data:062d7f4c-9a53-3d60-aa12-8b620f1a85cb
Description

Description

Description courte
Utiliser cette propriété pour attacher une description courte qui pourra être utilisée sur des supports de publication où l'espace est un critère important.
Anglais The theme of the hometown—Sibei, in China—explores issues of identity, migration and territorial transformation.
Français (France) La thématique de la ville natale – Sibei, en Chine – appréhendée dans ses problématiques liées à l’identité, à la migration et à la transformation des territoires.
Néerlandais (Pays-Bas) Het thema van zijn geboorteplaats ? Sibei, China? in haar kwesties van identiteit, migratie en territoriale transformatie.
Allemand (Allemagne) Die Thematik der Heimatstadt ? Sibei, China? in Bezug auf die Problematik von Identität, Migration und Transformation von Territorien.
Espagnol El tema de la ciudad donde nació ? Sibei, China? en sus cuestiones de identidad, migración y transformación territorial.
Italien (Italie) Il tema della città in cui è nato? Sibei, Cina? nelle sue questioni di identità, migrazione e trasformazione territoriale.
Description
Description longue de la ressource.
Français (France) Confronté aux fractures insoutenables de la modernité, Lahem est en constante oscillation entre la métropole chinoise où il vit et Sibei, son village natal niché dans les montagnes méridionales de la province de Jiangxi. Depuis 15 ans, la thématique de la ville natale occupe une place centrale dans l’œuvre de l’artiste. Nomade en suspens entre son village d’origine et la grande ville depuis 2007, Lahem utilise Sibei comme toile de fond. En explorant des dimensions liées à la terre, à l’identité, à la migration et à la transformation, il a successivement donné naissance à des œuvres telles que Lost, Return to Hometown et Luo Fuping, réalisant ainsi sa propre Hometown Trilogy.

Pour Lahem, Sibei s’apparente à l’Inde de l’auteur indo-britannique V. S. Naipaul : « L’Inde telle une douleur, pour laquelle on éprouve une grande tendresse, mais dont on finit toujours par vouloir se séparer ». Avec Sibei, l’artiste se libère de la dualité complexe entre l’individu et son village natal : il s’inscrit dans un destin commun avec la terre, les montagnes et les villageois, qui affrontent ensemble les lois de la nature. En composant ces images, Lahem a bâti un pont qui relie Sibei au domaine métaphysique. Initialement destinée à disparaître, Sibei se mue en une essence immortelle grâce à cette recherche et à cette reconstruction. Cette série est un hommage à son village et, par extension, à de nombreuses autres villes natales qui sont en proie au même processus irréversible de disparition.

Ainsi, Sibei transcende les récits mélancoliques de l’histoire moderne. Il ne s’agit plus seulement de représenter son village natal, mais d’en faire une terre éternelle ; une terre qui existe depuis plusieurs milliers d’années sous le vernis de la civilisation moderne en Chine ; une terre qui résonne plus étroitement avec les modes de vie traditionnels et qui appartient à chaque individu, dans une acception universelle.

Joanna Fu
Néerlandais (Pays-Bas) Geconfronteerd met de ondraaglijke breuken van de moderniteit, pendelt Lahem voortdurend tussen de Chinese metropool waar hij woont en Sibei, zijn geboortedorp genesteld in de zuidelijke bergen van de provincie Jiangxi. De afgelopen 15 jaar stond het thema van zijn geboortedorp centraal in het werk van de kunstenaar. Sinds 2007 leeft Lahem als nomadisch kunstenaar tussen zijn geboortedorp en de grote stad, met Sibei als decor. Hij verkent dimensies die te maken hebben met land, identiteit, migratie en transformatie en heeft achtereenvolgens werken gecreëerd als Lost, Return to Hometown en Luo Fuping, waarmee hij zijn eigen Hometown Trilogy voltooit.

Voor Lahem is Sibei verwant aan het India van de Indo-Britse auteur V. S. Naipaul: "India is als een pijn, waarvoor men grote tederheid voelt, maar waarvan men zich uiteindelijk altijd wil afscheiden". Met Sibei bevrijdt de kunstenaar zich van de complexe dualiteit tussen het individu en zijn geboortedorp en omarmt hij een gedeelde lotsbestemming met het land, de bergen en de dorpelingen, die samen de confrontatie aangaan met de wetten van de natuur. Door deze beelden samen te stellen, heeft Lahem een brug gebouwd die Sibei verbindt met het metafysische rijk. Sibei was aanvankelijk voorbestemd om te verdwijnen, maar wordt door deze zoektocht en reconstructie getransformeerd tot een onsterfelijke essentie. Deze serie is een eerbetoon aan haar dorp en, bij uitbreiding, aan vele andere thuissteden die hetzelfde onomkeerbare proces van verdwijning ondergaan.

