data:0812adca-0f00-330d-9de3-b7a54fbfb165
Description

Description

Description
Description longue de la ressource.
Anglais Cultural Heritage
Français (France) Patrimoine culturel
Allemand (Allemagne) Kulturelles Erbe
Néerlandais (Pays-Bas) Cultureel erfgoed
Espagnol Patrimonio cultural
Italien (Italie) Patrimonio culturale
Italien (Italie) Sostenuto dall'omonimo forte militare di Vauban e situato in linea con il faro di Portzic, più saldamente ancorato al porto, questo faro alto 26 metri, che raggiunge i 34 metri di altezza sopra il livello dell'alta marea, si erge su una roccia gigantesca che si protende tra le onde.

Come il vicino forte, il suo ruolo principale era quello di proteggere l'ingresso al porto di Brest. La Marina francese ne richiese la costruzione nel 1839, ma il progetto si trascinò per motivi amministrativi. Il faro fu infine costruito con conci estratti dalla cava di Aber-Ildut, sotto la supervisione di Louis Plantier, ingegnere dei fari e dei fari che aveva partecipato alla costruzione di una quindicina di fari in Bretagna, tra cui quello di Le Portzic. La messa in servizio ufficiale avvenne solo nel gennaio 1848. Le sue luci bianche e rosse hanno una portata di 19 miglia, o 35 km.

Solo negli anni '90 del XIX secolo la Direzione dei Fari e dei Fari decise di ridipingere il faro di Petit Minou con un colore più riflettente, per renderlo più visibile alla navigazione di giorno. Un edificio più piccolo, un ex semaforo, è ancora oggi visibile accanto ad esso, così come l'ex casa dei suoi custodi. Come tutti i fari di oggi, il faro di Petit Minou è automatizzato dal 1989.
Français (France) Adossé au fort miliaire Vauban du même nom et situé dans l’alignement du phare du Portzic, plus ancré en rade, ce phare haut de 26 mètres, qui en atteint 34 au-dessus du niveau des hautes mers, se dresse sur un gigantesque rocher avancé dans les flots.

À l’instar du fort voisin, son rôle premier était de sécuriser l’entrée de la rade de Brest. La Marine Nationale demande sa construction en 1839, mais le projet traîne en longueur pour des raisons administratives. Le phare est finalement édifié en pierres de taille extraites de la carrière de l’Aber-Ildut, sous la supervision de Louis Plantier, ingénieur des Phares et Balises – qui a participé à la mise en place d’une quinzaine de phares en Bretagne, dont celui du Portzic. Sa mise en service officielle n’interviendra qu’en janvier 1848. Ses feux blanc et rouge ont une portée de 19 milles, soit 35km.

Il faudra attendre les années 1890 pour que la direction des Phares et Balises prenne la décision de repeindre le phare du Petit Minou d’une couleur plus réfléchissante, afin de le rendre plus visible à la navigation en plein jour. À ses côtés, on peut encore admirer aujourd’hui un plus petit édifice, un ancien sémaphore, ainsi que l’ancienne maison de ses gardiens. Car, comme tous les phares aujourd’hui, celui du petit Minou est désormais automatisé, et ce depuis 1989.
Espagnol Respaldado por el fuerte militar de Vauban del mismo nombre y situado en línea con el faro de Portzic, más anclado en el puerto, este faro de 26 metros de altura, que alcanza los 34 metros sobre el nivel de la marea alta, se alza sobre una gigantesca roca que sobresale en las olas.

Al igual que el fuerte vecino, su función principal era asegurar la entrada al puerto de Brest. La Armada francesa solicitó su construcción en 1839, pero el proyecto se alargó por razones administrativas. El faro se construyó finalmente con sillares extraídos de la cantera de Aber-Ildut, bajo la supervisión de Louis Plantier, ingeniero de faros y balizas que había participado en la construcción de una quincena de faros en Bretaña, entre ellos el de Le Portzic. No se encargó oficialmente hasta enero de 1848. Sus luces blancas y rojas tienen un alcance de 19 millas, o 35 km.

