Français (France) Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières.
Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.
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Accolti da mecenati colti e toccati dal loro talento, i nostri musicisti si affermarono grazie al sostegno di personalità diverse come l'accorto politico Antoine de Sartine per Duphly, S.A.S. Mons. le Prince de Conti per Schobert e il Duc de Boufflers per Mondonville, molto apprezzato anche da Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, organista di alcune tribune parigine, dedicò le sue sonate a Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, mentre Jean Baptiste Cardonne fu l'ultimo maestro di musica di Luigi XVI. Tra il 1738 e il 1766, questo repertorio elegante e raffinato, di grande sensibilità sotto l'aspetto dell'intrattenimento, ci accompagna in un viaggio musicale tra barocco e rococò, in compagnia di virtuosi di toccante ispirazione.
Welcomed by cultivated patrons touched by their talent, our musicians established their renown thanks to the support of personalities as diverse as the shrewd politician Antoine de Sartine for Duphly, H.S.H. Mgr le Prince de Conti for Schobert and the Duc de Boufflers for Mondonville, also much appreciated by Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organist to several Parisian tribunes, dedicated his sonatas to Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, and Jean Baptiste Cardonne was Louis XVI's last music master. Between 1738 and 1766, this elegant and refined repertoire, with its great sensitivity under the guise of entertainment, invites us on a musical journey between baroque and rococo, in the company of virtuosos of touching inspiration.
Acogidos por mecenas cultivados y conmovidos por su talento, nuestros músicos consolidaron su reputación gracias al apoyo de personalidades tan diversas como el sagaz político Antoine de Sartine para Duphly, S.A.S. Mons. le Prince de Conti para Schobert y el duque de Boufflers para Mondonville, muy apreciado también por Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, organista de varias tribunas parisinas, dedicó sus sonatas a Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, y Jean Baptiste Cardonne fue el último maestro de música de Luis XVI. Entre 1738 y 1766, este repertorio elegante y refinado, de gran sensibilidad bajo la apariencia del entretenimiento, nos lleva a un viaje musical entre barroco y rococó, en compañía de virtuosos de conmovedora inspiración.
Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.
Verwelkomd door gecultiveerde mecenassen die geraakt waren door hun talent, vestigden onze musici hun reputatie dankzij de steun van uiteenlopende persoonlijkheden zoals de gewiekste politicus Antoine de Sartine voor Duphly, H.S.H. Mgr le Prince de Conti voor Schobert en de Duc de Boufflers voor Mondonville, die ook zeer gewaardeerd werd door Madame de Pompadour.
Armand Louis Couperin, een organist die verbonden was aan verschillende Parijse tribunes, droeg zijn sonates op aan Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, en Jean Baptiste Cardonne was de laatste muziekmeester van Louis XVI. Tussen 1738 en 1766 neemt dit elegante en verfijnde repertoire, met zijn grote gevoeligheid onder het mom van entertainment, ons mee op een muzikale reis tussen barok en rococo, in het gezelschap van virtuozen met een ontroerende inspiratie.
Unsere Musiker wurden von kultivierten Mäzenen aufgenommen, die von ihrem Talent berührt waren, und konnten ihren Ruf dank der Unterstützung so unterschiedlicher Persönlichkeiten wie dem gewandten Politiker Antoine de Sartine für Duphly, S.H.H. Mgr. le Prince de Conti für Schobert oder dem Duc de Boufflers für Mondonville, der auch von Madame De Pompadour sehr geschätzt wurde, festigen.
Armand Louis Couperin, der als Organist an mehreren Pariser Tribünen angestellt war, widmete seine Sonaten Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, und Jean Baptiste Cardonne bekleidete den letzten Posten als Musikmeister von Ludwig XVI. Zwischen 1738 und 1766 entstand dieses elegante und raffinierte Repertoire, das unter dem Deckmantel der Unterhaltung von großer Sensibilität zeugt und uns wie eine musikalische Reise zwischen Barock und Rokoko in die Gesellschaft von Virtuosen mit einer berührenden Inspiration einlädt.
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