EXPOSITION : APOCALYPTO Obsolète
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Français (France) « ApoCalypto » littéralement Dé-voilement (soit Apo signifiant « dé » et Calypto « voilement »).
Les synchronies peuvent être élargies comme le précise une amie de l’artiste : « Apocalypse, c’est quand on fait une découverte et qu’après cela, la vie ne peut plus être la même. »

« Xavier Thomen nous parle de l'imprégnation des sols, de la montée des eaux. Son « Paysage désaltéré » se présente sous la forme de lignes d'épaisseurs variables, composées d'éléments plastiques d'origines diverses et fonctionnant les unes aux dessus des autres. La vision d'un paysage découpé en strates. Un paysage qui garde la mémoire d'événements traumatisants, d'inondation, d'imprégnation des eaux. Il y a de la peinture, du collage, de l'assemblage, le tout dans des ensembles généreux et fragiles d'une grande maîtrise plastique. Cette vision du paysage peut déconcerter car elle est sans concessions et ne craint pas de brusquer nos certitudes ; celui qui accepte ici de se confronter à un univers singulier et fortement vécu (pas facile d'accès parce que Xavier thomen ne joue pas sur la séduction) en retirera une impression forte et enrichissante. » Alain Simon Plasticien - professeur - ESAE, Metz - Epinal

Point d'intérêt

Identifiant
Identifiant de la ressource chez le producteur.
984002210
Nom
Etiquette courte décrivant la ressource.
Français (France) EXPOSITION : APOCALYPTO
Classification
La classification de POI. Par exemple : festival, musée, chambre d’hôtes...
Description
Description de la ressource.
Français (France) « ApoCalypto » littéralement Dé-voilement (soit Apo signifiant « dé » et Calypto « voilement »).
Les synchronies peuvent être élargies comme le précise une amie de l’artiste : « Apocalypse, c’est quand on fait une découverte et qu’après cela, la vie ne peut plus être la même. »

« Xavier Thomen nous parle de l'imprégnation des sols, de la montée des eaux. Son « Paysage désaltéré » se présente sous la forme de lignes d'épaisseurs variables, composées d'éléments plastiques d'origines diverses et fonctionnant les unes aux dessus des autres. La vision d'un paysage découpé en strates. Un paysage qui garde la mémoire d'événements traumatisants, d'inondation, d'imprégnation des eaux. Il y a de la peinture, du collage, de l'assemblage, le tout dans des ensembles généreux et fragiles d'une grande maîtrise plastique. Cette vision du paysage peut déconcerter car elle est sans concessions et ne craint pas de brusquer nos certitudes ; celui qui accepte ici de se confronter à un univers singulier et fortement vécu (pas facile d'accès parce que Xavier thomen ne joue pas sur la séduction) en retirera une impression forte et enrichissante. » Alain Simon Plasticien - professeur - ESAE, Metz - Epinal
Anglais ApoCalypto" literally means "unveiling" (i.e. Apo meaning "die" and Calypto meaning "veiling")
The synchronies can be extended as a friend of the artist says: "Apocalypse is when one makes a discovery and after that, life can no longer be the same. »

"Xavier Thomen tells us about the impregnation of the soil and the rising waters. His "thirst-quenching landscape" takes the form of lines of varying thicknesses, made up of plastic elements of various origins and working one on top of the other. The vision of a landscape cut into strata. A landscape that keeps the memory of traumatic events, floods, water impregnation. There is painting, collage, assembly, all in generous and fragile ensembles of great plastic mastery. This vision of the landscape can be disconcerting because it is without concessions and is not afraid to challenge our certainties; whoever accepts here to be confronted with a singular and strongly lived universe (not easy to access because Xavier thomen does not play on seduction) will get a strong and enriching impression from it. "Alain Simon Plasticien - professor - ESAE, Metz - Epinal

Références

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