Op deze manier overstijgt Sibei de melancholische verhalen van de moderne geschiedenis. Het gaat er niet langer alleen om haar geboortedorp weer te geven, maar om er een eeuwig land van te maken; een land dat al duizenden jaren bestaat onder het vernis van de moderne beschaving in China; een land dat meer resoneert met traditionele manieren van leven en dat in universele zin aan ieder individu toebehoort.

Joanna Fu
Allemand (Allemagne) Lahem, der mit den unerträglichen Brüchen der Moderne konfrontiert ist, pendelt ständig zwischen der chinesischen Metropole, in der er lebt, und seinem Heimatdorf Sibei, das in den südlichen Bergen der Provinz Jiangxi liegt. In den letzten 15 Jahren hat das Thema Heimatstadt eine zentrale Rolle im Werk des Künstlers eingenommen. Lahem, die seit 2007 als Nomadin zwischen ihrem Heimatdorf und der Großstadt pendelt, nutzt Sibei als Hintergrund. Durch die Erforschung von Dimensionen wie Land, Identität, Migration und Transformation hat er Werke wie Lost, Return to Hometown und Luo Fuping geschaffen und damit seine eigene Hometown Trilogy verwirklicht.

Für Lahem ist Sibei mit dem Indien des indisch-britischen Autors V. S. Naipaul vergleichbar: "Indien wie ein Schmerz, für den man eine große Zärtlichkeit empfindet, von dem man sich aber am Ende immer trennen will". Mit Sibei befreit sich der Künstler von der komplexen Dualität zwischen dem Individuum und seinem Heimatdorf: Er wird Teil eines gemeinsamen Schicksals mit der Erde, den Bergen und den Dorfbewohnern, die sich gemeinsam den Gesetzen der Natur stellen. Indem er diese Bilder komponierte, baute Lahem eine Brücke, die Sibei mit dem metaphysischen Bereich verbindet. Ursprünglich dazu bestimmt, zu verschwinden, verwandelt sich Sibei durch diese Suche und den Wiederaufbau in eine unsterbliche Essenz. Die Serie ist eine Hommage an ihr Dorf und im weiteren Sinne an viele andere Heimatstädte, die demselben unumkehrbaren Prozess des Verschwindens ausgesetzt sind.

Auf diese Weise transzendiert Sibei die melancholischen Erzählungen der modernen Geschichte. Es geht nicht mehr nur darum, sein Heimatdorf darzustellen, sondern es zu einem ewigen Land zu machen; ein Land, das seit mehreren tausend Jahren unter dem Firnis der modernen Zivilisation in China existiert; ein Land, das enger mit den traditionellen Lebensweisen in Resonanz steht und in einem universellen Sinne jedem Einzelnen gehört.

Joanna Fu
Italien (Italie) Di fronte alle insostenibili fratture della modernità, Lahem oscilla costantemente tra la metropoli cinese in cui vive e Sibei, il suo villaggio natale immerso nelle montagne meridionali della provincia di Jiangxi. Negli ultimi 15 anni, il tema della sua città natale è stato al centro del lavoro dell'artista. Dal 2007, Lahem è un artista nomade che vive tra il suo villaggio natale e la grande città, utilizzando Sibei come sfondo. Esplorando dimensioni legate alla terra, all'identità, alla migrazione e alla trasformazione, ha dato vita a opere come Lost, Return to Hometown e Luo Fuping, completando la sua Trilogia della città natale.

Per Lahem, Sibei è simile all'India dello scrittore indo-britannico V. S. Naipaul: "L'India è come un dolore, per il quale si prova grande tenerezza, ma dal quale si finisce sempre per volersi separare". Con Sibei, l'artista si libera dalla complessa dualità tra l'individuo e il suo villaggio natale e abbraccia un destino condiviso con la terra, le montagne e gli abitanti del villaggio, che insieme affrontano le leggi della natura. Componendo queste immagini, Lahem ha costruito un ponte che collega Sibei al regno metafisico. Inizialmente destinata a scomparire, Sibei si trasforma in un'essenza immortale attraverso questa ricerca e ricostruzione. Questa serie è un omaggio al suo villaggio e, per estensione, a molti altri paesi che stanno subendo lo stesso processo irreversibile di scomparsa.

