandten Politiker Antoine de Sartine für Duphly, S.H.H. Mgr. le Prince de Conti für Schobert oder dem Duc de Boufflers für Mondonville, der auch von Madame De Pompadour sehr geschätzt wurde, festigen.
Armand Louis Couperin, der als Organist an mehreren Pariser Tribünen angestellt war, widmete seine Sonaten Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, und Jean Baptiste Cardonne bekleidete den letzten Posten als Musikmeister von Ludwig XVI. Zwischen 1738 und 1766 entstand dieses elegante und raffinierte Repertoire, das unter dem Deckmantel der Unterhaltung von großer Sensibilität zeugt und uns wie eine musikalische Reise zwischen Barock und Rokoko in die Gesellschaft von Virtuosen mit einer berührenden Inspiration einlädt.
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Références

 Localisation

  • Adresse : 6 Place Clémenceau
  • CP : 88210
  • Ville : Senones

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