Hubo que esperar a la década de 1890 para que la Dirección de Faros y Balizas decidiera repintar el faro del Petit Minou con un color más reflectante, para hacerlo más visible a la navegación a la luz del día. Junto a él se puede ver todavía hoy un edificio más pequeño, un antiguo semáforo, así como la antigua casa de sus guardianes. Como todos los faros actuales, el de Petit Minou está automatizado desde 1989.
Allemand (Allemagne) Der 26 m hohe Leuchtturm, der 34 m über dem Meeresspiegel liegt, steht auf einem riesigen Felsen, der in die Wellen ragt.

Wie das benachbarte Fort sollte er in erster Linie die Einfahrt in die Reede von Brest sichern. Die französische Marine beantragte 1839 den Bau des Leuchtturms, doch das Projekt zog sich aus verwaltungstechnischen Gründen in die Länge. Der Leuchtturm wurde schließlich unter der Aufsicht von Louis Plantier, dem Ingenieur der Phares et Balises, der an der Errichtung von 15 Leuchttürmen in der Bretagne, darunter auch Le Portzic, beteiligt war, aus Quadersteinen aus dem Aber-Ildut-Steinbruch errichtet. Der Leuchtturm wurde erst im Januar 1848 offiziell in Betrieb genommen. Seine weißen und roten Leuchtfeuer haben eine Reichweite von 19 Meilen, d. h. 35 km.

Erst in den 1890er Jahren beschloss die Direktion der Phares et Balises, den Leuchtturm Petit Minou mit einer reflektierenderen Farbe anzustreichen, damit er für die Schifffahrt bei Tageslicht besser sichtbar war. Neben ihm kann man heute noch ein kleineres Gebäude, einen alten Semaphor, sowie das ehemalige Haus seiner Wärter bewundern. Denn wie alle Leuchttürme heutzutage ist auch der von Petit Minou seit 1989 automatisiert.
Anglais Adjacent to the Vauban military fort of the same name and located in line with the Portzic lighthouse, which is more anchored in the harbour, this 26-metre high lighthouse, which reaches 34 metres above the high tide level, stands on a gigantic rock protruding into the waves.

Like the neighbouring fort, its primary role was to secure the entrance to Brest harbour. The French Navy requested its construction in 1839, but the project was delayed for administrative reasons. The lighthouse was finally built with ashlars extracted from the Aber-Ildut quarry, under the supervision of Louis Plantier, a lighthouse and beacon engineer - who participated in the construction of some fifteen lighthouses in Brittany, including that of Le Portzic. It was not officially commissioned until January 1848. Its white and red lights have a range of 19 miles, or 35km.

It was not until the 1890s that the Lighthouses and Beacons Directorate decided to repaint the Petit Minou lighthouse in a more reflective colour, in order to make it more visible to navigation in daylight. Next to it, you can still admire a smaller building, an old semaphore, as well as the former house of its keepers. Like all lighthouses today, the Petit Minou lighthouse has been automated since 1989.
Néerlandais (Pays-Bas) Naast het gelijknamige militaire fort van Vauban en in het verlengde van de vuurtoren van Portzic, die steviger in de haven is verankerd, staat deze 26 meter hoge vuurtoren, die 34 meter boven de vloedlijn uitsteekt, op een gigantische rots die in de golven uitsteekt.

Net als het naburige fort moest het vooral de toegang tot de haven van Brest beveiligen. De Franse marine verzocht om de bouw ervan in 1839, maar het project sleepte aan om administratieve redenen. De vuurtoren werd uiteindelijk gebouwd met assen uit de steengroeve van Aber-Ildut, onder toezicht van Louis Plantier, een vuurtoren- en bakeningenieur - die deelnam aan de bouw van een vijftiental vuurtorens in Bretagne, waaronder die van Le Portzic. Het werd pas in januari 1848 officieel in gebruik genomen. Zijn witte en rode lichten hebben een bereik van 19 mijl, of 35 km.

Pas in de jaren 1890 besloot de Directie van Vuurtorens en Bakens de vuurtoren van Petit Minou opnieuw te schilderen in een meer reflecterende kleur, om hem bij daglicht beter zichtbaar te maken voor de scheepvaart. Een kleiner gebouw, een voormalige semafoor, is er vandaag de dag nog steeds naast te zien, evenals het voormalige huis van de beheerders. Zoals alle vuurtorens tegenwoordig is ook de vuurtoren van Petit Minou sinds 1989 geautomatiseerd.

Références

 Télécharger cette donnée