Français (France) Fermant la perspective du boulevard de la Rochelle, principale artère commerçante de la ville, l’église Saint-Jean subit les conséquences des trois guerres successives et voit sa construction s’étaler sur plus de soixante ans. Ses dimensions imposantes cachent au regard le quartier industriel qui s’est développé au XIXe siècle, autour de l’activité brassicole notamment.
Dès le milieu du XIXe siècle, la paroisse Notre-Dame possède une annexe dans le quartier des brasseries, alors en pleine expansion. L’idée de la transformer en église germe en 1869. L’année suivante, l’étude du projet est confiée à l’architecte départemental Charles Demoget, mais ses esquisses pour un édifice néo-gothique sont controversées. Ce n’est qu’en 1875, alors qu’une quatrième paroisse est créée à Bar-le-Duc sous le vocable de Saint-Jean, que la construction de l’église débute, sous la direction de Ernest Birglin. Entre 1875 et 1880, seuls l’abside et le transept sont érigés, dans un style mêlant le néo-roman et le néo-byzantin. Ces deux styles se rejoignent notamment dans l’emploi d’arcades et de voûtes en plein-cintre et de rosaces aux formes simples. Le chantier est rouvert en 1933 par l’architecte Royer, qui bâtit la nef jusqu’en 1939. L’édifice ne sera finalement terminé qu’après-guerre.
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In the middle of the 19th century, Notre-Dame parish had an annex in the brewery district, which was in full expansion at the time. The idea of transforming it into a church germinated in 1869. The following year, the project was studied by the departmental architect Charles Demoget, but his sketches for a neo-gothic building were controversial. It was not until 1875, when a fourth parish was created in Bar-le-Duc under the name of Saint-Jean, that construction of the church began, under the direction of Ernest Birglin. Between 1875 and 1880, only the apse and transept were erected, in a style mixing neo-Romanesque and neo-Byzantine. These two styles are particularly evident in the use of arcades and semi-circular arches and simple rosettes. The building site was reopened in 1933 by the architect Royer, who built the nave until 1939. The building was not finally completed until after the war.
Ya a mediados del siglo XIX, la parroquia de Notre Dame contaba con un anexo en el barrio cervecero, en plena expansión. La idea de convertirla en iglesia nació en 1869. Al año siguiente, el proyecto se encargó al arquitecto departamental Charles Demoget, pero sus bocetos de un edificio neogótico fueron controvertidos. No fue hasta 1875, cuando se creó una cuarta parroquia en Bar-le-Duc con el nombre de Saint-Jean, que se inició la construcción de la iglesia, bajo la dirección de Ernest Birglin. Entre 1875 y 1880, sólo se construyeron el ábside y el crucero en un estilo que mezclaba el neorrománico y el neobizantino. Estos dos estilos se unen en el uso de arcos y bóvedas semicirculares y rosetones sencillos. La obra fue reabierta en 1933 por el arquitecto Royer, que construyó la nave hasta 1939. El edificio no se terminó hasta después de la guerra.
Jahrhunderts besaß die Pfarrei Notre-Dame einen Anbau im damals aufstrebenden Brauereiviertel. Die Idee, diese in eine Kirche umzuwandeln, entstand 1869. Im Jahr darauf wurde der Departementsarchitekt Charles Demoget mit der Planung des Projekts beauftragt, doch seine Skizzen für ein neogotisches Gebäude waren umstritten. Erst 1875, als in Bar-le-Duc eine vierte Pfarrei unter dem Namen Saint-Jean gegründet wurde, begann der Bau der Kirche unter der Leitung von Ernest Birglin. Zwischen 1875 und 1880 wurden nur die Apsis und das Querschiff errichtet, in einem Stil, der neoromanische und neobyzantinische Elemente miteinander verbindet. Diese beiden Stile treffen sich insbesondere in der Verwendung von Arkaden und Rundbogengewölben sowie von Rosetten mit einfachen Formen. Die Baustelle wurde 1933 von dem Architekten Royer wieder eröffnet, der das Kirchenschiff bis 1939 baute. Das Gebäude wird schließlich erst in der Nachkriegszeit fertiggestellt.
Già a metà del XIX secolo, la parrocchia di Notre Dame aveva un'appendice nel quartiere della birreria, in rapida espansione. L'idea di trasformarlo in una chiesa nacque nel 1869. L'anno successivo il progetto fu affidato all'architetto dipartimentale Charles Demoget, ma i suoi schizzi per un edificio neogotico furono controversi. Solo nel 1875, quando fu creata una quarta parrocchia a Bar-le-Duc con il nome di Saint-Jean, iniziò la costruzione della chiesa, sotto la direzione di Ernest Birglin. Tra il 1875 e il 1880 furono costruiti solo l'abside e il transetto, in uno stile che mescolava il neoromanico al neobizantino. Questi due stili si fondono nell'uso di archi e volte semicircolari e di semplici rosoni. Il cantiere fu riaperto nel 1933 dall'architetto Royer, che realizzò la navata centrale fino al 1939. L'edificio fu completato solo dopo la guerra.
Dès le milieu du XIXe siècle, la paroisse Notre-Dame possède une annexe dans le quartier des brasseries, alors en pleine expansion. L’idée de la transformer en église germe en 1869. L’année suivante, l’étude du projet est confiée à l’architecte départemental Charles Demoget, mais ses esquisses pour un édifice néo-gothique sont controversées. Ce n’est qu’en 1875, alors qu’une quatrième paroisse est créée à Bar-le-Duc sous le vocable de Saint-Jean, que la construction de l’église débute, sous la direction de Ernest Birglin. Entre 1875 et 1880, seuls l’abside et le transept sont érigés, dans un style mêlant le néo-roman et le néo-byzantin. Ces deux styles se rejoignent notamment dans l’emploi d’arcades et de voûtes en plein-cintre et de rosaces aux formes simples. Le chantier est rouvert en 1933 par l’architecte Royer, qui bâtit la nef jusqu’en 1939. L’édifice ne sera finalement terminé qu’après-guerre.
Al in het midden van de 19e eeuw had de parochie Notre Dame een dependance in de brouwerijwijk, die toen in volle expansie was. Het idee om er een kerk van te maken ontstond in 1869. Het jaar daarop werd het project toevertrouwd aan de departementale architect Charles Demoget, maar zijn schetsen voor een neogotisch gebouw waren omstreden. Pas in 1875, toen in Bar-le-Duc een vierde parochie werd opgericht onder de naam Saint-Jean, werd begonnen met de bouw van de kerk, onder leiding van Ernest Birglin. Tussen 1875 en 1880 werden alleen de apsis en het transept gebouwd in een stijl van neoromaans en neobyzantijns. Deze twee stijlen komen samen in het gebruik van bogen en halfronde gewelven en eenvoudige rozetten. De bouwplaats werd in 1933 heropend door de architect Royer, die tot 1939 het schip bouwde. Het gebouw werd pas na de oorlog voltooid.
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