In questo modo, Sibei trascende le malinconiche narrazioni della storia moderna. Non si tratta più solo di rappresentare il suo villaggio natale, ma di renderlo una terra eterna; una terra che esiste da diverse migliaia di anni sotto la patina della civiltà moderna in Cina; una terra che risuona più strettamente con i modi di vita tradizionali e che appartiene a ogni individuo, in senso universale.

Joanna Fu
Espagnol Enfrentado a las insoportables fracturas de la modernidad, Lahem oscila constantemente entre la metrópolis china donde vive y Sibei, su pueblo natal enclavado en las montañas del sur de la provincia de Jiangxi. Desde hace 15 años, el tema de su pueblo natal ocupa un lugar central en la obra del artista. Desde 2007, Lahem es un artista nómada que vive entre su pueblo natal y la gran ciudad, con Sibei como telón de fondo. Explorando dimensiones vinculadas a la tierra, la identidad, la migración y la transformación, ha dado a luz sucesivamente obras como Lost, Return to Hometown y Luo Fuping, completando su propia Trilogía de la Ciudad Natal.

Para Lahem, Sibei se asemeja a la India del escritor indobritánico V. S. Naipaul: "La India es como un dolor, por el que uno siente una gran ternura, pero del que siempre acaba queriendo separarse". Con Sibei, el artista se libera de la compleja dualidad entre el individuo y su aldea natal, y abraza un destino compartido con la tierra, las montañas y los aldeanos, que juntos se enfrentan a las leyes de la naturaleza. Al componer estas imágenes, Lahem ha tendido un puente que une Sibei con el reino metafísico. Inicialmente destinada a desaparecer, Sibei se transforma en una esencia inmortal a través de esta búsqueda y reconstrucción. Esta serie es un homenaje a su pueblo y, por extensión, a muchos otros pueblos natales que sufren el mismo proceso irreversible de desaparición.

De este modo, Sibei trasciende los melancólicos relatos de la historia moderna. Ya no se trata sólo de representar su pueblo natal, sino de convertirlo en una tierra eterna; una tierra que ha existido durante varios miles de años bajo el barniz de la civilización moderna en China; una tierra que resuena más estrechamente con los modos de vida tradicionales y que pertenece a cada individuo, en un sentido universal.

Joanna Fu
Anglais Facing the unbearable fractures of modernity, Lahem has been exploring his dynamic position between the Chinese metropolis where he resides and Sibei, his hometown village nestled in the southern mountains of Jiangxi province.
Hometown has been Lahem’s central creative theme for 15 years. Since 2007, Lahem has navigated a nomadic state between Sibei and the city, using Sibei Village as a backdrop to explore dimensions like land, identity, migration, and transformation. Sequentially, he crafted works such as Lost, Return to Hometown, and the Luo Fuping series, completing a Hometown Trilogy in his creative pursuits. To Lahem, Sibei is akin to India for V. S. Naipaul, “India as an ache, for which one has a great tenderness, but from which at length one always wishes to separate oneself.”

Lahem’s latest work, Sibei, liberates him from the intricate duality of individual and hometown in the Hometown Trilogy. poem, this series of lenticular prints set a constant back-and-forth movement from the site of the disaster to the shelter homes, rehabilitation colonies, and other inhabited temporary and migratory spaces, and prompts the viewers also to move back and forth to see the image with clarity. The work reduces the overwhelming climate migration stories (events) and turns them into an experience by bringing the before and after-image of a particular disaster on the same surface. It places him within a shared destiny with land, mountains, and villagers, collectively confronting nature’s laws.

In crafting these images, Lahem erected a bridge connecting Sibei to a metaphysical existence. This exploration and reconstruction led the inevitably fading Sibei as an object to revert to its enduring essence within Sibei itself. His creation serves as homage to Sibei and, by extension, to numerous other hometowns undergoing irreversible disappearance, akin to Sibei. Thus, Sibei transcends the melancholic narratives of modern history. It no longer solely represents a geographical hometown specific to Lahem but has evolved into an eternal land that has existed for thousands of years beneath the veneer of modern civilization in China—a land that resonates more closely with traditional ways of life and belongs to every individual in a more universal sense.

Joanna Fu

Autres propriétés (non décrites ou non classées)

owl:topDataProperty
http://www.w3.org/2002/07/owl#topDataProperty
Anglais The theme of the hometown—Sibei, in China—explores issues of identity, migration and territorial transformation.
Français (France) La thématique de la ville natale – Sibei, en Chine – appréhendée dans ses problématiques liées à l’identité, à la migration et à la transformation des territoires.

Références

 Télécharger cette donnée